Refonte des programmes scolaires, accessibilité des archives... Ce que préconise le «rapport Stora» remis à Macron L’historien français Benjamin Stora a remis ce mercredi au président de la République son très attendu rapport sur la colonisation et la guerre d’Algérie.
[...]
Renforcer l’enseignement sur la guerre d’Algérie
Au-delà du fait d’accorder dans les programmes scolaires «plus de place» à ce pan de l’histoire française, Benjamin Stora appelle à «généraliser cet enseignement à l’ensemble des élèves», y compris aux lycées professionnels. (lefifaro)
Faut-il renforcer l’enseignement de la guerre d’Algérie dans les programmes scolaires ? Vos commentaires ...
Je pense qu'il faudrait arrêter de se fustiger en tant que pays colonisateur. Il serait bon de mettre en parallèle les effets positifs de la colonisation contre les effets négatifs, ils sont sans doute aussi nombreux les uns que les autres. Tant qu'il n'y aura pas cette juste vision il y aura des problèmes. Regardons ce qu'il s'est passé dans les pays "décolonisés".
il me semblait que la guerre d’Algérie apparaissait en classe de 3e puisque le programme d’histoire concerne " le monde de 1914 à nos jours " et si j'ai bien compris, c'est de l'enseigner dans tous les établissements scolaires, comme lycée professionnel .... le rapport Stora il y a sûrement dans ce rapport quelques mesures intéressantes ... Malheureusement, le diable niche toujours dans les détails ... et pour chaque mesure proposée, les "détails" sont nombreux !!
Voici ci-dessous, et en version simplifiée, les recommandations que l’historien a remises à Emmanuel Macron: a écrit:
1. La constitution d’une Commission ‘Mémoires et vérité’ chargée d’impulser des initiatives communes entre la France et l’Algérie sur les questions de mémoires (commémorations, recueil de témoignages etc.)
2. Ajout d’un paragraphe dans le décret 2003-925 du 26 septembre 2003, spécialement dédié au souvenir et à l’œuvre des femmes et des hommes qui ont vécu dans des territoires autrefois français et qui ont cru devoir les quitter à la suite de leur accession à la souveraineté.
3. La construction d’une stèle, à Amboise, montrant le portrait de l’Emir Abdelkader, au moment du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie en 2022. Restitution de l’épée d’Abdelkader à l’Algérie.
4. La reconnaissance par la France de l’assassinat de Ali Boumendjel, avocat, ami de René Capitant, dirigeant politique du nationalisme algérien, assassiné pendant “la Bataille d’Alger” de 1957.
5. La publication d’un “Guide des disparus” de la guerre d’Algérie, disparus algériens et européens.
6. Identification des emplacements où furent inhumés les condamnés à mort exécutés pendant la guerre.
7. Poursuite du travail conjoint concernant les lieux des essais nucléaires en Algérie et leurs conséquences ainsi que la pause des mines aux frontières.
8. Achèvement des travaux du comité mixte d’experts scientifiques algériens et français chargés d’étudier les restes humains de combattants algériens du XIXème siècle conservés au Muséum national d’Histoire naturelle.
9. Voir avec les autorités algériennes la possibilité de facilité de déplacement des harkis et de leurs enfants entre la France et l’Algérie.
10. Mise en place d’une commission mixte d’historiens français, et algériens, pour faire la lumière sur les enlèvements et assassinats d’Européens à Oran en juillet 1962.
11. Faire des quatre camps d’internement situés sur le territoire français des lieux de mémoire.
12. Encourager la préservation des cimetières européens en Algérie ainsi que les cimetières juifs. Financer l’entretien des tombes des soldats algériens musulmans “morts pour la France” entre 1954 et 1962 et enterrés en Algérie.
13. Reprise des travaux du groupe de travail conjoint sur les archives, constitué en 2013 à la suite de la visite du Président de la République en 2012.
14. Accès réciproque aux archives algériennes et françaises pour les historiens des deux pays afin de montrer la volonté de transparence du passé commun.
15. Augmentation de la durée du visa pour les chercheurs et facilitation des allers-retours entre les deux pays.
16. Favoriser la diffusion des travaux des historiens par la création d’une collection “franco-algérienne” dans une grande maison d’édition.
17. Création d’un fonds permettant la traduction du français vers l’arabe, et de l’arabe vers le français, d’œuvres littéraires, et à caractère historique.
18. Accorder, dans les programmes scolaires, plus de place à l’histoire de la France en Algérie. À côté d’une avancée récente - ne plus traiter de la guerre sans parler de la colonisation -, il convient de généraliser cet enseignement à l’ensemble des élèves (y compris dans les lycées professionnels).
19. Mise en place d’un Office Franco-Algérien de la Jeunesse, chargé principalement d’impulser les œuvres de jeunes créateurs.
