Si le niveau général de détresse psychologique a diminué depuis le mois de mai, la fin de la crise et le retour au bureau se sont apparentés pour certains à un calvaire qu'ils n'ont pas su gérer.
La santé psychologique des salariés s'améliore depuis qu'ils ont repris le chemin du bureau. Si le niveau de détresse constatée reste important (38%), il perd néanmoins six points par rapport à mai dernier, selon la 8ème vague du baromètre réalisé du 28 septembre au 7 octobre par OpinionWay, pour le cabinet Empreinte Humaine, spécialiste de la prévention des risques psychosociaux.
Les femmes restent les plus touchées (44%), tandis qu'un tiers des hommes (33%) sont concernés par ce fléau. Les jeunes sont particulièrement exposés, avec un taux de 50% de détresse psychologique enregistré chez les moins de 39 ans. En revanche, c'est pour les managers, qui ne sont plus que 7% à exercer en télétravail, que la situation s'est le plus nettement améliorée. Leur niveau de détresse psychologique accuse en effet une baisse de 14 points en quelques mois.
Le Figaro
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
Ce n'est vraiment pas étonnant, on a traversé (et c'est peut-être pas fini) une période hautement anxiogène qui a nécessité d'en encaisser beaucoup, de changer des repères de sa vie qu'on croyait immuable, de s'adapter constamment. Tout ceci sans savoir s'il y aurait une fin... C'est bien normal qu'il y ait des conséquences psychologiques...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
je plussoie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'ailleurs il me semble que le ministère de la Santé lance une aide psychologique en ligne ..
Les mutuelles ont été sollicitées il y a quelques mois pour rembourser quelques séances de psychologue, c'était déjà une bonne chose, mais en même temps pas grand chose.
Dans la gestion de la crise sanitaire, à mon sens, la dimension psychologique n'a été prise en compte que très tard, au printemps quand Macron a annoncé le calendrier des différentes étapes du déconfinement. Pouvoir donner une vision d'avenir à moyen terme, ça pouvait être enfin rassurant, après une période où tout changeait d'une semaine sur l'autre.
Mais c'était quand même un peu tard, beaucoup de mal était déjà fait. Mais bon, certainement que c'était compliqué de tout prendre en compte...