Loire-Atlantique : Un cimetière pour chiens et chats en 2022 à la Baule.
Le premier dans le département
Fin janvier, à la fin du conseil municipal de la Baule, une élue de la majorité a annoncé la création d’un cimetière pour chiens et chats en 2022.
Cela sera le premier dans le département.
Le sujet a été évoqué en fin de conseil municipal de la Baule fin janvier. La Ville souhaite créer un cimetière pour chiens et chats, la mise en service serait prévue pour le premier semestre 2022. « C’est la volonté du maire [ Franck Louvrier] et de nombreux administrés, explique Anne-Laure Berry, conseillère de la majorité ayant fait l’annonce la semaine dernière.
Il y a un vrai besoin de reconnaître l’animal qui fait souvent partie intégrante de la cellule familiale. Il faut une reconnaissance de ce statut après la mort. Il n’y a rien de prévu pour rendre hommage à nos animaux. » Ce cimetière de la Baule serait le premier en Loire-Atlantique. Il en existe une trentaine en France. Le plus ancien se situe à Asnières-sur-Seine et a été créé en 1898.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Lien de l'article
Mon point de vue perso : Une bonne idée, mais à espérer que ce ne soit pas trop "un commerce" comme cela se passe pour les humains.
À Bayonne il y a eu un, mais il est fermé par manque d'activité ! Beaucoup de personnes qui perdent un chat l'incinère et quelques fois s’ils en ont les moyens rapportent les cendres dans une urne ... le cimetière est une bonne idée mais tout ça , ça un coût !!
À Bayonne il y a eu un, mais il est fermé par manque d'activité ! Beaucoup de personnes qui perdent un chat l'incinère et quelques fois s’ils en ont les moyens rapportent les cendres dans une urne ... le cimetière est une bonne idée mais tout ça , ça un coût !!
eh bien oui mais lorsqu'on rapporte l'urne chez soi, il faut encore pouvoir l'enterrer. Personnellement je ne me vois pas la laisser à l'intérieur de la maison...
Quant au coût pour le cimetière, eh bien oui je suppose que ce sera payant. La mort pour les humains est déjà un "vrai commerce", et cela n'est pas vraiment normal selon moi.
Personnellement je ne me vois pas la laisser à l'intérieur de la maison...
Moi non plus, mais y'en a qui le font ...
Pourtant le cimetière pour chat à son utilité, enterrer son chat dans son jardin il y a des recommandations dicter par la loi, (je ne me rappelle plus), si on peut le faire pourquoi pas et c'est gratuit ... si tu l'incinères ça a coût aussi ! de toute façon la mort c'est un bizness qui rapporte gros aux funérariums
On a enterré notre avant dernier chien dans notre jardin.. Mais c'était un York (donc petit)..on ne peut pas le faire pour un gros!
pour moi, pas besoin d'aller prier sur une tombe le souvenir de mon petit chien est dans mon coeur , les souvenirs sont toujours présents en moi et la tombe n'est qu'un symbole qui peut peut-être être significatif pour certains..alors je les comprends.. Chacun réagit différemment!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c'est "dur" ce que tu écris [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a chacune ou chacun sa sensibilité !!
Moi, j'ai tous mes morts dans mon coeur(j'ai eu trois chiens décédés) et je pense à eux chaque jour.. j'ai des photos d'eux dans ma maison aussi..
je suis dans le même cas .. Moi ce sont des chats .. et j'en ai pleuré !!! avant j'avais un immense terrain, ils sont là ... Mais , mes deux dernières Pichoune et Aurore elles ont eu le cancer, et elles ont été euthanasiées .. et incinérées car mon jardin actuel est trop petit selon la loi !
Moi, j'ai tous mes morts dans mon coeur(j'ai eu trois chiens décédés) et je pense à eux chaque jour.. j'ai des photos d'eux dans ma maison aussi..
je suis dans le même cas .. Moi ce sont des chats .. et j'en ai pleuré !!! avant j'avais un immense terrain, ils sont là ... Mais , mes deux dernières Pichoune et Aurore elles ont eu le cancer, et elles ont été euthanasiées .. et incinérées car mon jardin actuel est trop petit selon la loi !
Mes excuses mais j'ai du rectifier mon premier message, j'avais écrit concernant le titre pour l'année "2002" au lieu de "2022"... C'est tout moi ça, ayant beaucoup de mal à accepter de vieillir !
Lydie, tu écris que tes minettes ont été incinérées mais qu'as tu fait des cendres, les as tu emportées avec toi ou laissées sur place... ?
La dernière minette que j'avais et qui s'était faite écraser -sous mes yeux- je l'avais faite incinérée et n'avais pas emporté ses cendres... Pas vraiment facile tout ça.
Lydie, tu écris que tes minettes ont été incinérées mais qu'as tu fait des cendres, les as tu emportées avec toi ou laissées sur place... ?
Non, car ça a un coût en plus de l'incinération l'urne est chère .. et ma bourse est limitée ... et ce n'est pas plus mal de ne pas les avoir , après réflexion ! Les avoirs à la maison, ça m'aurait mis dans un triste état à chaque fois que les aurait vu ..
Un de mes fils a perdu ses deux chats : écrasés tous les deux par une voiture à quelques temps d'intervalle.... Il les avait enterrés tous deux dans son jardin.
Un autre de mes fils a du tout dernièrement faire piquer un de ses chats. Après quelques examen la vétérinaire pensait que le chat, qui perdait pas mal de poids était stressé, mais pas du tout en fait il s'était avéré qu'il souffrait d'un "cancer du foie" !
Ne possédant pas de jardin, ils l'avaient emmené chez une tante de ma belle-fille qui l'avait enterré dans son jardin..
Si de mon côté il arrivait quelque chose à mes minettes (j'en ai une qui a d'ailleurs de gros problèmes de santé), je pense comme toi Lydie, que je "les laisserai sur place" parce que comme toi, si je les ramenais avec moi cela me fendrait le coeur.
Dur, dur de dire ça, mais pas facile ni évident lorsque cela arrive et qu'il faut prendre une telle décision, déjà que je me dis que je serai incapable d'assister à l'euthanasie de mon animal !!!
Dur, dur de dire ça, mais pas facile ni évident lorsque cela arrive et qu'il faut prendre une telle décision, déjà que je me dis que je serai incapable d'assister à l'euthanasie de mon animal !!!
C'est ça !! J'ai trop pleuré mes chats .. Maintenant je ne veux plus d'animaux, et pourtant je craque quand j'en vois un .. envie de le prendre, mais j'ai assez de courage pour ne pas le faire ! Je ne veux plus souffrir ....
C'est ça !! J'ai trop pleuré mes chats .. Maintenant je ne veux plus d'animaux, et pourtant je craque quand j'en vois un .. envie de le prendre, mais j'ai assez de courage pour ne pas le faire ! Je ne veux plus souffrir ....
Ta réponse, même si elle n'est pas rigolote pourtant, me fait rire Lydie parce que vois-tu, moi je pense ça concernant les hommes !