SUIVI : Levant le vrai faux suspense de sa candidature à un second mandat, dans une lettre aux Français diffusée dans la presse régionale, Emmanuel Macron dresse un premier bilan de son quinquennat et ébauche les priorités d’un éventuel second mandat
Voici l'intégralité de la Lettre aux Français d'Emmanuel Macron
Citation :
“Mes chers compatriotes,
Depuis cinq ans, nous avons traversé ensemble nombre d’épreuves. Terrorisme, pandémie, retour de la violence, guerre en Europe : rarement, la France avait été confrontée à une telle accumulation de crises. Nous avons fait face avec dignité et fraternité.
Nous avons tenu bon sans jamais renoncer à agir. Grâce aux réformes menées, notre industrie a pour la première fois recréé des emplois et le chômage a atteint son plus bas niveau depuis quinze ans. Grâce au travail de tous, nous avons pu investir dans nos hôpitaux et notre recherche, renforcer nos armées, recruter policiers, gendarmes, magistrats et enseignants, réduire notre dépendance aux énergies fossiles, continuer à moderniser notre agriculture. Grâce à nos efforts, nous avons, avant la pandémie, réduit nos déficits et, tout au long du quinquennat, baissé les impôts de manière inédite. Tout cela nous a permis d’être crédibles et de convaincre nos principaux voisins de commencer à bâtir une Europe-puissance, capable de se défendre et de peser sur le cours de l’Histoire.
Nous n’avons pas tout réussi. Il est des choix qu’avec l’expérience acquise auprès de vous je ferais sans doute différemment. Mais les transformations engagées durant ce mandat ont permis à nombre de nos compatriotes de vivre mieux, à la France de gagner en indépendance. Et les crises que nous traversons depuis deux ans montrent que c’est bien ce chemin qui doit être poursuivi.
Nous connaissons des bouleversements d’une rapidité inouïe : menace sur nos démocraties, montée des inégalités, changement climatique, transition démographique, transformations technologiques. Ne nous trompons pas : nous ne répondrons pas à ces défis en choisissant le repli ou en cultivant la nostalgie. C’est en regardant avec humilité et lucidité le présent, en ne cédant rien de l’audace, de la volonté et de notre goût de l’avenir que nous réussirons. L’enjeu est de bâtir la France de nos enfants, pas de ressasser la France de notre enfance.
Voilà pourquoi je sollicite votre confiance pour un nouveau mandat de Président de la République. Je suis candidat pour inventer avec vous, face aux défis du siècle, une réponse française et européenne singulière. Je suis candidat pour défendre nos valeurs que les dérèglements du monde menacent. Je suis candidat pour continuer de préparer l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants. Pour nous permettre aujourd’hui comme demain de décider pour nous-mêmes.
Il n’y a pas d’indépendance sans force économique. Il nous faudra donc travailler plus et poursuivre la baisse des impôts pesant sur le travail et la production. Pour ne pas nous laisser imposer par d’autres les technologies qui rythmeront demain notre quotidien, il nous faudra aussi continuer d’investir dans notre innovation et notre recherche afin de placer la France en tête dans les secteurs qui, comme les énergies renouvelables, le nucléaire, les batteries, l’agriculture, le numérique, ou le spatial feront le futur et nous permettront de devenir une grande Nation écologique, celle qui la première sera sortie de la dépendance au gaz, au pétrole et au charbon.
C’est à la condition de cette reconquête productive par le travail que nous pourrons préserver et même améliorer ce modèle social auquel nous tenons tant et qui a fait ses preuves.
Nous lutterons contre les inégalités, non pas tant en cherchant à les corriger toujours trop tard qu’en nous y attaquant à la racine. Nous ferons en sorte que tous les enfants de France aient les mêmes chances, que la méritocratie républicaine redevienne une promesse pour chacun. Pour cela, la priorité sera donnée à l’école et à nos enseignants, qui seront plus libres, plus respectés et mieux rémunérés.
Nous investirons pour permettre à chacun de vivre le grand âge à domicile tant qu’il le peut, pour rendre les maisons de retraite plus humaines. Nous poursuivrons sans relâche notre travail pour l’inclusion de nos compatriotes en situation de handicap. En matière de santé, nous opérerons la révolution de la prévention et ferons reculer les déserts médicaux.
La force de notre modèle social est là : dans cet investissement dans l’humain tout au long de la vie, qui donne confiance aux familles et a fait de la France l’un des pays d’Europe à la plus forte natalité.
Défendre notre singularité française implique enfin de promouvoir une certaine manière d’être au monde. Un art de vivre millénaire, enraciné dans chaque région, chaque canton, chaque ville et chaque village que ce soit en métropole ou dans nos outre-mer. Une histoire, une langue, une culture que lorsque l’on est Français, on se doit de connaître, d’aimer, de partager. Une citoyenneté, qui ne repose pas seulement sur des droits, mais sur des devoirs et un engagement de chaque jour. Parce que le respect des lois n’est pas négociable, nous poursuivrons l’investissement dans nos forces de sécurité et notre justice. Nous encouragerons l’engagement avec une ambition simple : former non pas seulement des individus et des consommateurs, mais des citoyens. Faire des républicains.
