Les pistes envisagées par Macron pour le nouveau gouvernement annoncé ce matin
Marlène Schiappa revient au gouvernement
Damien Abad quitte le gouvernement
Olivier Véran nommé porte-parole du gouvernement
SUIVI Lundi 4 juillet 2022 à 8:17
Le nouveau gouvernement compte 41 membres dont 16 ministres, 15 ministres délégués et 10 Secrétaires d'Etat. Un premier Conseil des ministres aura lieu ce lundi à 16h a écrit:
Olivia Grégoire, de porte-parole à ministre des PME, du commerce, de l'artisanat et du tourisme
Olivia Grégoire passe du porte-parolat au ministère des PME, du commerce, de l'artisanat et du tourisme, annonce l'Elysée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Olivier Véran devient porte-parole du gouvernement
C'est Olivier Véran, actuel ministre chargé des relations avec le Parlement, qui assurera la fonction de porte-parole en plus de son poste de ministre. Il remplace donc Olivia Grégoire. Il est aussi en "chargé du renouveau démocratique".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]François Braun ministre de la Santé et de la Prévention
Le médecin urgentiste François Braun est nommé ministre de la Santé et de la Prévention, en remplacement de Brigitte Bourguignon. Chef des urgences de l'hôpital de Metz-Thionville, c'est lui qui a coordonné la "mission flash" sur la crise des urgences à l'hôpital, dont les 41 propositions ont été retenues par le gouvernement. Il est aussi président de Samu-Urgences de France, et a été en première ligne pendant la crise sanitaire. À lire aussi Remaniement : le Messin François Braun nommé ministre de la Santé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Jean-Christophe Combe ministre des Solidarités
Jean-Christophe Combe remplace Damien Abad, qui quitte le gouvernement, aux Solidarités. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Christophe Béchu devient ministre de la Transition écologique
Le maire d'Angers Christophe Béchu remplace Amélie de Montchalin au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Il était jusqu'alors ministre délégué aux Collectivités territoriales. Sa promotion intervient après la défaite d'Amélie de Montchalin aux élections législatives. Christophe Béchu est par ailleurs secrétaire général d'Horizons, parti de l'ancien Premier ministre Édouard Philippe et composante de la majorité présidentielle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bérangère Couillard, secrétaire d'Etat à l'Ecologie
La députée LREM de Gironde Bérangère Couillard est nommée secrétaire d'État chargée de l'Écologie et après du ministre de la transition Écologique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dominique Faure, secrétaire d'Etat à la ruralitéDominique Faure, maire de Saint-Orens et députée de Haute-Garonne, est nommée secrétaire d'Etat chargée de la ruralité, auprès du ministre de la Transition écologique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Clément Beaune nommé ministre des Transports
Clément Beaune, précédemment ministre chargé de l'Europe, est nommé ministre délégué aux Transports.
Olivier Klein nommé ministre délégué au Logement et à la Ville Olivier Klein, ancien membre du Parti communiste et du Parti socialiste, maire de Clichy-sous-Bois, fait son entrée au gouvernement en tant que ministre délégué au Logement et à la Ville.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Laurence Boone aux Affaires européennes
Laurence Boone, ex-conseillère économique de François Hollande, succède à Clément Beaune comme ministre déléguée aux Affaires européennes. Clément Beaune est nommé ministre des Transports.
Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'Economie sociale et solidaire et de la Vie associative Marlène Schiappa est nommée secrétaire d'Etat chargée de l'Economie sociale et solidaire et de la Vie associative. L'ancienne ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, 39 ans, fidèle d'Emmanuel Macron, est l'une des plus médiatiques personnalités de la macronie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Hervé Berville secrétaire d'Etat chargé de la Mer
Hervé Berville, député LREM des Côtes d'Armor, est nommé secrétaire d'Etat chargé de la Mer. Âgé de 32 ans, ce Breton, originaire d'une famille Tutsi du Rwanda, a été adopté par une famille des Côtes d'Armor en 1994, après avoir été évacué par l'armée française en plein génocide.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Damien Abad quitte le gouvernement, Chrysoula Zacharopoulou maintenue
Le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Damien Abad, ne fera pas partie du nouveau gouvernement d'Élisabeth Borne. Il était visé par trois plaintes, pour viol et tentative de viol. Mercredi dernier, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour tentative de viol. Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d'État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, est en revanche maintenue. Elle est visée par trois plaintes, dont deux pour viol, dans le cadre de son métier de gynécologue.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gérald Darmanin reste ministre de l'Intérieur, son portefeuille élargi à l'Outre-mer
Gérald Darmanin reste ministre de l'Intérieur et se voit attribuer le portefeuille de l'Outre-mer, a appris franceinfo ce lundi matin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Jean-François Carenco ministre des Outre-mers
L'ancien préfet Jean-François Carenco est nommé ministre délégué aux Outre-mers, rattaché à Gérald Darmanin, en remplacement de Yaël Braun-Pivet, élue présidente de l'Assemblée nationale. Le nouveau ministre, qui a été notamment préfet de Saint-Pierre-et-Miquelon (1996-1997) et de Guadeloupe (1999-2002), diplômé de l'Ena, présidait jusqu'à présent la Commission de régulation de l'Energie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Caroline Cayeux chargée des collectivités locales
Caroline Cayeux, la maire de Beauvais, est nommée ministre en charge des Collectivités territoriales, auprès du ministre de l'Intérieur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Olivier Becht, chargé du commerce extérieur
Olivier Becht, député du Haut-Rhin, est nommé ministre chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger, auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bruno Le Maire reste ministre de l'Économie et des finances
Bruno Le Maire reste ministre de l'Economie et des Finances, a-t-il annoncé sur France Inter dans la matinale.
