"De plus en plus de personnes sont victimes d'attaques haineuses sur Internet pour leurs opinions politiques, leur engagement ou leurs origines. Principales cibles de ces campagnes de dénigrement : les responsables politiques, les féministes et les antiracistes. Souvent d’extrême droite, les semeurs de haine usent d’un répertoire qui va des "shitstorms" coordonnés aux menaces de mort."
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
C'est problématique ! Malheureusement un bon doc cette vidéo ! On a eu pas longtemps la preuve de cette haine avec Emmanuel Paty qui à amener à la mort !! Les réseaux sociaux ne devraient pas être à la porter de tous, pourquoi ? Parce que les internautes s'en servent comme un défouloir de haine le plus souvent ! Mais petit à petit se met en place des systèmes de modération et c'est tant mieux ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] nous dira que c'est de la m**** … oui si on ne sait pas s'en servir. Moi j'y suis depuis 9/10 ans, d'ailleurs je viens d'être félicité par Twitter , bref à nous les internautes d'être modérer et ne pas rentrer dans les conflits virtuels qui seront plus néfastes que bénéfiques !!
je crois que ça pose aussi la question de la liberté d'expression, trop souvent utilisée comme passe droit pour divulguer tout et n'importe quoi, notamment la haine et des menaces. Il faudra peut être un temps où cette question devra être revue en prenant en compte que notre société est désormais dotée d'un outil dangereux.
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
"Y'love Music 2023
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
On le sait bien qu'il a des limites ... mais les limites devrait-elle censurer Charly Hebdo en autres ?
Où s'arrête la liberté d'expression sur les réseaux sociaux ? ce sont des réseaux mondiales où les droits de l'homme sont bafoués dans certain pays .. Comment mettre fin à tout ça ?? Comment déterminer les limites ? Chez nous il y a la loi AVIA mais les réseaux ne s'arrêtent pas qu'en France !!
Le même principe est rappelé dans la convention européenne des droits de l'homme : a écrit:
« Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontière. »
C'est une notion compliquée, qu'est ce qui relève de l'expression ? qu'est ce qui relève de la menace ? de la haine ? ce sont toutes des notions très fragiles, qui sont souvent trop chargées d'émotion pour être évoqué dans le calme. Les débats sur ces questions s'enflamment rapidement. On le voit d'ailleurs sur cette vidéo, ce vieillard d'extrême droite qui peut insulter librement cette femme, les plaintes de cette femme qui n'ont abouti à rien. Je suis très inquiète de ces dérives que ce soit sur des réseaux comme twitter ou FB ou sur des forums ou les nouveaux réseaux à la mode d'ailleurs.
Aujourd'hui, on voit Twitter interdire Trump sur ces réseaux, ont-ils raison ou tort ? doit-on interdire des partis d'extrême droite ou d'extrême gauche ou des dictateurs ou des black block, s'exprimer publiquement ? publier des vidéos ? jusqu'où ? quelle limite posée à son droit de dire ses opinions et de diffuser ses idées ?
Trop on risque d'entrer dans une ère de censure, mais si cela continue ainsi la violence va s'aggraver j'en suis convaincue.
Il est surtout crétin de penser qu'internet est en dehors de la société. La société actuelle n'est pas aseptisée... internet ne l'est donc pas non plus.
MamyMaude
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Comme je l'ai déjà écrit ailleurs, personnellement les réseaux sociaux c'est fini pour moi.
Je n'étais inscrite que sur face de bouc, mais plus d'une fois m'étais retrouvée avec mon compte bloqué alors que je ne faisais que dire ce que je pensais -sans aucune haine, ni vulgarité, je le précise !- alors comme je suis une personne franche, si je ne peux exprimer ma façon de penser alors ce type de réseaux n'est pas fait pour moi.
De plus, sont inscrits là-dessus des tas de gens vulgaires et bien souvent illettrés pour lesquels on peut lire des dizaines de fautes dans deux lignes, alors non merci.
Trop on risque d'entrer dans une ère de censure, mais si cela continue ainsi la violence va s'aggraver j'en suis convaincue.
Si on entre dans une ère de censure, il faut se doter d'un système de sécurité bien évalué afin que l'évolution ne soit pas bloquée et qu'en cas de régime dictatorial une opposition puisse exister ... Sinon autant ne rien faire ....
Si on entre dans une ère de censure, il faut se doter d'un système de sécurité bien évalué afin que l'évolution ne soit pas bloquée et qu'en cas de régime dictatorial une opposition puisse exister ... Sinon autant ne rien faire ....
je ne pense pas qu'il y aura une solution simple à ce problème. les choses s'aggravent d'année en année. La montée de la violence en est un signe.
Lydie
L'as des Admin !
"Y'love Music 2023
Il est surtout crétin de penser qu'internet est en dehors de la société. La société actuelle n'est pas aseptisée... internet ne l'est donc pas non plus.
C'est certain que les réseaux sociaux sont le reflet d'une facette de la vraie vie. Avec la particularité qu'on n'a personne en face et qu'on est caché, donc on peut se lâcher. Dans la vie il y a des codes sociaux qui font que les gens se tiennent un peu, là il n'y en a pas.
Ca en dit long sur ce que les gens ont au fond du crâne !
Par contre, il ne faut pas oublier que notre abonnement à un réseau social est ce qu'on en fait. Pour ma part, je suis sur facebook depuis des années, et je n'ai jamais eu aucun problème d'agressivité et aucune contrariété.
Mes "amis" sont des vrais amis, et quand je publie sur un groupe, c'est sur des sujets sans polémique, comme l'entretien de mes plantes vertes. C'est d'ailleurs un sujet sur lequel fb m'apporte de bons conseils.
C'est certain que les réseaux sociaux sont le reflet d'une facette de la vraie vie. Avec la particularité qu'on n'a personne en face et qu'on est caché, donc on peut se lâcher. Dans la vie il y a des codes sociaux qui font que les gens se tiennent un peu, là il n'y en a pas.
Je ne suis pas sure, si on voit le nombre grandissants de faits divers d'agressions et de violences. Alors peut être que ça a toujours été le cas mais que les médias les mettent en lumière ou peut être que la violence devient "banalisée".
Je ne suis pas sure, si on voit le nombre grandissants de faits divers d'agressions et de violences. Alors peut être que ça a toujours été le cas mais que les médias les mettent en lumière ou peut être que la violence devient "banalisée".
Je suis bien d'accord avec toi, la tension est actuellement palpable, et les médias en rajoutent en mettant en avant les pires choses. Mais la période est effectivement propice à l'agressivité, et pas seulement sur internet.