La révolte s’organise sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, les internautes s’agitent et appellent au boycott. Ils accusent certains influenceurs, aux centaines de milliers d’abonnés sur Instagram, Snapchat ou TikTok, d’arnaquer leur communauté en faisant la publicité de sites d’e-commerce douteux, spécialisés dans le dropshipping. Si ce système de ventes n’est pas illégal, il peut s’accompagner de pratiques commerciales trompeuses et déloyales, répréhensibles par le droit du commerce. Publicités mensongères sur les caractéristiques d’un produit, commandes jamais livrées, tromperie sur la marchandise et fausses promotions, des milliers de signalements arrivent chaque année sur le bureau de la répression des fraudes. Avec la crise sanitaire et l’explosion de l’e-commerce, les dérives se sont multipliées.
Cet article est réservé aux abonnés du Figaro
Pour mieux comprendre lire cet article
Influenceur dropshipping sur les réseaux sociaux est-ce une bonne idée ? Vos réactions ...
Mauvaise idée !! On est littéralement harcelé de publicités par exemple sur YouTube qui nous proposent d'investir dans l'immobilier ou de faire de l'argent avec une méthode simple alors qu'on a rien demandé et que tout va bien en fait ... Qui est assez stupide pour tomber dans le panneau de ces escrocs ? Je me pose souvent la question avant de passer la pub au bout des 5 secondes de souffrance réglementaire !!!
Ca parait srprenant, mais les pubs que je vois sur youtube concerne souvent des commerces bien implanter. Par exemple la chaine de supermarcher bien suisse, ou bien des noms connus comme un commerce de pneu ou une assurance. J'ai rarement vu une pub d'une société qui vent du rêve..... Je crois que les pubs diffisèes dépende du pays de l'utilisateur.
Salutation depuis la Suisse
Le membre suivant remercie pour ce message :
Seyar
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Bah ça n'a rien de nouveau finalement. COmme il le dit dans l'article, ça existait déjà avant, la différence c'est que maintenant ça se fait en ligne, sûrement de manière plus conséquente aussi car l'accès est "facilité" au plus grand nombre
Mais bon, "arnaquer" est le propre de notre mode de fonctionnement depuis des lustres : le commerce a toujours été basé là-dessus.
Donc bah, c'est sûr que c'est pas joli-joli mais en même temps, c'est la base du fonctionnement commercial...
C'est un peu comme ces pubs "physiques" qui promettent des tas d'objets high tech super chers ou des gains hallucinants juste en renvoyant . ET c'est sûr vous êtes gagnant! Y'a des preuves d'huissiers, des certificats, toussa toussa mais surtout des petites lignes....
Bah pour moi, tout ça c'est la même chose, seule la forme change.