Riche de son gaz, la Russie tient une arme diplomatique. Elle possède les plus grandes réserves au monde et occupe le deuxième rang des principaux pays producteurs, derrière les États-Unis. Si environ 46% du gaz importé par les Etats de l'Union européenne provient de Russie, part qui grimpe à plus de 70% pour certains pays d'Europe de l'Est, la consommation de gaz russe en France est bien plus réduite, autour de 24%, selon un rapport d'information du Sénat.
Citation :
"Nous sommes peu exposés au marché russe, c'est 1 à 2% des exportations et des importations françaises. (...) Le marché russe n'est pas un marché stratégique pour la France",
Pétrole : une envolée possible
"Les sanctions imposées aujourd’hui, et celles qui pourraient être décidées bientôt, ne visent pas les flux de pétrole et de gaz", affirmait un responsable américain anonyme au Monde (article réservé aux abonnés), mercredi. "Nous souhaitons que le marché [mondial] note qu’il n’est pas nécessaire d’augmenter les prix pour le moment."
Blé : "aucune crainte" de pénurie
Quelles conséquences pour la France ? "Il n'y a aucune crainte de pénurie de blé, car nous sommes producteurs et n'importons pas d'Ukraine", rassure Michel Portier, "et cette année nous n’importerons quasiment pas de maïs d'Ukraine". En revanche, "notre plus grosse dépendance, à l'heure actuelle, est sur le marché des huiles de tournesol, que nous importons à plus de 50% d'Ukraine, le premier producteur mondial",
Mais l'analyste entrevoit un "vrai problème" pour le secteur agro-alimentaire français, à cause de l'envolée du prix du gaz :
Citation :
"Nous sommes très dépendants du gaz pour la production des engrais en agriculture, donc toute augmentation va avoir une conséquence sur le cout de production des céréales".
Ce qui pourrait se répercuter à la caisse, sur le prix de vente de produits transformés comme les pâtes, la farine ou le pain.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] suis okay... et franchement s'ils avaient trouvé le remède même Macron l'accepterait facilement et sans diiscutailler, je pense...
c'est moins dramatique, meme si ca l'est pour certaines familles, que de vivre dans les caves et couloirs de métro, sans chauffage, sans eau, sans toilettes ...
si la matière grise était rose, personne n'aurait d'ideés noires
SUIVI | Podcast : RU En Russie , le poids des sanctions internationales commence à se faire sentir
RFImatin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : L’argent est le nerf de la guerre !! Quant aux hauts personnages qui sont sanctionnés, qui ne pourront pas acheter quelques babioles chez Van Cleef ou autres du même genre, ils vont trouver que le camarade Poutine ferait bien de se calmer... Mais critiquer Poutine, c'est un peu dangereux
Il y a chaque jour de nouvelle personne russe sur la liste noir des indésirables pour faire du commerces. Ce qui va moins amener des devises pour financer cette guerre inutile.
Bon en clair il faut se préparer à une très grosse récession. (faire des réserves alimentaires, acheter une voiture électrique ou déménager pour être plus proche du travail...) J'ai l'impression qu'il faut acheter de l'or aussi car cela va prendre de la valeur si la Russie commerce en or avec la Chine puis c'est une valeur refuge comme le franc Suisse. (mais lui risque de prendre aussi car la Suisse importe énormément) C'est sans doute la Chine qui se sort le mieux de cette histoire d'ailleurs. (le couloir aérien n'est pas fermé aux compagnies chinoises pour la Russie, vendent toujours aux occidentaux...)
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Maintenant quand je ferais le plein de ma titine à la pompe je prendrais des gants anti chaleur, car ma carte bancaire va bouillir à 2 euros passés le litre.
00
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
"Y'love Music 2023
Maintenant quand je ferais le plein de ma titine à la pompe je prendrais des gants anti chaleur, car ma carte bancaire va bouillir à 2 euros passés le litre.
ici juste de l'autre coté de la frontière à alcampo ( auchan espagnol ) le sp 95 est à 1,43 €
sinon avec un module spécial on peut rouler au bio éthanol à 0,85 €
Le gouvernement a décidé une subvention de 0,15 € par litre à partir du 01 avril et pour une durée de quatre mois. Ce qui devrait nous coûter 2 milliards d'euros.
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
"Y'love Music 2023
les ukrainiens des villes assiégées, sans eau, sans électricité, sans chauffage dans les sous sols et les caves, aimeraient bien avoir de l'essence a euros....
si la matière grise était rose, personne n'aurait d'ideés noires