En découvrant les surprenantes propriétés de cette plante à fleurs bleues, la marque collaborative Atelier Unes pensait avoir trouvé la matière naturelle et durable par excellence. Mais c’était sans compter la mondialisation et la course effrénée aux petits prix. Si la France est le premier producteur de lin au monde, la majorité des textiles tissés n’ont plus de Français que l’image. Comment le lin tricolore est-il devenu made in China ? C’est l’histoire que l’on a décidé de vous conter aujourd’hui.
POSITIV.FR
Quand récupérerons-nous toutes les industries que nous avons perdues?
La France est le 1er producteur de lin au monde. Seul hic, 90% de sa production part en Chine pour être filée, tissée puis confectionnée.
c'est le bizness .. mais on garde notre production en France ! Le lin reste la propriété Française .. il y a un engouement pour le lin, de plus en plus de projets de filatures à travers le monde pas qu'en Chine mais aussi en Inde ..
Si la Normandie est la première région productrice de lin au monde, les fibres teillées localement continuent d’être massivement exportées vers la Chine, l’Inde ou l’Europe de l’est d’où repartent les chemises et les pantalons. Mais le « local » retrouve des couleurs.
Des projets de relocalisation de filature sont à l’étude (Linpossible). Près de Caen, la coopérative Linportant se prépare à produire en grande série des tee-shirts en lin bio. Dernier exemple en date : le groupe coopératif normand NatUp annonce vouloir investir le segment de l’habillement « 100 % made in France »....ouest-france.fr/normandie...ICI
Et voir aussi le futur..... LINportant.fr...ICI
........ Ou comment il va revenir sur son lieu de récolte...
J'ai visité une linière voilà plusieurs années, c'est très intéressant... suis revenue avec un écheveau de lin très fin donné par le propriétaire, a tous les participants a la visite ... Le propriétaire nous avait dit que la filature et la commercialisation du lin reviendrai dans la région...
Ce serait vraiment une bonne chose que l'on soit capable de nouveau de filer, tisser et confectionner sans qu'on dépende toujours des pays asiatiques comme pour bien d'autres industries.
Ce serait vraiment une bonne chose que l'on soit capable de nouveau de filer, tisser et confectionner sans qu'on dépende toujours des pays asiatiques comme pour bien d'autres industries.
Écoutes, j'ai vu sur France3 le midi, j'aime bien regarder "la météo à la carte" ils parlent des artisans, etc. , et justement, ils ont fait un reportage sur la seule entreprise Mad In France pour la confection de tissus ... et ils exportent en Chine ! donc c'est bon pour cette entreprise Française
Lorsque nous avons visité cette linière, dans le Calvados, le propriétaire qui nous faisait la visite nous disait que, après l'arrachage, le rouissage et le ramassage, son entreprise faisait tout, mettant le lin prêt a être filé, puis mis en "ballot" et en effet expédié en Chine ou Inde ... pour être "façonné" ... Et nous revenir en vêtements tous faits ...
En Suisse on confectionne plus les vêtement. La dernière entreprise que j'ai vu à délocaliser au début des années 90. C'est bien que la production revient en europe. Ca va amener des place de travail dans les zone moins industrielle.
Salutation depuis la Suisse
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Bienvenue en Normandie, première région productrice de lin fibre au monde..ferme-saint-vast.fr...ici
usine de préparation de produits textiles : usine de teillage de lin Teillage Vandecandelaere et peignage Linafil...gertrude-next.atolcd.com...ici C'est cette deuxième que j'ai visitée ...
Ce qui est super drôle (enfin rire jaune quand même...) c'est de voir par exemple, dans le Finistère, qu'à l'époque du Finistère, ils étaient tellement riches avec le lin (même les "villageois") qu'ils se faisaient des concours des plus belles églises entre les villages! (ce qui expliquent les enclos de fous dans cette région, même dans des coins complètement paumés)
De nos jours, comme toutes les cultures sont soumises au banques, donc genre le blé ou le maîs (sinon l'agriculteur n'a pas les fonds...) les villages n'ont même plus les moyens de payer la réparation de l'église de l'enclos.
Sinon on évolue hein, tout va bien, on est libre et nous ne sommes soumis à rien du tout, encore moins les banques, c'est une théorie du complot ça....