20. Réactivation du projet de Musée de l’histoire de la France et de l’Algérie, prévu à Montpellier et abandonné en 2014.
21. Donner à des rues des noms de Français particulièrement méritants issus de territoires antérieurement placés sous la souveraineté de la France.
22. L’organisation, en 2021, d’un colloque international dédié au refus de la guerre d’Algérie par certaines grandes personnalités comme François Mauriac, Raymond Aron, Jean-Paul Sartre, André Mandouze, Paul Ricoeur.
23. L’organisation en 2021 d’une exposition au Musée national de l’histoire de l’immigration, ou d’un colloque, sur les indépendances africaines.
24. L’entrée au Panthéon de Gisèle Halimi, grande figure féminine d’opposition à la guerre d’Algérie.
25. Création d’une commission franco-algérienne d’historiens chargée d’établir l’historique du canon “Bab Merzoug” ou “La Consulaire”, et de formuler des propositions partagées quant à son avenir.
et si j'ai bien compris, c'est de l'enseigner dans tous les établissements scolaires, comme lycée professionnel .... le rapport Stora il y a sûrement dans ce rapport quelques mesures intéressantes ...
Que celà soit enseigné dans l'enseignement général, mais est-ce indispensable pour être plombier, chauffeur, même infirmière de connaître les tenants-et-aboutissants des événements d'Algérie ? L'enseignement général est dispensé jusqu'a 16 ans ... donc c'est aux programmes au minimum jusqu'au brevet, voire jusqu'au Bac général... Après celà n'a plus d'intérêt professionnellement...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Evidemment que connaître l'histoire de la guerre d'Algérie n'a pas d'intérêt professionnellement, mais connaître l'histoire en général, toute l'histoire mondiale je dirais, (dans les grandes lignes bien sûr, il n'est pas nécessaire de savoir tous les détails) est important au point de vue de sa culture générale. Ceci dit, je ne change pas d'avis sur ce que j'ai écrit plus haut. On dirait qu'en France il y en a toujours un qui cherche la petite bête, comme le montre le texte publié par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il y a bien des petits diables cachés dans les détails qui risquent de nous cracher à la figure.
Me remémorant le document de "Capital" sur M6 dimanche soir, j'aurais tendances a m'intéresser a l'Algérie pour un sujet Oh! combien pointu ... Il en a déjà été longuement parlé, ça revient de temps a autre, des parlementaires enquêtent.... Verra-t-on un jour la fin des fraudes aux "retraites et prestations sociales" en direction de l'Algérie ... Ca aussi fait partie de l'Histoire France-Algérie ..... Qu'en penserai Mr Stora ? Est-ce pour ce sujet qu'il vient nous faire cette demande ?
L'Elysée a choisi l'historien Benjamin Stora pour faire des propositions concrètes. Il a remis son rapport, mais pour les algériens, il manque une mesure : les excuses de la France pour la guerre d'Algérie. Rencontre
Refonte des programmes scolaires, accessibilité des archives... Ce que préconise le «rapport Stora» remis à Macron L’historien français Benjamin Stora a remis ce mercredi au président de la République son très attendu rapport sur la colonisation et la guerre d’Algérie.
[...]
Refonte des programmes scolaires ?. Peut-être veulent-ils les rédiger eux-mêmes NOS livres d'école.... Ca monte d'un, voire de plusieurs crans leurs exigences ... SI nous nous embarquons là-dedans, nous n'aurons plus que nos yeux pour pleurer ... IIS sont très, trop exigeants ... et Macron prêt a vendre la France a n'importe qui...
Moi je pense surtout il faudrait passer à autre chose non ? Ça fait partie de l'histoire, de nombreux pays se sont construits sur la base de colonisations... les guerres tribales et de religions sont toujours d'actualité.....
Moi je pense surtout il faudrait passer à autre chose non ? Ça fait partie de l'histoire, de nombreux pays se sont construits sur la base de colonisations... les guerres tribales et de religions sont toujours d'actualité.....
Et bien sur, mais eux sont rancuniers ... ILS exigent ! .... Fin des années 80 une algérienne est venue en France, s'y est mariée avec un français ... En Algérie, elle était prof' de français .... Elle a postulé près du ministère de l'E.N. pour un poste identique .... Il lui a été répondu qu'elle devait faire un an de "mise a niveau" pour homologation de ses compétences .... Elle a refusé, la France DEVAIT LUI DONNER CETTE PLACE...! Voilà leur mentalité, et celà a empiré depuis .... Elle a trouvé un emploi dans une école privée, mais pas comme enseignante de français ... a l'intendance ...
