Kombini : Suite à une vague de cyberharcèlement très violente, nous avons pris la décision avec Hildegarde de supprimer le reportage qui lui était consacré.
La vidéo de Hildegarde, artiste performeu·r·euse que nous avons suivi·e pour Konbini News, fait l’objet depuis sa publication d’un nombre exponentiel de commentaires haineux qui n’ont pas leur place sur nos réseaux sociaux. Après avoir échangé avec Hildegarde et le collectif Féministes contre le cyberharcèlement, nous avons pris la décision, pour protéger Hildegarde, de supprimer ce reportage que nous aimions pourtant beaucoup.
...
Cependant, l’ampleur du cyberharcèlement subi par Hildegarde – qui est notamment le fruit de raids lancés par des comptes coutumiers du fait – a rendu le quotidien de notre témoin invivable et les différentes stratégies que nous avons mises en place ne suffisent absolument pas à la/le protéger.
Nous prenons notre part de responsabilité dans la suppression de cette vidéo, qui doit nous interroger, en tant que rédaction, sur nos pratiques en termes de diffusion et de modération.
Kombini
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] On a souvent l'occasion de parler du harcèlement au collège, et de fustiger les réseaux sociaux qui semblent parfois être la cause de tout...
Cependant, le cyberharcèlement, cela ne concerne pas que les jeunes et pas que les réseaux...
Kombini est un site d'actualité, ce n'est pas un réseau social, et dans ce cas, il s'agit d'adultes, qui semblent bien organisés.
J'avais vu ce témoignage avant qu'il soit supprimé, il n'y avait vraiment rien de subversif : Une jeune fille dans le milieux du spectacle qui cherchait son identité, et qui se servait de sa profession pour se créer une image en lien avec le domaine du fantastique... pas de quoi fouetter un chat !
Elle a pourtant été la cible d'une action d'envergure... Comment expliquez-vous cela ?
Est-ce que vous trouvez la réaction de Kombini appropriée ?
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Cette femme est xénogenre et malheureusement tout ce qui est "différent aux normes" du genre hétéro, ces personnes se font massacrer sur les réseaux sociaux !
Je pense que Kombini a pris une bonne initiative pour la protéger. D'autant plus que c'était après discussions et en accord avec Hildegarde. Rien à dire de ce côté là.
Par contre les commentaires haineux là il y aurait à dire et à faire ! Parce que au final c'est eux qu'il faudrait censurer.