"Tu ne tueras point " est une règle universelle..."
J'ai cherché quelles sont donc ces règles universelles, mais je n'ai trouvé que cela :
Dans la plus grande enquête interculturelle jamais réalisée, une équipe d’anthropologues de l’Université d’Oxford a déterminé que sept règles morales sont universelles. Sur la base de l’examen de comptes rendus ethnographiques de 60 sociétés différentes, la recherche conclut que, si la moralité n’est pas nécessairement innée, chaque culture analysée semble être régie par les mêmes préceptes moraux.
Comme il est écrit dans l'article cette étude est sujette à controverse et possède des failles. Le terme en lui même de "morale" est très balbutiant
C'est donc une perception de chacun (l'éthique diffère d'ailleurs entre les pays) mais pour moi le meurtre n'est aucunement moral.
La vie humaine doit être placée au dessus de tout. Et je ne fais pas de religion : Tout individu a des droits inaliénables, dont celui de Vie. C'est écrit dans La Déclaration universelle des droits de l’Homme, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre 1948, et qui reconnaît à chaque individu le droit à la vie (article 3)
Aller à cet encontre c'est renier les droits de l'Homme
Il y a d'ailleurs beaucoup de dictatures qui utilisent la peine de mort, en plus de la répression musclée, pour terroriser les citoyens et mater les rebelles...
Ôter la vie de quelqu'un n'a, a mon sens, rien de moral. Même si c'est un assassin.
Le seul cas qui est entendable c'est en cas de légitime défense.
Non ce n'est pas de la justice, c'est interdit par la loi en France, et par les droits de l'Homme dans le monde
C'est juste pour assouvir un désir de vengeance...
Et ce n'est absolument pas comparable à de la légitime défense. C'est même totalement différent : La légitime défense c'est quand tu es menacée, au moment ou cela se fait. Dans le cas de la peine de mort, l'accusé est rendu inoffensif : Il va être enfermé en prison, il ne va pas pouvoir commettre de nouveau de crime... Le vie de personne n'est en péril et ce n'est absolument pas de la légitime défense...
C'est ton point de vue ! et je le respecte. Respecte aussi le nôtre, s'il te plaît.
Je maintiens que c'est de la légitime défense d'éliminer de tels criminels ! Car, bien sûr que si, nous sommes menacés ! ils peuvent tuer ta gamine ou bien mes enfants, mes petits-enfants, lors de leur prochain attentat. Ils n'attendent que ça : sortir et recommencer.
Je réviserai, bien entendu, mon jugement, lorsque la justice fera effectuer des peines à vie et incompressibles pour ce genre d'individus.
Si !!! il y aura danger immédiat dès qu'ils sortiront. C'est clair et net ! ((s'ils n'arrivent pas à leurs fins avant, en commanditant leurs horreurs depuis leurs cellules.
Sujet clos pour moi : j'ai tout dit.
Je n'attends plus que des mesures radicales de la part de la justice en faisant appliquer la perpétuité jusqu'au décès de ces criminels.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Karilov
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Je prends connaissance de ce topic tardivement.... Et le sujet de la morale collective penche sur une morale personnelle loin du Collectif... Vous avez raison tous les deux .... mais là ne dépend pas du collectif.... Je veux croire à une justice plus ferme et sans rien relâcher des peines si elles sont confirmées... mais chaque cas jugé est indépendant d'une collectivité.... sauf pour les attentats.... Alors J'espère que les annonces faites par Macron seront tenues.... dans le temps par le prochain Président pour le peuple français mais attention aux erreurs des jugements et peines apportés pour des cas divers de violences... ou autres méfaits.... et heureusement qu'il n'y a plus la peine capitale de mort.... j'ai assisté à des erreurs Judiciaires et pas de meurtre mais en finances et vu des drames tels de suicide pour des peines de jugements causes dettes.... en arriver à se faire se suicider pour des finances c'est dramatique... Et la morale collective s'en fiche complètement... Mais ces drames sont monnaies courantes malheureusement.... où est la morale collective ???? dans ce domaine qui peut toucher beaucoup d'entre nous.....