L’historien propose aussi de transformer les quatre anciens camps d’internement d’Algériens situés sur le territoire français en «lieux de mémoire», ainsi que de renommer certaines rues en mémoire de «Français particulièrement méritants issus de territoires antérieurement placés sous la souveraineté de la France.» Au-delà du 19 mars, date de la commémoration de la fin de la Guerre d’Algérie, d’autres dates de commémorations pourraient aussi être arrêtées...lefigaro.fr/politique...ici
Lettre ...youscribe.com...ici
● Rapprocher la jeunesse des deux pays Dans le même temps, les étudiants français, «dans un nombre qui reste à discuter avec les autorités algériennes», pourraient bénéficier d’un «visa à entrées multiples» et d’un accès facilité aux archives algériennes. Un «office franco-algérien de la jeunesse» est aussi suggéré pour «impulser les œuvres de jeunes créateurs». C'est presque le bras entier qui a été mis dans cette ""histoire""...
Refonte des programmes scolaires, accessibilité des archives... Ce que préconise le «rapport Stora» remis à MacronL’historien français Benjamin Stora a remis ce mercredi au président de la République son très attendu rapport sur la colonisation et la guerre d’Algérie.
] Renforcer l’enseignement sur la guerre d’AlgérieAu-delà du fait d’accorder dans les programmes scolaires «plus de place» à ce pan de l’histoire française, Benjamin Stora appelle à «généraliser cet enseignement à l’ensemble des élèves», y compris aux lycées professionnels. (lefifaro) Faut-il renforcer l’enseignement de la guerre d’Algérie dans les programmes scolaires ? Vos commentaires ...
Cela sera très mal perçu, incompris et va attiser les haines....
Une partie des mômes qui sortent de l'école savent à peine lire correctement. Avant de se lancer dans des programmes historique, sociologique ou philosophique, il serait utile de renforcer les bases.
Plus simplement, il faut enseigner l'histoire correctement à savoir en primaire le néolithique puis la période romaine, l'épisode viking ,le moyen âge etc etc cela pendant les 5 ans de primaires puis il faut impérativement qu'il existe une continuité en secondaire...Alors qu'actuellement et depuis plusieurs années, la temporalité s'est arrêtée au XX siècle avec mensonges sur mensonges pour la guerre de 39/45, un exemple de gaulle a déserté ,mais personne n'a osé signaler cela, la guerre d'Algérie a commencé en 1830 par les dettes contractées par Napoléon auprès du dey d'Alger, je n'ai appris que par mes soins les massacres de SETIF ou de Thiaroye pour les pieds noirs ,j'avais dans mes proches un lieutenant colonel qui faisait partie de ces rapaces
Le membre suivant remercie pour ce message :
poussinfanget
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : De Gaulle ne s'est pas rendu pour ensuite aider les nazis, on ne peut pas en dire autant pour d'autres.
Parfait exemple que l'Histoire est d'abord un point de vue !
Le membre suivant remercie pour ce message :
liliane50
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Plus simplement, il faut enseigner l'histoire correctement à savoir en primaire le néolithique puis la période romaine, l'épisode viking ,le moyen âge etc etc cela pendant les 5 ans de primaires puis il faut impérativement qu'il existe une continuité en secondaire...Alors qu'actuellement et depuis plusieurs années, la temporalité s'est arrêtée au XX siècle avec mensonges sur mensonges pour la guerre de 39/45, un exemple de gaulle a déserté ,mais personne n'a osé signaler cela, la guerre d'Algérie a commencé en 1830 par les dettes contractées par Napoléon auprès du dey d'Alger, je n'ai appris que par mes soins les massacres de SETIF ou de Thiaroye pour les pieds noirs ,j'avais dans mes proches un lieutenant colonel qui faisait partie de ces rapaces
Impossible d'enseigner l'Histoire correctement, des pages entières ont été supprimées pour en ajouter d'autres qui n'ont rien à voir avec notre pays....
Le membre suivant remercie pour ce message :
liliane50
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Tant que l'Algérie n'aura pas présenté ses excuses pour les meurtres commis par le FLN, on n'avancera pas.
De toutes façons, ce rapport est en effet de la poudre aux yeux, il y a des choses plus urgentes !
Entièrement d'accord "Zukiel" Après 75 ans, pourquoi remettre cette période sur le tapis, cela sera considéré comme de la provoc pour certains et pur d'autres raviver les tensions remettre de l'huile sur le feu....Nous sommes en 2021, cessons de regarder dans le rétroviseur, notre avenir est plus qu'incertain dans tous les sens du terme....
Le membre suivant remercie pour ce message :
liliane50
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Une partie des mômes qui sortent de l'école savent à peine lire correctement. Avant de se lancer dans des programmes historique, sociologique ou philosophique, il serait utile de renforcer les bases.
Et cela commence à la maternelle, tout le processus est à revoir, il ne fonctionne pas...Reprenons les cours à l'ancienne ....