mis à jour 11.12.2020 |Le 15 décembre, comme nous l’avions annoncé, nous passerons à une nouvelle étape. Mais ces règles seront plus strictes que ce que nous avions initialement envisagé.
Mis à jour 26.11.2020 | Nous devons avancer par étape et donner de la visibilité. Mais nous ne pourrons franchir chacune de ces étapes que si la situation épidémique nous le permet, si l’évolution favorable que nous observons se poursuit, si la pression sur nos services hospitaliers se réduit. Castex
- un CouvreFeu de 21h à 7h à partir du 15.12, mais pas les 24 et 31.12 - musées, cinémas et théâtres pourraient rouvrir le 15.12 - voyages entre régions et à l'étranger possibles dès le 15.12 - reprise des concerts le 20.01 - reprise des auto écoles et des visites immobilières le 28.11 - "impératif de limiter" les convives à Noel - golf, équitation, tennis, pêche possible dès samedi, pas les sports collectifs - attestations pour le Couvre Feu à partir du 15.12
*************************************
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mis à jour 25.11.2020 | À partir du 28 novembre, le confinement adapté et le système d’attestation resteront en vigueur. Mais tous les commerces pourront rouvrir. Les déplacements pour promenade ou activité physique en extérieur seront permis dans un rayon de 20 kilomètres et pour trois heures.
À partir du 15 décembre, si les résultats sont là, les déplacements se feront sans attestation. Un couvre-feu sera instauré à partir de 21h. Les salles de cinéma, théâtres et musées pourront rouvrir. Mais des contraintes fortes demeureront.
À partir du 20 janvier, si la situation sanitaire le permet, les restaurants et salles de sport rouvriront. Pour les lycées, puis les universités, les cours pourront reprendre en présentiel.
mis à jour 22.11.2020 à 09:24:33 | FLASH - Le confinement et les limitations de déplacements continueront annonce Gabriel Attal. Cependant le p.-par. du gouvernement annonce 3 étapes d’assouplissements : À partir du 1er décembre, avant les congés de fin d’année et dès janvier 2021.
Les commerces rouvriront-ils avant le 1er décembre?
Nous nous étions engagés à leur permettre de rouvrir autour du 1er décembre si l'amélioration de la situation sanitaire se confirmait, ce qui semble être le cas.
Faut-il maintenir la limite d'une heure et de 1 kilomètre pour les promenades?
On n'est pas tous égaux face au rayon de 1 kilomètre. Par exemple, il y a un enjeu : permettre à ceux qui ne vivent pas près d'un parc d'aller y respirer.
Jusqu'aux fêtes de fin d'année?
Comme l'a annoncé le Premier ministre aux chefs de parti vendredi, les assouplissements se feront en trois étapes au regard de l'évolution sanitaire et des risques liés à certaines activités : d'abord autour du 1er décembre, puis avant les congés de fin d'année, puis à partir de janvier 2021. Le vaccin sera-t-il obligatoire?
La question se posera quand on connaîtra les propriétés des vaccins.
Épidémie Coronavirus (Covid-19) : ce qu'il faut savoir
Emmanuel Macron l'a annoncé mercredi 28 octobre au soir : la France sera reconfinée à partir de vendredi 30 octobre à minuit. Ainsi, des restrictions concernant les déplacements seront mises en place. "Vous ne pourrez pas vous déplacer d'une région à l'autre, à l'exception des retours des vacances de la Toussaint, a précisé le président de la République. Il y aura une tolérance durant ce week-end de retour pour que chacune et chacun puisse revenir de son lieu de vacances".
Consultez le site de votre préfecture régulièrement.