Les français par leur vote ont décidé une telle représentativité de l’assemblée. A ces représentants de faire avancer les choses au lieu de brasser de l’air et les petites phrases. C’est possible si ils mettent leur ego de côté et qu’ils travaillent pour le bien de tous.
Je ne suis pas convaincue que le gouvernement soit représentatif du vote des français. Le message de Macron est assez clair : "vous avez voté comme ça, mais moi ça ne m'arrange pas donc je fais comme je veux, c'est à dire continuer comme avant !"
Et il pourrait même rajouter : "et alors, petit français moyen, tu vas faire quoi, hein ?"
Le membre suivant remercie pour ce message :
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Le nouveau ministre de la Santé, médecin et président de Samu-Urgences, ne fait pas l'unanimité auprès des soignants. Ils dénoncent son côté politique et parfois carriériste. "On l'a beaucoup vu devant les caméras pendant le Covid-19, mais à l'hôpital, il brille surtout par son absence. C'est quelqu'un qui se préoccupe beaucoup de sa carrière personnelle. Il s'est mis avec Macron alors qu'il est censé défendre les urgences de France… Il a une vision libérale de l'hôpital. Certains jugent que "cette nomination est une véritable provocation" pointant du doigts les propositions "catastrophiques" du nouveau ministre pour les urgences.
Schiappa, Braun...Macron ne choisi pas les personnes pour leurs compétences, il donne des ministères à ses amis.
Quoi qu'il se soit passé gardez toujours l'espoir même quand tout est noir comme la lune dans les ténèbres il y a toujours une lueur
Je suis contente enfin des Femmes au Pouvoir et en Première Place... J'ai assez milité pour m'accorder cette joie.... et si demain je remarche, j'irai de ce pas continuer à défendre la place des femmes aux manettes ... Alors oui, je jubile de plaisir. :love3:
il faut mieux être dans la naïveté que dans la perpétuelle méfiance et ne voir que le mauvais coté des choses ou des gens qui est le role du pessimiste
Le membre suivant remercie pour ce message :
Satellite
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Bon, ce choix ressemble un peu à un jeu de dé: beaucoup de nouvelles têtes, pour un certain nombre d'entre elles très jeunes et inexpérimentées.
Il va falloir voir ce que ça va donner, mais sans doute un prochain remaniement se profile. Je doute qu'on puisse s'improviser ministre si facilement étant données les responsabilités, v'est un pari risqué et il risque donc d'y avoir de la casse... (parmi les "jeunes" je crains pour Mme Couillard et M Berville, mais aussi pour Gabriel Attal : porte parole lui convenait plutôt bien mais les comptes publics, c'est autre chose, il faudra y montrer davantage de souplesse et de diplomatie, ce qui ne m'a pas semblé être son fort...)
Le membre suivant remercie pour ce message :
Satellite
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
"vous avez voté comme ça, mais moi ça ne m'arrange pas donc je fais comme je veux, c'est à dire continuer comme avant !"
c'est exactement ça, quoi que vous votiez, je suis toujours au gouvernement donc je ferai comme je l'entends, d'accord, pas d'accord, d'accord quand même
Moi, J'apprécie Schiappa et aussi la philosophie politique de Macron
Le problème c'est qu'ils ne t'apprécient pas eux.
J'en suis fort aise... ainsi je vis ma vie en harmonie avec moi-même,... plaire aux autres, j'ai passée l'âge, c'est tellement fatiguant que je n'envie nullement Brigitte MACRON, son épouse.... Je la plains même.... être loin des projecteurs, on vit certainement mieux, et tout en modestie... C'est la liberté pour moi.....