En amitié comme en amour, quand les efforts et l’attention communiqués ne semblent pas aussi importants d’un côté que de l’autre, on a tendance à morfler. Des phases peu enthousiasmantes, voire clairement blessantes, que vous nous avez confiées.
Nos amitiés sont précieuses. Elles incarnent un socle sur lequel on se repose lorsqu’autour de nous, tout fout le camp. Un espace chaleureux au sein duquel s’épanouir. Un repère essentiel et salutaire, un miroir de nos comportements nécessaire. C’est auprès de nos ami·e·s qu’on se confie, qu’on se remet en question, qu’on lâche prise, qu’on grandit.
Seulement parfois, ce cocon de bienveillance qu’elles devraient représenter coûte que coûte n’est pas aussi solide qu’on aurait pu l’espérer. Sans parler des remous habituels et sains que peut rencontrer toute relation, certaines semblent davantage surfer sur une dynamique à sens unique.
Il y a la personne qui donne beaucoup, et celle qui prend. Celle qui accorde une attention particulière aux besoins de l’autre, et celle qui n’est pas réellement présente. Et puis, des cas bien particuliers – et fréquents – de changement de tempo radical alors que pendant des mois voire des années, nos envies avaient l’air de s’accorder. Déstabilisant ? Sans aucun doute.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Lien de l'article
On dit qu'en amour, il y a souvent une personne qui aime plus que l'autre, alors peut-être est-ce pareil en ce qui concerne l'amitié ? Qu'en pensez-vous ?
C'est sûr qu'en amitié j'ai mes "préférences" exemple, mon amie d'enfance Nicole est ma Grande amie, je l'aime à tout lui pardonner, et Armelle, une amie que j'aime, mais, ma confiance ne sera pas la même que celle que je porte pour Nicole ! Pourquoi ? Nicole, j'ai des souvenirs à ne plus en finir, je la connais, je sais qu'entre nous deux il y a une grande confiance ... Armelle, est une amie par relation intermédiaire et je ne la connais pas assez pour avoir sa confiance totale ... mais j'ai aussi une autre Nicole, une militante, je l'aime, j'ai totalement confiance en elle, mais notre amitié est différence .. elle est basée sur nos ressentis .... on ne peut pas aimait chaque ami (e) de la même façon, mais l'amour que je porte à mes amis (e) sont sincères ...
Me concernant, ma seule et véritable amie est décédée des suites d'un AVC l'année 2013 et je ne parviens toujours pas à m'y faire tellement elle me manque énormément.
Je n'ai depuis plus aucune amie telle que celle-là et je reconnais que la solitude me pèse souvent de ce fait.
Ce que je sais c'est qu'il faut savoir faire la différence entre une "copine" et une "amie" Parce que même si la première est "bonne" (bonne copine) elle ne remplacera jamais une "véritable amie" !
C'est sûr qu'en amitié j'ai mes "préférences" exemple, mon amie d'enfance Nicole est ma Grande amie, je l'aime à tout lui pardonner, et Armelle, une amie que j'aime, mais, ma confiance ne sera pas la même que celle que je porte pour Nicole ! Pourquoi ? Nicole, j'ai des souvenirs à ne plus en finir, je la connais, je sais qu'entre nous deux il y a une grande confiance ... Armelle, est une amie par relation intermédiaire et je ne la connais pas assez pour avoir sa confiance totale ... mais j'ai aussi une autre Nicole, une militante, je l'aime, j'ai totalement confiance en elle, mais notre amitié est différence .. elle est basée sur nos ressentis .... on ne peut pas aimait chaque ami (e) de la même façon, mais l'amour que je porte à mes amis (e) sont sincères ...
Oup's [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je ne voulais surligner qu'une phrase, peut-être faut-il sélectionner avant de cliquer sur "citer" ?
Il y a les amis... et les copines... mon amie d'enfance, je lui dis tout, et vice -versa... c'est ma meilleure amie, on peut compter l'une sur l'autre... et elle sait tout de moi. Pourtant, on a été éloignées géographiquement pendant très longtemps. Mesurer la profondeur de notre affection ? je crois sincèrement qu'elle est égale.
Cependant... Les amitiés, même quand elle sont anciennes, peuvent recevoir un coup de massue... j'ai vécu cela l'hiver dernier... des amis depuis plus de 50 ans ... ça fait mal, très mal. Comme un chagrin d'amour : les regrets durent toujours.
Se faire des amis à nos âges, ce n'est pas évident.. alors qu'une amitié qui date de la sa jeunesse, c'est plus profond, on a des souvenirs ensemble, çà crée un lien fort .. J'ai une amie que je vois une ou deux fois/an , on s'est connues il y a longtemps , j'étais jeune femme alors.; c'est une amitié sincère qui dure mais je ne lui dis pas tout.;j'ai une pudeur qui m'interdit de me dévoiler.. mais sur ce forum, j'ai une amie à qui je me confie beaucoup et qui me connaît bien, je crois..j'ai confiance en elle et je l'aime bien..cependant je ne la connais pas de longue date mais peut-être le fait que l'on ne se voit pas "en vrai" aide à se confier plus! C'est IPa.. je l'adore même! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bon je rajoute quelque chose à mon message, sinon çà ne va pas avec le titre.. mes amies me le rendent..car je le vaux bien! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comment gérer une amitié avec une personne qui ne vous le rend pas
Tu as raison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je n'ai pas répondu au titre du topic ..
Si cela devait m'arriver, je la zappe , c'est tout ! Une amitié se construit ensemble .. exemple de mon amie Ode, c'est une femme généreuse et sincère et pourquoi elle est mon amie, parce qu’ensemble on a partagé nos sentiments ... sinon, une amitié avec une personne qui ne vous le rend pas ne peut exister !!
une vraie amie se doit d'être à votre écoute, donner son avis aussi, et ajouter une pointe d'humour .. Car l'humour est ce qui fait tout passer..; et IPa (Ode) est fortiche en la matière!
bon je rajoute quelque chose à mon message, sinon çà ne va pas avec le titre.. mes amies me le rendent..car je le vaux bien! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le titre c'est celui qui vient de l'article et je ne comprends pas pourquoi ça ne va pas ? Pourrais tu m'expliquer stp ?
je ne suis pas la depuis assez longtemps pour connaitre Ipa-ode....
j'ai une amie que j'ai connue en fac, il y a plus de 50 ans, on se rappelle nos souvenirs, on en a fait des trucs completement dingues ensemble, on regarde des photos quand on se voit, ce qui est rare vu les distances, mais je n'ai jamais eprouvé le besoin de "me confier", pour moi les amis c'est pas fait pour servir d'eponge a absorber tes ennuis, sans pouvoir les résoudre
si la matière grise était rose, personne n'aurait d'ideés noires
Je pense que cela soit en amitié comme en amour il est primordial très important que vous soyez identiques aux sentiments aux efforts aux ressentiments aux désaccords mais surtout à la confiance de l’un alors on parlera là de l’un avec l’autre.
Le membre suivant remercie pour ce message :
greg
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
je flashe assez vite sur des gens, je fais le premier pas en général, si pas de suite, pas grave, je n'aurai rien a regretter, aussi bien en amitié qu'en amour, c'est moi qui choisis, si c'est l'autre, en general ça marche pas, je dois etre trop hors norme, bien que j'aie des amis très differents de moi a tout point de vue
a la limite, ce qui me ressemble ne m'interesse pas tro^p, je prefere decouvrir des gouts que je ne connais pas
si la matière grise était rose, personne n'aurait d'ideés noires