Tout au long de mon mandat, j’ai vu partout un esprit de résistance à toute épreuve, une volonté d’engagement remarquable, une inlassable envie de bâtir. Je l’ai retrouvée dans notre pays mais aussi en allant à la rencontre de nos compatriotes vivant à l’étranger. En chaque lieu, j’ai perçu le désir de prendre part à cette belle et grande aventure collective qui s’appelle la France.
C’est pourquoi le moment électoral qui s’ouvre est si important. Cette élection présidentielle déterminera les directions que le pays se donne à lui-même pour les cinq années à venir et bien au-delà. Bien sûr, je ne pourrai pas mener campagne comme je l’aurais souhaité en raison du contexte. Mais avec clarté et engagement j’expliquerai notre projet, notre volonté de continuer à faire avancer notre pays avec chacun d’entre vous.
Ensemble, nous pouvons faire de ces temps de crises le point de départ d’une nouvelle époque française et européenne.
oui revenons au sujet ! merci the cat ... son bilan est désastreux de son quinquennat ( les inégalités n’ont jamais été aussi fortes dans notre pays... les 5 plus grosses fortunes possèdent autant que la population de la France !) le Président des Riches a annoncé sa candidature par le biais d’une lettre transmise en nocturne….. Vivement les Jours Heureux !
Il proposait un « nouveau monde », mais n’a cessé de flatter l’ancien. Il voulait « réconcilier le peuple français avec ses dirigeants », mais a agrandi le gouffre qui les sépare. Il se voulait progressiste, mais s’est révélé conservateur. Emmanuel Macron est officiellement candidat à sa réélection. Sans programme, mais avec un bilan – à retrouver aussi en vidéo. à lire sur médiapart
Il fallait et faut du courage pour affronter tous les évènements passés et actuels . Je pense qu'il a mûri et compris en partie ses erreurs ....
Lorsque l'on convoite La Fonction suprême, il est quand même souhaitable d'être au courant de ce qui doit être fait pour le Pays ... OUI, j'ai entendu lorsqu'il est "arrivé", il apprendra?.... Désolée, on n'est pas élu pour entrer en formation, mais pour prendre en main la suite des affaires du pays ...
Il a "compris"?.... dommage qu'il n'ai pas su ..... avant ! "ON" élit pas un apprenti, mais un ouvrier qualifié, enfin normalement pour tout pays qui veut avancer.
Lorsque l'on convoite La Fonction suprême, il est quand même souhaitable d'être au courant de ce qui doit être fait pour le Pays ... OUI, j'ai entendu lorsqu'il est "arrivé", il apprendra?.... Désolée, on n'est pas élu pour entrer en formation, mais pour prendre en main la suite des affaires du pays ...
Il a "compris"?.... dommage qu'il n'ai pas su ..... avant ! "ON" élit pas un apprenti, mais un ouvrier qualifié, enfin normalement pour tout pays qui veut avancer.
Tu as parfaitement raison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !
Macron n'est qu'un apprenti ... ! Il n'a rien fait de concret pour les français c'est une évidence: - le chômage est de plus en plus important, - les entreprises ont totalement désertés la France, - - les impôts sont de plus en plus lourds ( taxe d'habitation entre autre ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) - le PIB est dans un état catastrophique, - il 'a pas su gérer la crise sanitaire - et maintenant il est complètement incapable de gérer la crise Ukrainienne ...
de qui se moque-t-il !
Hélas gros problème ... qui pour remplacer cet "incapable"
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
- le chômage est de plus en plus important, - les entreprises ont totalement désertés la France, - - les impôts sont de plus en plus lourds ( taxe d'habitation entre autre ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]) - le PIB est dans un état catastrophique,
Dommage qu'il n'ai pas été plus averti en 2017.... c'est de celà dont je parle... - oui le chômage n'a pas baissé, c'est la pauvreté qui a augmenté et les précaires aussi... - oui les impôts n'ont pas baissé, la suppression de la T.H.. a été largement rattrapée par l'augmentation de la C.S.G...et autres taxes. - oui la dette est a un niveau record.... - oui notre balance commerciale est de + en + déficitaire alors que nos voisins immédiats sont en excés.... et ils ont eu Covid comme tout le monde....
Tu as certainement raison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et sur de nombreux points que les médias n'ont cesse de relever concernant le bilan de Macron.
Tout n'a pas été parfait loin s'en faut il faut le reconnaître, et ça fait longtemps que nous élisons un Président non pas parce que nous sommes pour son projet mais parce que nous sommes contre un autre projet !
Le problème est qu'à part lui je ne vois pas qui peut assumer la Présidence de la France !
