ALERTE INFO - La famille de Samuel Paty dépose plainte contre les ministères de l’Intérieur et de l’Éducation nationale pour "non-assistance à personne en danger" et "non-empêchement de crime". (France Info)
[...] Selon la plainte, que franceinfo a pu consulter, la famille de l'enseignant accuse notamment les services de renseignement de n'avoir jamais envisagé sérieusement le risque d'un attentat, ou encore le rectorat de Versailles de ne pas avoir pris suffisamment de mesures de protection.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : C'est une faille dans le système laxiste.... La mort de Samuel Paty est une tragédie française, ça m'a déchiré le cœur
Ouais. Le truc dans ces cas là c'est que quand on porte plainte pour ce type de motif c'est parce que ce sont les assurances qui l'exigent. Pas parce que ça mènera à quelque part ou que c'est approprié.
Moi aussi cette histoire m'a bouleversé. Mais on ne peut reprocher à personne de ne pas avoir prévu l'imprévisible.
Mort de Samuel Paty : lumière sur les derniers jours d'un enseignant esseulé dans la peur Le Parisien a révélé les conclusions des agents de la Sous-direction antiterroriste sur l'assassinat du professeur, tué après des semaines de descente aux enfers, sur fond de polémique ayant proliféré sur des mensonges....actu.orange.fr/societe ...ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]....Quelle tristesse de lire de tels rapports?
Le calvaire de ce prof est une abomination !! le silence et la non-action des autorités de l'EN et du Ministère de l'Intérieur est insupportable !! quel triste fin pour Samuel Paty ! lâchement massacré parce qu’il faisait son travail d’enseignant...
J'ai compris que cet enseignent est mort juste pour avoir voulu expliquer le conflit des religions du monde moderne à ses élèves et ceci a plus à tout le monde.
Salutation depuis la Suisse
Le membre suivant remercie pour ce message :
rikou44
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
SUIVI Mickaëlle Paty: «Si la mort de mon frère avait servi à quelque chose, Dominique Bernard serait encore là»
Lors de son audition, Mickaëlle Paty souhaite "Comprendre les failles administratives et politiques qui ont pu mener à l’assassinat de Samuel Paty. Le simple fait qu’un professeur ait pu être décapité pour blasphème en 2020 démontre que faille, il y a."
source
Citation :
« Les jeunes professeurs ont une formation tout à fait succincte par rapport à la laïcité »
Mickaëlle Paty a évoqué « l’auto-censure » chez certains professeurs lorsqu’il s’agit d’aborder la laïcité qu’elle attribue « à un manque de courage et à un manque de connaissance aussi ». « Tous ces jeunes professeurs ont une formation tout à fait succincte par rapport à la laïcité. On les jette dans la fosse en leur demandant de se débrouiller eux-mêmes (…) Il faut reprendre la main sur l’enseignement supérieur pour qu’un système de contrôle soit mis en place sur ce qui est fait et comment cela est fait ».
Je serais à la place de la famille de Samuel Paty j'agirai exactement de la même façon ... il est inadmissible qu'il y ait une deuxième victime ! Alors oui pas facile, mais c'est au gouvernement de trouver des solutions, mais il faut s'y pencher sérieusement et non faire semblant, et oublier dès que le temps passe !!
Déjà la première victime est incompréhensible, alors la deuxième c'est abominable.... Quand va-t-on arrêter d'enterrer nos profs ? et de leur attribuer a Légion d'Honneur.... si je puis dire ""ça leur fait de belles jambes"" S.Paty avait averti ses supérieurs..... qu'ont-ils fait ?..... RIEN !
C'est vrai!...ça n'aurait jamais du recommencer...mais comment faire...ah si...une fouille au corps à l'entrée des lycées
Même pas, ce genre de fait peut très bien se produire aux abord d'un établissement, sans que ce soit à l'intérieur. Et d'ailleurs si je me souviens bien, c'était le cas pour Samuel Paty...
Le membre suivant remercie pour ce message :
33lynel
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
SUIVI | Justice : Le procès de six anciens collégiens jugés pour leur implication dans l'assassinat en 2020 du professeur Samuel Paty par un jeune jihadiste s'est ouvert à Paris devant le tribunal pour enfants, à huis clos. (AFP)
"Six anciens collégiens ont été jugés à huis clos vendredi pour leur implication dans l'assassinat du professeur Samuel Paty en octobre 2020. Les peines vont de 14 mois de prison avec sursis à six mois de prison ferme – aménagés sous bracelet électronique."
"Une sixième adolescente, âgée de 13 ans au moment des faits, a été condamnée à 18 mois de sursis probatoire pour dénonciation calomnieuse. Son mensonge a été à l'origine d'une violente campagne alimentée sur les réseaux sociaux par son père, Brahim Chnina, et par un militant islamiste, Abdelhakim Sefrioui, auteur de vidéos qui avaient attiré l'attention sur le professeur. Ils seront jugés lors d'un second procès avec six autres adultes, devant la cour d'assises spéciale de Paris fin 2024."
Je ne trouve pas que la peine soit bien dure... Ok, on parle de gosses de 13 ans mais on parle aussi de la mort d'un homme. Du sursis et des peines aménagées, est-ce que ça ne va pas plutôt leur montrer que au final, on s'en sort bien ?
Je pense qu'ils auraient dû faire au moins un mois ou 2 en incarcération pour bien mémoriser ce que c'est. Mais bon, la justice a tranché...
Le décès de Samuel Paty nous a tous touchés. Je comprend les profs aujourd'hui qui doivent craindre d'aller enseigner, surtout dans des établissements où la violence est présente au quotidien. Les auteurs des faits doivent être sévèrement punis pour ce qu'ils ont fait, ils ont tué un homme ! Après... avec la justice, on ne peut pas savoir quel est leur point de vue à ce sujet.
Je trouve aussi que les peines prononcées sont légères … même s’ils n’ont pas tenu le couteau pour tuer, ils ont fait partie de la meute qui a permis la mort d’un homme.