Avec 78.341.598 euros de promesses de dons, le compteur de l'édition 2013 affiche un déficit par rapport à l'année dernière qui était déjà en baisse. 78.341.598 euros. Le compteur du Téléthon 2013 s'est arrêté dans la nuit de samedi à dimanche sur un chiffre sensiblement inférieur à l'édition 2012 - en baisse par rapport à 2011 - qui avait atteint 81.065.239 euros. Mais cette baisse des promesses de dons aura été moins forte que celle redoutée par les organisateurs. «Le Téléthon résiste à la crise, le combat des parents continue», souligne l'Association française contre les myopathies dans un communiqué.
«L'histoire de notre association, l'histoire du Téléthon, c'est l'histoire de parents qui ne renonceront jamais. Le Téléthon, ce sont des moyens décisifs pour les chercheurs, des moyens pour nommer, lutter et vaincre la maladie», a rappelé Laurence Tiennot-Herment, Présidente de l'AFM-Téléthon. C'est cela qui donne confiance aux familles, qui donne confiance aux parents, qui donne confiance aux enfants.»
L'opération, dont Patrick Bruel était cette année le parrain, s'est achevée dans la nuit au terme de 30 heures d'émissions sur France Télévisions au cours des quelles Sophie Davant, Nagui et une dizaine d'animateurs se sont relayés pour mobiliser les dons, avec la participation de milliers de bénévoles dans toutes les régions françaises, jusqu'en Polynésie, à l'occasion de nombreux duplex.
A l'issue de ce marathon télévisuel, la présidente de l'AFM a rappelé que la collecte ne s'arrête pas là. «Nous savons que dans les jours qui viennent, de nouveaux donateurs, nombreux, vont nous rejoindre. Le combat des parents continue. On compte sur vous!»
Comment expliquez-vous, que malgré la crise, le téléthon puisse résister, comment de telles sommes peuvent-elles être récoltées?
Déjà en partie par les familles concernées par la maladie d'un proche, et certains industriels qui bénéficient d'une réduction d'impôts. Il y a aussi des gens tout simplement émus de voir des enfants se battre avec courage.