Pécresse ? Le Pen ? Zemmour? Mélenchon ?
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Tout n'a pas été parfait loin s'en faut il faut le reconnaître, et ça fait longtemps que nous élisons un Président non pas parce que nous sommes pour son projet mais parce que nous sommes contre un autre projet !
J'ai voté contre son projet au premier tour 2017...... et blanc au deuxième...
...... il ne vit pas dans le même monde que nous...
- oui le chômage n'a pas baissé, c'est la pauvreté qui a augmenté et les précaires aussi... - oui les impôts n'ont pas baissé, la suppression de la T.H.. a été largement rattrapée par l'augmentation de la C.S.G...et autres taxes. - oui la dette est a un niveau record.... - oui notre balance commerciale est de + en + déficitaire alors que nos voisins immédiats sont en excés.... et ils ont eu Covid comme tout le monde....
En 2022 il a appris?... et ben quelle nouvelle !
bien d'accord avec ce bilan... pas bon du tout !!!
Le membre suivant remercie pour ce message :
camélia
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
il ne pourra jamais défendre le peuple vu qu'il est pour les multinationales, Présidents des grandes entreprises qu'il favorise et qui sont devenues de plus en plus riches..
Il navigue dans les hautes sphères tellement éloigné de nous .. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"ON" élit pas un apprenti, mais un ouvrier qualifié, enfin normalement pour tout pays qui veut avancer.
C'est pas si simple, ni pour Macron, ni pour les autres : à moins que ce soit un second mandat, on élit forcément quelqu'un qui est sans expérience de la fonction, car elle ne s'exerce nulle part ailleurs... donc forcément un débutant ! Parce qu'ils peuvent bien apprendre la théorie, ça ne sera jamais pareil que d'être en poste...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Satellite
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
"ON" élit pas un apprenti, mais un ouvrier qualifié, enfin normalement pour tout pays qui veut avancer.
C'est pas si simple, ni pour Macron, ni pour les autres : à moins que ce soit un second mandat, on élit forcément quelqu'un qui est sans expérience de la fonction, car elle ne s'exerce nulle part ailleurs... donc forcément un débutant ! Parce qu'ils peuvent bien apprendre la théorie, ça ne sera jamais pareil que d'être en poste...
quand on a été 1er ministre ou même en charge d'un ministère, on n'est pas un apprenti...
Ils ont, à la base , appris leur métier à l'ENA, et la théorie dans cette fonction, est certainement PLUS que nécessaire.
En ce moment, il est en campagne a Poissy...... Il parle, parle, parle devant un auditoire genre "grand débat".... le micro a la main ..... c'est le sujet du moment, Poutine, l'Ukraine..... pas de la France et de son programme pour un deuxième mandat !.... il parle..... point !
Il fallait écouter jusqu'au bout pour mieux juger ma chère [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]... et il est bien auprès des gens... il est naturel comme on l'est à 42 ans à la pointe de la modernité... J'adore la simplicité....
Il ne veut pas débattre avec les autres candidats.. Bien sûr il est au dessus de la mêlée... Un peu hautain quand même.. Hier à Poissy, le Maire était son ami, alors bien sûr tout le public était bouche bée et buvait ses paroles! facile pour lui! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bon, il supprimera la taxe télé s'il est réélu.. petite mesure..
Bon, il supprimera la taxe télé s'il est réélu.. petite mesure..
OUI mais, celà annonce autre chose, la privatisation, ou il faudra des abonnements pour regarder ici ou là... C'est n'est pas une économie mais une arnaque de plus...
Bon, il supprimera la taxe télé s'il est réélu.. petite mesure..
OUI mais, celà annonce autre chose, la privatisation, ou il faudra des abonnements pour regarder ici ou là... C'est n'est pas une économie mais une arnaque de plus...
Quelle déduction sans savoir ... ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours
Le membre suivant remercie pour ce message :
poussinfanget
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Il ne veut pas débattre avec les autres candidats.. Bien sûr il est au dessus de la mêlée... Un peu hautain quand même.. Hier à Poissy, le Maire était son ami, alors bien sûr tout le public était bouche bée et buvait ses paroles! facile pour lui! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Bon, il supprimera la taxe télé s'il est réélu.. petite mesure..
Cela ne fait aucun doute qu'il était en compagnie de gens qui le soutiennent comme lors de tous les meeting les personnes qui y sont sont des supporters du candidat...!
Quand à dire qu'il ne "parle que de l'Ukraine"... cela veut dire que l'on a rien suivi !
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
OUI mais, celà annonce autre chose, la privatisation, ou il faudra des abonnements pour regarder ici ou là... C'est n'est pas une économie mais une arnaque de plus...
Moi aussi. Je pense quand même qu'il y aura toujours un service public minimum. ne serait-ce pour que tout le monde puisse regarder informations et tout ce que le gouvernement a à faire passer.