"Construite en six pièces autour de l’évocation des cinq sens, la tenture de La Dame à La Licorne est attribuée, pour ses cartons, au peintre Jean d’Ypres, membre très actif à Paris, vers 1480-1510, d’une troisième génération d’artistes polyvalents dont les œuvres étaient jusqu’alors données à divers maîtres. L’étude des armoiries de la famille d’origine lyonnaise des Le Viste a prouvé que la tenture n’avait pas été réalisée vers 1480, pour Jean IV comme on le pensait, mais, plus tard, autour de 1500, pour un cousin germain de la branche cadette, Antoine II, qui dut la commander à Arras. Si ce contexte de création a pu être établi par des études récentes, la tenture suscite toujours des interrogations touchant sa signification symbolique et moralisante. Ceci d’autant plus que l’ordre dans lequel devaient se succéder les tapisseries n’est pas établi de façon sûre. Traditionnellement interprétée comme une mise en images d’une quête spirituelle, l’œuvre peut également être mise en relation avec des allégories courtoises tirées du Roman de la Rose (XIIIe siècle), œuvre de Guillaume de Lorris. Elle demeure un véritable monument de poésie méditative."