Parfois, il suffit d'une idée pour se faire des noix en or. Encore faut-il avoir l'idée, la reconnaître, et y croire jusqu'au bout. Et pas besoin de se compliquer la tache, les inventions que vous allez découvrir ici sont toutes bêtes, mais leurs inventeurs ont su saisir l'opportunité, et avec un peu de chance, c'est le succès assuré. Du correcteur blanc au cerceau en plastique en passant par les post-it, voici le top des petites inventions toutes bêtes qui ont fait de leurs créateurs des millionnaires. Ce top existe aussi en vidéo (avec des morceaux de Jim Carrey dedans) :
Le Post-It Comme souvent, les inventions les plus heureuses naissent d'une erreur, d'une bourde ou d'une belle connerie. Ici, Spencer Silver et Arthur Fry planchaient sur une colle forte, sans succès. Quelques années plus tard, l'un d'eux s'est dit que si on en mettait un peu sur un bout de papier, ça ferait un super marque-page qui ne tomberait jamais du livre. Le post-it était né. Aujourd'hui il existe de toutes les couleurs, sous toutes les formes, et ce dans le monde entier.
La carte à puce On ne s'en rend plus compte mais la carte à puce est partout aujourd'hui : dans votre carte bancaire, votre carte vitale, votre pass de transports en commun etc. Elle a fait la fortune d'un ingénieur français, Roland Moreno, de l'argent que cet autodidacte a pu réinjecter dans sa boite, Innovatron. (Un sacré nom du FUTUR.)
Le pet rock Idée de génie s'il en est, le pet rock consiste à vendre un caillou dans de la paille tout en le faisant passer pour un animal de compagnie. Il est accompagné d'une notice pour apprendre à le dresser ("Assis !", "Ne bouge pas !"). Cette idée, c'est Gary Dahl qui l'a eue en 1975, avec un prix de départ à 3,95 $. En six mois, il en avait vendu 15 millions.
Le Ondamania Personne ne savait vraiment comment ça s'appelait mais on en avait tous un : le ondamania, ou slincky. Cette chenille qui descend les escaliers toute seule a été inventée par l'ingénieur naval Richard James en 1945 et a immédiatement rencontré un énorme succès. En 60 ans, il s'en est vendu plus de 300 millions et il a été désigné jouet officiel de l'état de Pennsylvanie.
La lettre au Père Noël Où vont donc les lettres adressées au Père Noël ? Byron Reese, frustré de ne pas avoir la réponse, et y voyant surtout un bon moyen de se faire un peu d'oseille, a lancé en 2001 une société qui envoie une réponse aux lettres des petits gosses. Bien sûr, il faut payer pour ça et le prix du rêve est de 10 dollars. Byron a atteint le million de chiffre d'affaire en à peine 4 ans, et ce qui est bien c'est que ses clients se renouvellent chaque année.