Un portrait d'Emmanuel Macron (illustration) — ALLILI MOURAD/SIPA
Pour la Cour de cassation, décrocher un portrait du président de la République pour dénoncer l'(in) action de la France en matière de changement climatique pourrait ne pas être assimilable à un vol et relever de la liberté d’expression, a estimé l’instance, ce mercredi.
Plusieurs groupes de « décrocheurs » (16 personnes au total), qui avaient dérobé à visage découvert et sans violence début 2019 des portraits d’Emmanuel Macron dans des mairies à Lyon, dans l’Ain et la région bordelaise, ont saisi la plus haute instance judiciaire du pays. Ils contestaient notamment leurs condamnations à des peines d’amende pour « vol en réunion ».(20 minutes)
Décrocher un portrait présidentiel peut-il relever de la liberté d'expression ?
Je sais pas mais si c'est de la liberté d'expression, ca m'arrangerait au cas où pour mon mariage l'été prochain
Si on se retrouve avec Le Pen ou Zemmour à l'Elysée, j'ai pas envie de voir leurs tronches, même dans un cadre, sur mes photos de mariage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le membre suivant remercie pour ce message :
poussinfanget
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
il faudrait déjà connaître les textes relatifs au portrait présidentiel dans les mairies... Mais si de Hautes Instances, leur ont donné raison, et déclaré qu'il s'agit bien de liberté d'expression... je suppose qu'il n'y a donc aucun crime de Lèse-Majesté. :Je baille:
C’est une « tradition républicaine ». Je ne vois pas où est le problème de voir le portrait du président de la république dans une mairie à part de faire encore une fois de l’anti Macron primaire
papacoz
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Je sais pas mais si c'est de la liberté d'expression, ca m'arrangerait au cas où pour mon mariage l'été prochain
Si on se retrouve avec Le Pen ou Zemmour à l'Elysée, j'ai pas envie de voir leurs tronches, même dans un cadre, sur mes photos de mariage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je ne vois pas où se trouve la liberté d'expression dans ce genre d'action ! Une mairie n'est pas un moulin ouvert à tout vent, c'est un batiment public, pas la voie publique !
Puck
Merci de votre amitié
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Il résulte de l’absence d’obligation légale quant au portrait du Président que seule l’apposition du drapeau « bleu, blanc, rouge » et de la devise de la « Liberté, Égalité, Fraternité. » sont obligatoires en vertu de l’article 2 de la Constitution.
Comme pour le portrait, l’usage d’autres symboles tels que le buste de Marianne, ne reposent que sur une coutume inspirée de la tradition républicaine....choseasavoir.com...ici