Après 11 années de vie sauvage, une jeune femme est recueillie et éduquée par le seigneur local. Son histoire a fasciné la France du XVIIIème siècle.
Le baptême de la sauvageonne a écrit:
Extrait des Registres des Baptêmes de l’Eglise Paroissiale de St. Sulpice de la Ville de Châlons en Champagne.
L’An de graçe mil sept cent trente-deux, le 16e jour de Juin, a été baptisée par moi soussigné, Prêtre, Chanoine-Regulier, Prieur, Curé de St. Sulpice de Châlons en Champagne, Marie-Angelique-Memmie, âgée d’environ onze ans sous la plume de Jean-Paul Denise.]], dont le père et la mère sont inconnus, comme ils le font portée à cette fille, qui est née ou qui a transportée dès son bas âge dans quelque Isle de l’Amérique ; d’où par les soins d’une Providence pleine de miséricorde, elle est venue débarquer en France, et conduite encore par la même bonté de Dieu en ce Diocèze ; placée enfin sous les auspices de Monseigneur notre Illustrissime Evêque, de l’Hôpital-Général de St. Maur, où elle est entrée le 30 Octobre de la précédente année. Son Parrein a été M. Memmie le Moine, Administrateur dudit Hôpital ; et la Marreine, Damoiselle Marie-Nicole d’Halle, Supérieure du même Hôpital de S. Maur ; lesquels ont signé les jours et an que dessus. Ainsi signé, Memmie le Moine. D’Halle. F. Couterot, Chanoine-Reg. Prieur, Curé.
Je, soussigné, Prêtre, Chanoine-Regulier, Prieur, Curé de St. Sulpice, certifie le présent Extrait conforme à son original. Délivré à Châlons ce 21 Octobre 1750. Signé DANSAIS, Prieur, Curé de Saint Sulpice.
Jamais entendu parlé de cette histoire, c'est vraiment étonnant, je suis surprise qu'aucun réalisateur ne ce soit emparé de ce fait pour en tirer un film comme dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou du moins un livre... on ne sait jamais