Selon votre situation, plusieurs attestations sont disponibles :
l'attestation de déplacement dérogatoire en format papier ou numérique utilisable (disponible en langue anglaise et en « Facile à lire et à comprendre ») pour :
des déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou un établissement d'enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés, déplacements pour un concours ou un examen ;
des déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile ;
des consultations, examens et soins ne pouvant être ni assurés à distance ni différés et l'achat de médicaments ;
des déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants ;
le déplacement des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
des déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
une convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public ;
la participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative ;
un déplacement pour chercher les enfants à l'école et à l'occasion de leurs activités périscolaires.
le justificatif pour déplacement professionnel nécessaire pour se rendre au travail ou pour un déplacement professionnel. Il doit être établi par l'employeur. Pour les travailleurs salariés, il n'est pas nécessaire de se munir en plus de ce justificatif, de l'attestation de déplacement dérogatoire. Les travailleurs non-salariés, pour lesquels ce justificatif ne peut être établi, doivent en revanche se munir de l'attestation de déplacement dérogatoire en cochant le premier motif de déplacement.
le justificatif de déplacement scolaire nécessaire pour accompagner ses enfants à l'école et qui nécessite les coordonnées et le cachet de l’établissement d'accueil de son enfant.
Rien de surprenant, c'est reparti pour un tour, il est question de ralentir la progression du virus pendant un mois pour mieux " ouvrir les vannes" début décembre pour ne pas trop plomber l'économie....les fêtes de fin d'année rapportent gros... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Plus aucune vie sociale, il reste le métro, boulot, dodo...
à quoi çà sert de reconfiner si après le prochain déconfinement, le virus revient?
et où va t'on trouver tout cet argent que le gouvernement octroie avec largesse à beaucoup?, qui va rembourser la dette?? je plains et les restaurateurs et les cabaretiers de même que tous les commerces.. les grands gagnants seront Amazon et les autres ventes en ligne.. les petits commerces vont mourir à petit feu.. C'est une catastrophe économique! est-ce la bonne voie???
Plus aucune vie sociale, il reste le métro, boulot, dodo...
malheureusement ! en fait ils auraient dû continuer le confinement jusqu'en été, et fermer les frontières .. au fait ? Sont-elles ouvertes ? Si oui, c'est du n'importe quoi .. De toute façon ce gouvernement fait du n'importe quoi
camélia a écrit:
je plains et les restaurateurs et les cabaretiers de même que tous les commerces.. les grands gagnants seront Amazon et les autres ventes en ligne..
Le pire est que c'est .... un mois renouvelable plusieurs fois si besoin ! L'économie déjà fort impactée au printemps, va continuer a plonger .... corps et biens ... Beaucoup fermerons définitivement boutique ! Tous les commerces avaient fait ce qu'il fallait pour continuer leurs activités ... Ils ne sont pas responsables de la propagation du virus ...
C'est en effet un coup dur "économiquement" mais il est très compliqué de concilier "économie" et "santé publique"... peut-être que certains auraient préféré ne pas subir de reconfinement et laisser le virus frapper de plus en plus vite avec les conséquences dramatiques (oh combien plus dramatique que des pertes financières ) que cela aurait entraîner.
Les gens qui critiquent ont-ils pensé un seul instant aux soignants ...? Ont-ils imaginer les choix cornéliens qu'auraient du faire les médecins pour déterminer quels malades étaient prioritaires.
Pour ma part et étant mon état de santé (là je suis peut-être égoïste et je vous permets de le penser ), mais bien que ce reconfinement va me pser moralement, je le préfère à une circulation plus active du virus ... je ne suis nulement pressé de me retrouver en réanimation !
Certains disent " on ne veut pas..." etc... mais que veulent ils précisément ?
Le pire est que c'est .... un mois renouvelable plusieurs fois si besoin ! L'économie déjà fort impactée au printemps, va continuer a plonger .... corps et biens ... Beaucoup fermerons définitivement boutique ! Tous les commerces avaient fait ce qu'il fallait pour continuer leurs activités ... Ils ne sont pas responsables de la propagation du virus ...
"" tout le monde au chaud pour l'hiver"" !
Ils avaient le choix ou pas ? Entre l'économie et santé publique ... ce n'est pas si simple que de concilier les deux contrairement à ce que l'on peut imaginer. Quand à dire qu'ils avaient éparpillé le "virus, ne seraient-ils pas certains citoyens qui pendant l'été ont oublié que ce virus était présent et que la vie était redevenue comme " avant"... trop facile d'accuser les gouvernants !
