Meurtre d’une fillette dans une crèche à Lyon : des précédents de maltraitance chez People & Baby ?
Le mercredi 22 juin dernier, une petite fille âgée de 11 mois a été retrouvée inconsciente au sein d’une crèche privée dans le 3e arrondissement de Lyon.
Aux alentours de 8h du matin, l’enfant a été transporté par les pompiers de l’établissement People & Baby de la rue Danton jusqu’à l’hôpital Femme-Mère-Enfant de Bron où il s’est éteint. L’enquête, toujours en cours, de la police lyonnaise a mené à une terrible conclusion : il s’agit d’un meurtre.
Une auxiliaire de puériculture âgée de 27 ans, seule dans la crèche au moment des faits, a aspergé la jeune victime avec un produit caustique de type Destop avant de lui en faire avaler. La raison : le bébé pleurait trop. La suspecte a reconnu les faits avant d’être mise en examen pour homicide volontaire sur mineur de 15 ans et écrouée à la prison de Corbas.
A première vue, il s’agirait d’un acte isolé et la justice devra se prononcer sur la personnalité de la mise en cause lors de son procès.
Une autre plainte pour coups et blessures au mois de décembre
Cependant, la rédaction de LyonMag a pris connaissance de l’existence d’une autre plainte pour coups et blessures sur mineur à l’encontre d’une autre crèche lyonnaise, le Nido de Sévigné, appartenant à la même enseigne People & Baby, toujours dans le 3e arrondissement de Lyon.
La maman d’une petite fille, alors âgée de 4 mois au moment des faits qui ont eu lieu en novembre 2021, s’est rendue au commissariat du 3e arrondissement pour signaler la maltraitance de son enfant. Les policiers ont ensuite orienté les parents vers la brigade de protection de la famille qui a recueilli la plainte le 9 décembre.
Le lendemain, la maman de la victime présumée a fait ausculter sa fille par un médecin généraliste et une neuropédiatre de l’hôpital Femme-Mère-Enfant. Les deux docteurs ont délivré des certificats médicaux et n’ont pas exclu le fait que la petite fille ait été giflée étant donnée la forme des traces sur le visage.
Voilà où mènent ces structures pour faire du fric , plutôt que de l'aide aux parents . Le recrutement doit se faire sans contrôle , alors que pour les nourrices agréées , il leur faut monter un dossier et plusieurs visites au domicile .
Le membre suivant remercie pour ce message :
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
J'ai lu cette info', c'est horrible pour les parents de l'enfant... SI une auxiliaire de puériculture ne supporte pas les enfants qui pleurent, ils faut qu'elle fasse autre chose... Pauvre gosse .... Qui sait si cette personne n'a pas fait ces cours a distance .... ou l'aptitude des "clients" a la fonction n'est pas testée.... seulement les connaissances.
Que sait-on de la suspecte et des raisons de son terrible geste ? Il s’agit d’une jeune femme de 27 ans, titulaire d’un CAEPE, un CAP d’accompagnement éducatif petite enfance. Son avocat, Maître Philippe Duplan, a présenté sa cliente comme une personne « fragile » dans Le Progrès. Selon lui, elle ne dormait plus ces dernières semaines en raison du placement en détention de son compagnon.
Philippe Duplan, qui attend les expertises psychologiques et psychiatriques de sa cliente, explique que l’employée de crèche aurait « disjoncté » et eu « un geste de colère, sans volonté d’homicide »
Au micro de BFM Lyon, celui-ci a résumé les événements ainsi : « Elle voulait calmer le bébé qui pleurait. Il n’arrivait pas à se calmer et elle a eu un geste malheureux et maladroit, qui a eu des conséquences très graves ». D’après Philippe Duplan, elle n’a pas réagi à l’annonce de son incarcération à la maison d’arrêt de Corbas (Rhône) : « Elle était résignée sur son sort. Depuis mercredi, elle est sonnée et traumatisée par les conséquences de son geste ». Les enquêteurs de la Sûreté urbaine de Lyon vont poursuivre les investigations en tentant d’en savoir davantage sur la personnalité de la suspecte en auditionnant ceux qui l’ont côtoyée sur le plan personnel et professionnel.
Ne vous inquiétez pas la situation va s'arranger et on va renforcer la formation des professionnels, revaloriser la profession !
AH...euh on me dit que non en fait.. Pénurie de personnel en crèche : La possibilité d'embaucher des candidats non formés inquiète les experts
Le syndicat national des professionnels de la petite enfance déplore ces mesures : « Nous le constatons hélas trop souvent, les mesures à titre exceptionnel deviennent ensuite des mesures permanentes. Nous insistons sur le fait que, dans un contexte de pénurie, ce sont encore les professionnel·le·s qui vont devoir faire face à de nouvelles tâches pour former ces personnes embauchées. Et surtout, nous dénonçons la braderie de nos formations organisée par le gouvernement. » Et d'ajouter : « Ces mesures illustrent encore et toujours l’absence totale de reconnaissance de nos métiers et des formations qu’il faut valider pour travailler en crèche. »
Oui, c'est la même chose dans tous les domaines qui s'occupent du public : partout il y a des aides soignants non diplômés, des éducs aussi, quand aux auxiliaires de vie, n'en parlons pas. Il y a tellement de besoin qu'il n'y a aucune sélection. Or, ce sont des personnes qui s'occupent de personnes âgées fragiles et vulnérables, à leur domicile, où il n'y a aucun témoin... C'est pourtant un métier essentiel. Ceci dit il y a beaucoup de formations financées dans ce domaine. Le problème c'est que la profession est tellement mal reconnue, les conditions sont tellement mauvaises que personne ne veut s'y attarder...