« Son vrai fond de commerce, c’est l’immigration, mais ce n’est pas la préoccupation prioritaire des Français, loin de là. » Marine Le Pen termine l’année comme elle l’a commencée : avec un socle électoral solide, mais qu’elle a été incapable d’élargir .....
Cette normalisation a son revers : le RN fait certes partie du paysage, mais devient un parti presque comme les autres.
Citation :
« Marine Le Pen surfe sur les colères, les humeurs, les insuffisances ou les contradictions du gouvernement, elle est très dépendante de l’actualité et elle reste dans une forme de passivité »
, analyse Brice Teinturier, directeur général délégué de l’institut de sondage Ipsos. Les attentats terroristes ont redonné un coup de fouet au vote Le Pen, un sursaut déjà sensible en 2015, et les questions d’immigration et d’islamisme radical lui profitent, mais la crise liée au Covid-19, malgré ses efforts, absorbe l’essentiel du débat public.
La longue crise sanitaire a en effet offert un boulevard aux oppositions pour critiquer le gouvernement, mais les enquêtes ont montré que les Français doutaient que les autres familles politiques aient pu faire mieux. Marine Le Pen, avec des mises en scène présidentielles – des vidéos dans son bureau, devant le drapeau français –, s’est concentrée sur les problèmes de souveraineté, sur l’ouverture des frontières et les dangers de l’immigration, un rôle somme toute classique pour l’extrême droite. (Le Monde)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : C'est la même que Mélenchon en fait ! Ils surfent sur les buzz critiquent toutes les décisions mais n en apportent aucunes !!