Le chef de la diplomatie russe s'est offusqué ce mercredi 6 juillet de la diffusion dans un documentaire de France 2 d'un entretien entre les présidents français et russe, quatre jours avant que le Kremlin lance son assaut contre l'Ukraine.source
Les neuf minutes de conversation, aussi inédites que fascinantes, sont au cœur du documentaire « Un président, l'Europe et la Guerre »,
signé Guy Lagache, qui retrace la médiation du président français pour tenter d'empêcher l'embrasement du conflit en Ukraine. Moscou était alors accusé de préparer une offensive en dépit de ses dénégations répétées
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : pour le coup, je suis d'accord avec les Russes !! les conversations diplomatiques n'ont pas à être dévoilé… Macron se décrédibilise en faisant cela, tous les autres dirigeants "ne lui parleront plus" de peur de voir ces échanges à la télé et en plus peut être déformer!!
Peut-être avait-il une raison de faire savoir certains propos..... car tout n'a pas été dévoilé car J'ai regardé l'émission complète sur France2 la semaine dernière.... et bien des entretiens ont été clos sans témoins.... faut voir ce que fut l'ambiance de l'entourage des fonctionnaires français durant ces momentset leur angoisse voui peur d'une guerre plus que décisive dans notre pays....
Je pense que ce documentaire est encore en Replay (je n'ai pas vérifié) mais je n'étais pas fière pour le devenir de la paix en Europe....
C'est peut-être stratégique, on peut le supposer... mais je me méfie quand même énormément de l'égo de notre président, qui est out à fait capable d'être imprudent pour se faire mousser. Et en matière de relations internationales, dans le contexte, il vaut mieux marcher sur des oeufs... et il a plutôt l'air d'y aller au bulldozer pour se faire voir !