SÉCURITÉ –L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales vient de révéler ses chiffres…
Le délinquant de 2008 est-il le même qu’en 2012? Une note de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) apporte des précisions ce lundi soir sur «le profil des personnes mises en cause pour vols par la police nationale» pendant cette période. Entre ces deux dates, la part d’étrangers ayant commis des vols est passé de 16,5% à 27%.
Concernant les cambriolages et les vols à l’étalage, une tendance s’est dégagée, à savoir l’arrivée d’auteurs majeurs de nationalité géorgienne. Pour les vols à la tire, les services de police ont constaté une augmentation de l’implication des jeunes filles mineures en provenance d’Europe de l’Est. Enfin, le nombre de Tunisiens mis en cause a progressé pour ces trois types de vols.
Des petits larcins en grand nombre
Deux explications sont avancées par l’ONDRP. «Les organisations criminelles ont misé sur des vols peu surveillés par les services de sécurité, des modes opératoires peu graves, sans violence, mais aux volumes importants en multipliant les infractions. Résultat, des gains importants passés sous les radars des services», détaille à 20 Minutes Christophe Soullez, criminologue et chef du département de l’ONDRP à l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ).
Autre constat, la hausse de la part d’étrangers mis en cause pour des vols commis en France a coïncidé avec la situation géopolitique dans leur pays. C'est le cas par exemple des Tunisiens avec le Printemps arabe. «Ce n’est pas un phénomène organisé, mais de subsistance. Pour vivre, les réfugiés ont eu besoin de commettre des vols», poursuit Christophe Soullez.
Orientation de la lutte contre cette délinquance
Malgré cette augmentation de la part des étrangers, les Français mis en cause pour des vols restent majoritaires, à 73%. La tendance est sensiblement la même pour l’année 2013.
Ces constats ont permis aux services de police et de gendarmerie d’orienter leur lutte contre la délinquance. «Des offices spécialisés ont été créés, ainsi que des cellules dédiées à ces infractions, ajoute le criminologue. D’ailleurs, il suffit qu’un seul réseau soit démantelé au niveau départemental pour se rendre compte que les chiffres des cambriolages baissent», conclut-il. source 20 minutes
Vous sentez-vous moins en sécurité qu'avant ? Pensez-vous que la police fait le nécessaire pour retrouver les auteurs de ces "petits délits"?
C'est vrai que beaucoup de sujets ressortent du chapeau des médias en ce moment Mais laisse moi quand même encore croire que toute la presse n'est pas pourrie, et que certains ont encore une indépendance ntellectuelle, enfin j'espère.
encore une de ces stat's qui va faire florès sur la toile... dès lors que les frontières sont plus ouvertes qu'avant, fallait s'attendre à ce constat. maintenant, est-ce plus alarmant d'être volé par un étranger que par un autochtone ? on peut en douter pour le lésé c'est le même résultat.
Tout homme disposant d'un pouvoir, est susceptible d'en abuser MONTESQUIEU
En fait, ils (les auteurs des articles) mettent l'accent sur le fait que " la part d’étrangers ayant commis des vols est passé de 16,5% à 27%." Je crois qu'ils regardent tous depuis la même fenêtre.
Sous un autre angle, on pourrait dire que 73% des vols sont commis par des français...
Nous ne sommes pas en sécurité, car les différents ministres de l'intérieur de droite comme de gauche ne VEULENT pas donner les vrais chiffres des différentes délinquances pour ne pas effrayer la population, mais ne vous en faites pas les forces de l'ordre eux le savent mais n'ont pas le droit de parler, dommage ou pas , car si nous avions les vrais chiffres, on ne ferait plus rien !! mais il faut dire que j'ai vécu des périodes où l'on pouvait circuler partout sans avoir la hantise d'être agressé , durant les années 70 et 80 j'ai "traîné "de jour comme de nuit, fait du stop , bref c'était une bonne époque
Sans compter les incivilités qui ne font pas partie des stats, la plupart des justiciables ne déposent même pas une main courante. Ex : insultes, griffes sur les voitures, crachats... Et tu ne peux même pas lui coller un bourre pif, le juge te condamnera pour violences physiques disproportionnées par rapport au fait du départ, en gros tends la joue gauche et dis merci au monsieur.