L’auteur présumé du refus d’obtempérer de dimanche, à Anglet, a été interpellé ce lundi 26 septembre. Ce Landais sortait tout juste de prison. En 2020, il s’était engagé sur l’A64 à contresens pour fuir les gendarmes source
L’homme interpellé lundi 26 septembre à Hasparren et placé en garde à vue pour tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique a le profil d’un fou du volant. À ce stade, il reste présumé innocent. Ce Landais, soupçonné d’avoir blessé cinq policiers à Anglet pour tenter d’échapper à un contrôle, dans la nuit de samedi à dimanche, est sorti de prison en juin.
Profitez de mon abonnement gratuit pour les membres, voir ici :
Il purgeait une peine de cinq ans, dont trois ferme, pour refus d’obtempérer. En mai 2020, à bord d’une voiture volée, il avait tenté de fuir les gendarmes en s’engageant à contresens sur l’autoroute A64 à hauteur de Mont, en Béarn. Son équipée s’était achevée par une collision entre trois voitures, blessant trois personnes dont un militaire.
Des fonctionnaires ont tiré deux coups de feu, dans la nuit de samedi 24 à dimanche 25 septembre, pour tenter de stopper un chauffard à Anglet, au Pays basque. L’homme est parvenu à prendre la fuite L’homme est coutumier des courses-poursuites. Le 14 mai 2014, à Biarritz, ivre et sans permis au volant d’une voiture volée, il avait déjà tenté de fuir. En 2010, il avait menacé un couple à la sortie d’une boîte échangiste pour lui dérober sa berline. En quelques heures, il avait tant malmené le moteur de la BMW qu’elle ne tournait plus à plein régime. À 41 ans, le casier de ce multirécidiviste compte près de 25 condamnations, majoritairement pour des délits routiers.
Héritier et orphelin Sur le papier, cet homme n’a pourtant pas le profil d’un habitué des tribunaux. L’homme a hérité de plusieurs biens immobiliers. Cette fortune aurait pu lui assurer un avenir confortable. Mais la vie ne lui a pas fait de cadeau. Il perd son père, directeur des impôts, à 9 ans, sa mère à l’adolescence, puis sa grand-mère avant sa majorité.
Ce week-end, il se trouvait de nouveau à bord d’une voiture volée. Il avait pris soin de maquiller la plaque d’immatriculation avec de l’adhésif. Le rodéo auquel il se livrait a poussé les riverains de l’avenue de Maignon à alerter la police. Dans sa fuite, il n’a pas hésité à percuter une voiture de patrouille. « Le seul moment où il n’est pas dangereux, c’est quand il est en détention », disait de lui le procureur Olivier Janson, en 2014, lors d’une énième comparution.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : même dans notre région, nous avons des délinquants !! Mais avec ce qu'il a hérité, a-t-il besoin de voler ??
Ces gens là se moquent bien d'avoir un permis pour conduire. Bon ben tout va bien dans le meilleur des mondes vu qu'il ne s'est pas fait tué et que les policiers sont "juste" blessés.