.
Sécheresse : Comment s’inspirer des cactus pour récolter de l’eau douce
Une universitaire nous explique les formidables promesses de l’observation des cactées
- Imiter le système de rétention des cactus pourrait mener à développer de nouvelles techniques de collecte d’eau dans les régions arides,
selon notre partenaire The Conversation.
- Pour y parvenir, une équipe belge modélise des épines de cactus en 3D pour observer la circulation de l’eau sur son architecture.
- L’analyse de ce phénomène a été menée par Joséphine Van Hulle, assistante spécialisation en microfluidique à l’Université de Liège.
La collecte d’eau par les épines de cactus peut être décomposée en trois phénomènes physiques. Tout d’abord, l’eau présente dans l’air se condense au niveau de la pointe de l’épine grâce au phénomène de "nucléation hétérogène." Ensuite, l’eau s’accumule jusqu’à former une goutte, c’est la phase de croissance. Cette goutte est acheminée en direction de la plante grâce à la géométrie particulière de l’épine par «transport capillaire." De ceci, on apprend qu’il faut réunir deux conditions pour collecter l’eau, il faut une structure permettant la condensation de l’eau, mais aussi une structure permettant de transporter la goutte d’eau formée dans une direction déterminée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Lien de l'article
Le chat est d'une honnêteté absolue :
Les êtres humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats non.
(Ernest Hemingway)
Bonjour Invité et bonne journée
Le membre suivant remercie pour ce message :