Le membre suivant remercie pour ce message :
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Quand à dire qu'ils avaient éparpillé le "virus, ne seraient-ils pas certains citoyens qui pendant l'été ont oublié que ce virus était présent et que la vie était redevenue comme " avant"... trop facile d'accuser les gouvernants !
Ah! bien sur .... LÀ "ON" nous fait un re-confinement ciblé ..... ET, si ils nous avaient fait un déconfinement ciblé ? ILS savent bien nous mettre des règles pour les mois (???)a venir, ils pouvaient aussi en mettre pour dé-confiner !
Jean CASTEX Compte gouvernemental, France Après m'être exprimé devant l'Assemblée nationale et le Sénat, je détaillerai demain devant vous les nouvelles mesures qui seront mises en place par le Gouvernement pour lutter contre la deuxième vague de l’épidémie du COVID19.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : encore des mensonges d'état, des millions de tests pour rien, moins de soignants car beaucoup ont démissionné, revalorisation promise non appliquée ...
Savoir gouverner c'est prévoir... mais à ma connaissance aucun pays n'a prévu cette pandémie , la France comme tous les autres, alors cessons de pleurnicher, et respectons les consignes données ( si vous le faites pas pour vous... faîtes le pour les autres ).
Le membre suivant remercie pour ce message :
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Ben moi je préfère avec Bachelot avoir perdu des milliers de vaccins H1N1, commandés via la recommandation de l'O.M.S. ... coût 1 milliard .... Que de savoir la négligence de faire en sorte de faire face a n'importe quelle pandémie avec ce stok de masques, qui par ailleurs servent a bien autre chose que les pandémies ... et avoir pu réagir rapidement dès février-mars ... pour protéger les français ... Un stock, c'est a dire quelque chose en réserve pour l'urgence, ça s'entretien ... les urgences ça arrive, vite .... LÀ, ce sont des centaines de milliards qui se sont envolés par négligence ! Y compris la suppression des lits ... encore prévus cette année ...
Pourquoi interdire l'ouverture des petits commerces? Ce n'est pas la qu'il y a plus de contamination.. et les restaurateurs qui avaient pris toutes les précautions pour gerer la distanciation? Cela va coûter entre 50 et 70 milliards d'euros au PIB à estimé le patron du MEDEF. Sans parler des clients qui vont enrichir les plateformes comme Amazon, ce n'est pas juste.
C'est plutot dans les transports en commun et les grandes surfaces qu'il y a plus de risques d'attraper ce covid..
Mais tout a été pensé dans l'urgence et la cacophonie..
J'ai lu que nous étions le seul pays d'Europe (avec l'Angleterre et l'Irlande) à reconfiner
Les autres maintiennent seulement le couvre-feu.
Alors pourquoi avons-nous ce traitement de faveur ?
Non nous n’avons pas de « régime de faveur » et ne sommes pas des laissés pour compte,depuis la fin du mois d’octobre, les reconfinements de régions entières ou de pays s’accélèrent en Europe : c’est le cas de l’Irlande, de la République tchèque et du Pays de Galles. Au cours des mois de juillet et août, plusieurs pays ont fait le même choix, à différentes échelles géographiques : certaines provinces d’Inde, des communes catalanes (Espagne), la ville de Melbourne (Australie) ou celle d’Auckland (Nouvelle-Zélande)… Le reconfinement n’est pas la solution choisie par tous les Etats. La Belgique, par exemple, a d’abord durci les règles en vigueur (couvre-feu à Anvers, masque obligatoire) pour échapper à un reconfinement, avant de l’étendre région après région.
Pourquoi interdire l'ouverture des petits commerces? Ce n'est pas la qu'il y a plus de contamination.. et les restaurateurs qui avaient pris toutes les précautions pour gerer la distanciation? Cela va coûter entre 50 et 70 milliards d'euros au PIB à estimé le patron du MEDEF. Sans parler des clients qui vont enrichir les plateformes comme Amazon, ce n'est pas juste. C'est plutot dans les transports en commun et les grandes surfaces qu'il y a plus de risques d'attraper ce covid..
je pense exactement la même chose que toi! ces choix ne sont pas tous judicieux... beaucoup de petits commerces vont mourir alors que les sites en ligne (qui ne font pas pitié du tout) vont s'enrichir.. la distanciation, gel pour les mains, masques étaient de rigueur dans ces commerces, alors pourquoi les fermer?
