"Les artistes présentés dans l’exposition Visions d’Afrique, à la galerie d’art contemporain Le Comœdia, à Brest (Finistère), ont tous un parcours de vie, un chemin pictural ou sculptural, propres à nous extraire de la morosité ambiante.
23 artistes, 140 œuvres « Les galeries sont, pour l’instant, les seuls lieux de culture ouverts, apprécie Adeline de Montpezat, commissaire de l’exposition, fille de l’ex-homme d’affaires Bob Lascar, propriétaire de l’espace d’art ouvert au printemps 2019. Je suis férue, depuis l’enfance, d’art primitif et j’ai été ébranlée en découvrant, en 2015, l’exposition Beauté Congo à la fondation Cartier à Paris… Une révélation totale. »
Dès le début du Comœdia lui trotte dans la tête ce souhait de « créer pour d’autres ce choc et cette envie ». Ouverture et diversité sont ainsi les deux axes de ces Visions d’Afrique où se croisent 23 artistes africains, franco-africains et français, tous liés à ce continent par des attaches d’origines, historiques, familiales ou plus personnelles. « Un vrai défi pour articuler cette ampleur et cette pluralité. »
article complet
Le membre suivant remercie pour ce message :