Alors que le projet de loi confortant le respect des principes de la République arrive à l’Assemblée, le gouvernement a déposé plusieurs amendements avec des dispositions relatives aux services... ouest-france.fr
Laïcité. Bientôt une formation obligatoire pour tous les agents des services publics ? D'accord ? Pas d'accord ? Vos commentaires ...
Je suis retraitée de la fonction publique et n'ai jamais fait la moindre formation pour la raison que j'avais un métier dans les mains lorsque j'étais entrée là-dedans. De plus j'avais passé un concours pour devenir titulaire.
La Ministère pourrait peut-être différencier les agents qui sont capables de par eux-mêmes et ceux qui ne le sont pas, parce que croyez moi il en existe aussi dans ces milieux là...
. Oui, mais dans la fonction publique, et là où j'étais en tous cas, nous savions tous que la laïcité devait être respectée et nous n'avions pas besoin de formation pour le savoir.
C'est quand même dommage d'en arriver a ce que ce soit sur le terrain que la chasse aux contrevenants sur la laïcité se fasse .... Et quel style de formation, en fonction du poste de la personne les "remarques" ne sont pas du même niveau ... En être arrivés là est quand même la preuve qu'il y a un gros hic quelque part.... Tous n'auront pas moralement, mentalement, la possibilité de faire face a la montée des ces "anti-Lois" ... Ce ne sont pas aux agents d'être formés, MAIS A CES CITOYENS-LÀ, qui doivent EUX respecter les services publics...
Faudra-ti prendre des gants pour parler a ces gens-là?
Ce ne sont pas aux agents d'être formés, MAIS A CES CITOYENS-LÀ, qui doivent EUX respecter les services publics...
en fait, pour ceux qui doutent de l'urgence d'agir rien qu'à voir dans les services publics (et ailleurs) sur la laïcité (j'ai fait mes recherches)
Pour rappel, à la RATP: - 1 conducteur de bus accusé d'avoir refusé une cliente parce qu'elle portait une jupe - 1 des tireurs du Bataclan, Samy Amimour, était un ancien chauffeur de bus de la RATP - 1 conductrice de bus qui a choisi de partir au soleil pendant la période du ramadan et qui a été « ostracisée par ses collègues » à son retour « parce que ça ne se fait pas » - 1 machiniste qui conduit son bus avec des gants pour ne pas être en contact avec de l'argent ou un volant tenu par des femmes - 1 nouvelle recrue, encore, à qui l'on a conseillé de se rendre à la mosquée tous les vendredis, d'éviter les réunions « femmes et hommes mélangés », - les salles de repos transformées en salle de prière, - « les tenues avec des pantalons trop courts parce qu'il ne faut pas que le bas touche les chevilles selon certains textes » leparisien.fr
....... donc la formation sera bien utile .. et pas que dans les écoles comme je le pensais !!!!
Oui Lydie, on a vu bien des cas de ce genre, il y en a même dans la police, les préfectures etc.. Il y a eu trop de laxisme dans le passé, et maintenant il faut essayer de corriger tous ces manquements. Mais le mal est fait.
Ce n'est pas dans ce sens là que j'écrivais, mais dans l'autre ... Plutôt dans le contexte Education Nationale (voir d'autre organisme publics) ou ce sont les personnels qui sont agressés ou obligés de biaiser pour leurs cours pour les prof"...
Oui Lydie, on a vu bien des cas de ce genre, il y en a même dans la police, les préfectures etc.. Il y a eu trop de laxisme dans le passé, et maintenant il faut essayer de corriger tous ces manquements. Mais le mal est fait.
Je plussoie
Gustine a écrit:
Ce n'est pas dans ce sens là que j'écrivais, mais dans l'autre ... Plutôt dans le contexte Education Nationale (voir d'autre organisme publics) ou ce sont les personnels qui sont agressés ou obligés de biaiser pour leurs cours pour les prof"...
....... donc la formation sera bien utile .. et pas que dans les écoles comme je le pensais !!!!
Ah! mais je pense que celà DOIT faire partie de leur formation puisque nous en sommes là..... ensuite ils en feront ce qu'ils voudront, des leçons de LAÏCITE.... Ces personnes sont allées aux Ecole de la République, ils en retirent quoi?.... RIEN !
