Bamboula » : ce mot a été retenu dans les années 80 pour un biscuit chocolaté bien connu des enfants de l’époque.
En 1994, il sponsorise un village ivoirien installé dans le parc zoologique de Port-Saint-Père au sud de Nantes où hommes, femmes et enfants s’exposent au regard des visiteurs. Ce film documentaire donne la parole à ceux qui ont vécu dans ce safari africain et à ceux qui ont lutté pour leur dignité. « Le village de Bamboula », un documentaire inédit à voir jeudi 6 janvier 2022 à 22.35 sur France 3 Pays de la Loire !
A l’origine, il y a un biscuit nommé « Bamboula », sponsor de la zone commerciale d’un parc animalier à quelques kilomètres de Nantes. A l’arrivée, il y a des femmes et des hommes ivoiriens, enfants et adultes, qui vivent retenus dans ce zoo pour offrir leur folklore en spectacle aux visiteurs. Voici l’affaire oubliée du « village de Bamboula » ou comment, en 1994, ce qui s’apparente au dernier zoo humain de France a défrayé la chronique. En proposant un retour aux faits en compagnie de ceux qui les ont vécus, ce film, porté par la voix de Jean-Pascal Zadi, interroge nos représentations et notre histoire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! en 94 ?? ce n'est pas si loin ... c'est affreux !! une atteinte à la dignité humaine comme il est dit dans la vidéo !!
Je suis allée dans ce parc à Port St Père mais ce devait être bien avant 94 et ce village ivoirien n'y était pas installé.. en effet, c'est surprenant et offusquant.; Comment peut-on exhiber un peuple ainsi , et comment des personnes peuvent venir les photographier comme s'ils étaient des bêtes! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] On se demande même comment cela a pu exister.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ca rappelle l'expo universelle tout ça...Quelle misère !
Cela dit j'adorais ce biscuit lorsque j'étais petite (normal c'est du tout chocolat). Et jusque là j'ignorais totalement l'histoire qu'il y avait derrière tout ça.
C'est vrai, on est maintenant choqués de choses qui paraissaient normales à cette époque pas si lointaine. C'est aussi pour ça que je reste très dubitative quand je vois toutes les attaques qui sont menées contre le mouvement woke ou cancel culture. même si ces mouvement sont parfois violent et extrémistes, ce que je ne cautionne pas, la base de leur discours, c'est quand même de faire évoluer ce genre de truc...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Atchoum
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Des bananes jetées En découvrant ce zoo humain, certains visiteurs ont eu un comportement totalement inapproprié en jetant, par exemple, des bananes. Les figurants ont donc décidé eux-mêmes de partir.