En Italie, les maisons de retraite ont trouvé une solution pour que les résidents puissent enlacer de nouveau leurs proches. De larges voiles en plastique ont été installés pour laisser passer la tendresse, mais pas le virus.
Pour la première fois depuis près d'un an et le début de la crise sanitaire, Gina, 88 ans peut prendre son fils dans les bras. Ces derniers mois en Italie, des "pièces à câlins" ont fait leur apparition dans les maisons de retraite. En attendant le retour à une vie normale, elles permettent aux résidents de retrouver un peu de tendresse et d'enlacer leurs proches.
Seul inconvénient de ces câlins, ils se font désormais à travers un voile en plastique un peu rigide, mais qui protège d'une éventuelle contamination. Loin de s'en plaindre, Gina se souvient de sa première fois : "Ça laisse énormément d'émotion dans le coeur. De pouvoir se parler, se voir, se toucher... Quand j'ai donné la main à mon fils, il m'a dit 'Maman, serre-moi la main'."
"Pour les familles, c'est très puissant. Ça rapproche vraiment les deux âmes. Quand je dois assister la personne âgée, j'ai de vraies émotions, je me sens un peu en trop. C'est très intime. Plusieurs fois j'ai dû me contrôler tant j'étais émue", raconte-t-elle.
SOURCE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]... c'est quand même triste d'en arriver là.. s'embrasser, se tenir la main à travers un plastique rigide.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]