Les français sont bien obéissants je trouve.. l'agent de Police leur fait peur, je le comprends aussi.. les 135 euros d'amende sont comme un couperet à leur moindre désobéissance.. mais si çà continue ainsi tous les trois mois, là y'aura de quoi se révolter..
Un confinement aux raisons bien discutables... Il est fort probable en effet que ce confinement de trop donne à la France de 2021 le destin de la Grèce en 2009....contrepoints.org...ICI
Pourquoi interdire l'ouverture des petits commerces? Ce n'est pas la qu'il y a plus de contamination.. et les restaurateurs qui avaient pris toutes les précautions pour gerer la distanciation? Cela va coûter entre 50 et 70 milliards d'euros au PIB à estimé le patron du MEDEF. Sans parler des clients qui vont enrichir les plateformes comme Amazon, ce n'est pas juste.
C'est plutot dans les transports en commun et les grandes surfaces qu'il y a plus de risques d'attraper ce covid..
Mais tout a été pensé dans l'urgence et la cacophonie..
Non on ne peut honnêtement dire que cette décision a été prise " dans l'urgence"...! Tous les partis politiques ont été consultés, les scientifiques en premier lieu bien évidemment, mais les syndicats ont aussi été consultés...
Pour ce qui concerne les lieux de contamination ce ne sont ni les transports ni les grandes surfaces où l’on trouve le plus de contaminations, mais en premier lieu les entreprises, ensuite le milieu scolaire, les établissements de santé, et parmi les entreprises les bars et les restaurants. L’industrie alimentaire et les transports pour finir !
Un confinement aux raisons bien discutables... Il est fort probable en effet que ce confinement de trop donne à la France de 2021 le destin de la Grèce en 2009....contrepoints.org...ICI
Ne le sommes-nous pas déjà?
..... a suivre !
Pour quelles raisons ce confinement est-il "discutable" ? je serais curieux de le savoir quand on suit l'évolution de la circulation du virus dont certains se moquent mais qui hélas tue chaque jour !
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
C'est bien qu'il y ai des magasins ouverts, mais s'ils sont a plus d'une heure et d'un km , dans les campagnes par exemple ILS font comment ?... Ceux qui vont une fois/quinzaine au super le plus proche, mais a plusieurs km de chez eux, souvent sans internet, donc pas de Drive possible... ILS ne connaissent vraiment pas la France qu'ils gèrent ....
C'est bien qu'il y ai des magasins ouverts, mais s'ils sont a plus d'une heure et d'un km , dans les campagnes par exemple ILS font comment ?... Ceux qui vont une fois/quinzaine au super le plus proche, mais a plusieurs km de chez eux, souvent sans internet, donc pas de Drive possible... ILS ne connaissent vraiment pas la France qu'ils gèrent ....
et qui va approvisionner ces magasins ouvert ?
pas les routiers ; ils n'ont plus de restaurants ni d'endroits pour se laver
Je suis de ton avis Gustine, je trouve que ce nouveau confinement est du n'importe quoi et ne tient pas compte des besoins des gens isolés, et ça m'étonnerait fort que cela ralentisse la progression du virus, hélas !
« Il y a souvent plus de choses naufragées au fond d'une âme qu'au fond de la mer. » ( Victor Hugo ).
C'est bien qu'il y ai des magasins ouverts, mais s'ils sont a plus d'une heure et d'un km , dans les campagnes par exemple ILS font comment ?...
bé voilà c'est mon cas ! Je vais téléphoner, il y a un N° vert ... Je vais voir et poster ici pour les questions / réponses et pour les attestations qui me semble bien compliquer !!
J'ai pris la dérogatoire, beaucoup de "sujets" sauf faire ses courses alimentaires .... Donc je suis allée au marché, pris le bus pour aller plus vite, fait ce que j'avais a faire et retour... Le "ticket" étant valable 1 heure .... J'ai fait A-R.... avec le même !