Emmanuel Macron s’était dit « prêt à avancer » sur l’abaissement de l’âge du droit de vote. Proche du Président, le secrétaire d’Etat Clément Beaune approuve l’idée et veut en faire un sujet pour 2022. La mesure figure aussi parmi les pistes explorées par une mission de l’Assemblée nationale contre l’abstention
Comment éviter que Pétain et de Gaulle s’invitent aux dîners familiaux ? En lançant d’autres sujets dans le débat public. Ou l’art de détourner la conversation... C’est ce que fait Clément Beaune qui propose, dans l’Opinion, de baisser l’âge du vote à 16 ans, ou tout au moins d’en discuter pendant la campagne présidentielle. (Opinion)
Faut-il autoriser le droit de vote dès 16 ans ? Vos commentaires ...
Je pense qu'on peut leur faire confiance car un jeune de 16 ans de nos jours est beaucoup plus averti, au courant de tout qu'il y a 20 ans... Ils s'intéressent à la vie publique, à ce qui les entoure et sont curieux de leur avenir.. C'est en les faisant participer qu'ils deviendront des adultes et géreront après nous le pays! De plus cela constituerait un véritable progrès démocratique pour la France.. Associons les jeunes à la vie politique, cela ne peut qu'apporter un plus pour eux et pour nous adultes..Ils sont lucides avec plein d'idées qui fourmillent dans leur tête, aidons les et laissons leur le droit de vote! je suis donc pour!
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Je serai moins catégorique que certains, parce que les jeunes sont déjà politisés en lycée..
......Très juste, et pas forcément bien informés ..... J'ai le souvenir des hordes de collégiens allant manifester contre le C.P.E...... qui pour eux était le Conseiller Principal d'Education..... Alors qu'il s'agissait d'une disposition qui pouvait leur être utile plus tard, le Contrat Première Embauche... C.P.E... AUSSI!
Ca me fait plaisir de lire quelques avis positifs sur la jeunesse...Je commençais un peu à désespérer. C'est incroyable de voir que le même schéma se reproduit de génération en génération. Exactement de la même façon.
« Les jeunes d’aujourd’hui aiment le luxe, méprisent l’autorité et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu’un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents, plastronnent en société, se hâtent à table d’engloutir les desserts, croisent les jambes et tyrannisent leurs maîtres. Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans. »
Socrate, 470-399 av. J.C.
Est ce qu'à un moment on arrivera à casser ce cercle infernal de négativisme ?
Parce que si Socrate avait eu raison (et tous les autres vieux blasés derrière lui) on ne serait pas là pour en parler.
Je serai moins catégorique que certains, parce que les jeunes sont déjà politisés en lycée..
......Très juste, et pas forcément bien informés ..... J'ai le souvenir des hordes de collégiens allant manifester contre le C.P.E...... qui pour eux était le Conseiller Principal d'Education..... Alors qu'il s'agissait d'une disposition qui pouvait leur être utile plus tard, le Contrat Première Embauche... C.P.E... AUSSI!
On parle bien du lycée, pas du collège. Bien sûr qu'un gamin de treize ans n'aura pas la même mentalité qu'un autre de seize. C'est à l'adolescence qu'on apprend le plus de choses et qu'on découvre de nouvelles choses. Chaque nouvelle année passée permet de forger un peu plus l'esprit critique. A seize ans, on est en première ou en terminale, un ou deux ans avant les études supérieures et la plongée dans un bouillon politique incessant.
C'est d'ailleurs à seize et dix-sept ans qu'on s'intéresse aux questions de société, notamment sur le genre, la sexualité, la société, le monde. C'est pas pour rien que, par exemple, le Young Adult en littérature s'adresse précisément à cette classe d'âge-là et ne traite que de sujets politiques (Hunger Games, Divergente ou comment le pouvoir peut modifier le monde).
Je pense qu'il faut arrêter d'infantiliser la jeunesse. Avec l'arrivée et l'omniprésence d'Internet, on grandit bien plus vite qu'il y a dix ou vingt ans. Et puis on parle d'une génération de jeunes qui a vécu les attentats de 2015, le Covid-19 et l'omniprésence de la politique dans les médias entre ces années. Ou même juste Samuel Paty. Qu'on en dise ce qu'on veut, ça travaille les esprits et ça donne envie de se renseigner, de comprendre pourquoi ça arrive pour ne pas sombrer dans l'obscurantisme et la peur. Ce sont des événements traumatisants, et je pense que la crise sanitaire en elle seule l'a prouvée. Les gamins ils ont toujours des questions, mais sur des sujets comme ça, c'est en général vers Internet qu'ils se tournent plus que les parents, et c'est comme ça qu'on se forme une opinion politique en 2021.
Et puis bon, je vous rappelle qu'on vit dans une époque où on a plein de figures politiques jeunes inspirantes, à commencer par Greta Thunberg On en a pour la lutte écologique, pour les droits des enfants, pour l'égalité homme-femme, il y a aussi des mouvements de vidéastes qui encouragent à s'intéresser à ces sujets, et ça fait une éducation politique tout aussi efficace que celle que l'on se fait une fois adulte.
« Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité. » - Arthur Conan Doyle.
Gustine
Merci de votre amitié
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
ICI, il est bien question de 16 ans?..... et c'est l'âge du Brevet des collèges ... Donc il est question de collégiens ... Déjà très politisés ... pas forcément au bon sens du terme...
ICI, il est bien question de 16 ans?..... et c'est l'âge du Brevet des collèges ... Donc il est question de collégiens ... Déjà très politisés ... pas forcément au bon sens du terme...
Non ? On rentre au collège à 10-11 ans, le brevet c'est à 13-14 ans 16 ans c'est première ou terminale.
« Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité. » - Arthur Conan Doyle.
Puck
Merci de votre amitié
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes