Alors que le conflit en Ukraine fait largement la une de tous les média internationaux, des Français qui ont pu fuir témoignent. Parmi eux, certains s’étaient rendus dans le pays pour « récupérer » un enfant né d’une mère porteuse ukrainienne . Des personnes présentées comme ayant « bravé la guerre », et auxquelles il faudrait maintenant porter secours. En réalité, des commanditaires ayant eu recours à une pratique interdite en droit français, qui tentent parfois de se dédouaner en proposant à la mère porteuse de les accompagner en France. Une proposition qui peut se muer en pression quand l’enfant n’est pas encore né.
« Rapatrier les mères porteuses » ?
Avant que le conflit n’éclate, une mère porteuse avait contacté un avocat pour vérifier que les commanditaires ne pourraient pas la contraindre à quitter son pays, sa famille. Le contrat qu’elle a signé allait-il jusque-là ? Car malgré le conflit, elles sont peu nombreuses à vouloir quitter leur pays, indiquent les avocats de commanditaires irlandais...genethique.org...ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]... Désolant dans tous les sens du terme et du sujet....
je suis tombée sur cet article… ces nourrices de substitution sont courageuses !! je vous met le lien traduit en français nytimes jz vous cites certain passage :
Dans un sous-sol de Kiev, 19 bébés de substitution sont piégés par la guerre mais maintenus en vie par des nourrices
Dans une cage d'escalier poussiéreuse, à l'abri des bombardements qui sont devenus le sinistre bruit de fond de la capitale ukrainienne, Ludmila Yashenko s'occupe des bébés. Ils sont 19 à dormir ou roucouler dans des berceaux bien agencés, nourris régulièrement à partir de pots de lait maternisé.
L'Ukraine est l'un des rares pays à proposer des services de maternité de substitution aux étrangers. Selon certaines estimations, son industrie est la plus importante au monde ; Les avocats impliqués dans l'entreprise affirment qu'environ 500 femmes sont maintenant enceintes en Ukraine en tant que mères porteuses pour des clients étrangers.
Anna, une future mère porteuse qui, comme d'autres cités, a parlé à condition que seul son prénom soit utilisé, n'a pas quitté Kiev parce que son mari s'est enrôlé comme soldat volontaire et qu'elle veut être près de lui. Elle s'occupe également de son propre fils, a-t-elle dit par téléphone.
«Je ne veux vraiment pas le laisser derrière. Mais je dois sauver deux vies : l'une à l'intérieur de moi et l'autre âgée de neuf ans et courant dans leur appartement, a-t-elle déclaré.
À une première lecture et à chaud je dirais > c’est glauque ! Payer une femme (d’un pays assez pauvre, dans le cas présent) pour avoir un enfant est-ce vraiment une évolution sur le plan éthique ? D’après ce que j’ai pu lire c’est 15000 dollars, il va y avoir une inflation à cause de la guerre ??? J’exagère mais cela interroge fortement.
Rapatrier les mères porteuses ?? Chaque vie est importante… nous faisons un tri sur les vies à sauver ???
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Perso ça ne me pose aucun problème. Tout le monde ne peut pas tomber enceinte et tout le monde (en fait quasiment personne) ne pourra pas adopter. Tant que c'est régi par des lois et que les mères porteuses sont volontaires tout va bien. Et je savais pas que l'Ukraine était un pays pauvre.
il ne faut pas que ça tombe "dans le trafic d'enfant" tout doit être réglementé et pris en charge par un organisme qui assure les soins de l'enfant pendant le trajet, et aussi le suivi de l'enfant au moins durant quelques années !
Perso ça ne me pose aucun problème. Tout le monde ne peut pas tomber enceinte et tout le monde (en fait quasiment personne) ne pourra pas adopter. Tant que c'est régi par des lois et que les mères porteuses sont volontaires tout va bien. Et je savais pas que l'Ukraine était un pays pauvre.
N’oubliez pas qu’une attitude polie et respectueuse envers les autres membres est toujours préférable et bénéfique pour des échanges de qualité et instructifs. : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La règle de bonne conduite sur Petite Feuille:
Le savoir vivre, le respect des autres sont de mise sur notre forum. Chacun a le droit d’exprimer son point de vue et vous devez être en mesure de respecter celui des autres. Ceci afin de préserver le caractère collectif des échanges. Merci d'en tenir compte ! Je vous invite à lire la charte
C'est un peu plus complexe que ça. Les démarches à faire sont d'une lourdeur extrême. Elles éprouvent la motivation des futurs parents. Et a partir du moment où une femme est enceinte et choisit de le garder son porte monnaie (ou celui du couple) commence déjà à chauffer. C'est la vie.
Je ne suis pas contre la gpa mais mélanger argent et éthique ! Comment choisissent les personnes entre une mère porteuse aux USA ou en Ukraine par exemple ? En fonction de quels critères : la proximité, la sécurité , le prix ? C’est autorisé dans les deux cas. Le côté argent ne va rien modifier ? Certains pays ne peuvent-ils pas en faire un business ? En principe, les mères porteuses le font pour aider d’autres femmes d’autres couples… cela c’est magnifique … et c’est normal que cela ne soit pas gratuit Mais … l’argent proposé peut être colossale pour des femmes en fonction de ce qu’elles peuvent gagner dans leur pays … et là faut pas faire l’autruche … c’est l’argent/misère… qui fait que la femme acceptera.