Je suis perdue ... Gustine, pour l'éducation nationale, je connais ce milieu, ils sont respectueux de la Laïcité ... je ne comprends pas tes écrits ... je n'ai pas souvenir de profs agir contre la Laïcité !
Je suis perdue ... Gustine, pour l'éducation nationale, je connais ce milieu, ils sont respectueux de la Laïcité ... je ne comprends pas tes écrits ... je n'ai pas souvenir de profs agir contre la Laïcité !
OUI, mais beaucoup peinent a faire face aux ado" qui protestent contre certaines théories... ""contraire a l'Islam""... D'ou ce qui été dit "près de 50% des profs en difficultés" dans leurs enseignements ...
OUI, mais beaucoup peinent a faire face aux ado" qui protestent contre certaines théories... ""contraire a l'Islam""... D'ou ce qui été dit "près de 50% des profs en difficultés" dans leurs enseignements ..
Ce ne sont pas aux agents d'être formés, MAIS A CES CITOYENS-LÀ, qui doivent EUX respecter les services publics...
en fait, pour ceux qui doutent de l'urgence d'agir rien qu'à voir dans les services publics (et ailleurs) sur la laïcité (j'ai fait mes recherches)
Pour rappel, à la RATP: - 1 conducteur de bus accusé d'avoir refusé une cliente parce qu'elle portait une jupe - 1 des tireurs du Bataclan, Samy Amimour, était un ancien chauffeur de bus de la RATP - 1 conductrice de bus qui a choisi de partir au soleil pendant la période du ramadan et qui a été « ostracisée par ses collègues » à son retour « parce que ça ne se fait pas » - 1 machiniste qui conduit son bus avec des gants pour ne pas être en contact avec de l'argent ou un volant tenu par des femmes - 1 nouvelle recrue, encore, à qui l'on a conseillé de se rendre à la mosquée tous les vendredis, d'éviter les réunions « femmes et hommes mélangés », - les salles de repos transformées en salle de prière, - « les tenues avec des pantalons trop courts parce qu'il ne faut pas que le bas touche les chevilles selon certains textes » leparisien.fr
je me rappelle il n'y à pas si longtemps
les pauvres il faut les aider
il faut les laisser vivre leur religion
et voila où on en est arriver avec des propos comme çà
il y en à beaucoup
par exemple ceux qui ont critiqué samuel paty
ceux qui ne l'ont pas soutenu
et bien d'autres adeptes du pas de vague
pendant 15 ans j'ai baigné dans ce monde ( panier de crabes )
Dans l'E.N.... il y a ....réferent laïcité Nous avons pu constater avec S.Paty a quoi ils servent....
Pour le service publique au sens large il y a référent déontologue a quoi ils servent AUSSI....
Empiler les structures les une par-dessus les autres ne sert a rien ... Va-t-on encore faire une Loi Schiappa .... sans doute pour la satisfaire ... Qu'ils se servent de ce qui existe ...
Le gouvernement veut aussi renforcer le rôle des référents laïcité ?....référent laicité ET réferent deontologie...il y a donc déjà des entités qui sont chargées de ces questions là ! qu'ils soient utilisés a leurs compétences.... Mis en place sous Hollande, sans doute aussi un effet d'annonce sans suites .... Comme sera les "nouvelles" Lois qui vont en découler .... Nos Codes des Lois font plusieurs kilo et plusieurs milliers de pages .... et au premier souci = une Loi ! Ras le bol des légiférant(e)s ...
Sans être fonctionnaire, je travaille dans la fonction publique. j'ai effectivement eu une petite e-formation à la laïcité, et ce n'était pas du tout pour nous recadrer ou nous taper sur les doigts. Je confirme que tous les agents ont spontanément la volonté de respecter cette laïcité dans le cadre du service public.
Le but de cette formation était de bien définir ce qu'on mets dans la notion de laïcité, rappeler ce qui était autorisé ou pas pour les agents et pour le public, de façon à ce que cela soit très clair dans l'esprit de chacun.
Respecter la laïcité, ça n'a rien à voir avec le fait d'avoir des opinions ou pas, c'est savoir quand on peut les afficher ou les exprimer ou pas.
En tout cas j'ai trouvé que ce petit rappel était une bonne chose.