L’État devrait dévoiler jeudi 6 octobre son plan de sobriété énergétique. « Le Parisien » en publie les grandes lignes en avant-première.
Les fortes tensions sur l'approvisionnement en gaz et en électricité ont poussé le gouvernement à prendre des mesures pour davantage de « sobriété énergétique », à travers un véritable « plan » en 15 points. Objectif affiché : réduire notre consommation énergétique de 10 % par rapport à 2019. Cela devrait se traduire par toute une série de préconisations pour les consommateurs, les entreprises et les collectivités – portées par le slogan « Chaque geste compte » – ainsi que par des décisions contraignantes pour l'État. Une série de mesures qui devraient être présentées aux Français jeudi 6 octobre, mais que Le Parisien a déjà dévoilées.
Les plus gros efforts devraient reposer sur l'État et l'administration, qui devra « donner l'exemple » en appliquant des « mesures crédibles » aux yeux des Français, selon le cabinet de Stanislas Guérini, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques. Parmi ces mesures, on note ...lepoint.fr/societe...ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...... L'ETAT oublie néanmoins qu'il est bien a l'origine de notre insuffisance électrique...
Ah mais voilà le truc vient de sortir que maintenant. Parce que combien de fois j'ai pu entendre ou lire "oui et pendant ce temps ceux qui doivent montrer l'exemple ils ne font rien !". Je crois qu'on vient d'atteindre un niveau supplémentaire dans la pratique du râlage intensif : on attend même plus que les nouvelles mesures soient rédigées.
Un peu comme notre Assemblée Nationale en sommes...
Bon ben ça y est c'est parti on peut s'en donner à coeur joie maintenant.
Ces mesures me paraissent plutôt raisonnables à vue de nez. Par contre j'ai un très mauvais souvenir des écoles dans lesquelles le chauffage n'était pas mis avant une certaine date. Et en attendant on se caillait allègrement. Mais certaines communes semblent prendre des mesures pour pallier à ça :
Hâte de voir les sanctions prisent pour économiser l'énergie ... sanctions économiques contre la Russie… catastrophe énergétique en Europe, bientôt l'hiver, les européens dans l'embarras ! ça craint fort en Europe ! Après le passe sanitaire, le passe énergétique ?
Mis a part pour le gaz et encore?.... Mis a part pour le gaz et encore?.... Pour la pénurie électrique nos gouvernants nous font payer plein pot, la facture de leur incompétence en matière de ..... GOUVERNER C'EST PREVOIR ..... LÀ ils n'ont rien prévu du tout... ET que l'on ne vienne pas incriminer la guerre en Ukraine qui n'a rien a voir dans ""notre plan"" de restriction électrique... Et on nous promeut la voiture électrique.... Bon courage aux acheteurs...
Quand tu dis "ils" tu veux parler de l'Europe ou juste de nous ? Parce que faudrait voir les plans de sobriété que les voisins vont se farcir. Ca fait quand même depuis les années 70 qu'il est recommandé de se calmer sur la conso énergétique. Si il faut jeter la pierre à quelqu'un c'est aux générations précédentes qui se sont servies à outrance sans se soucier du lendemain. Ca date pas d'un mois l'affaire.
Quand tu dis "ils" tu veux parler de l'Europe ou juste de nous ?
Je parle de la France uniquement... Faut-il en revenir aux années 70 pour la gloire de la macronie ? Tu vas peut-être me dire qu'ils a bien eu raison de fermer Fessenheim ..... Comme je l'ai indiqué nous ne devrions avoir QUE DES SOUCIS DE GAZ.... pas d'ELECTRICITE ... !
Faut-il en revenir aux années 70 pour la gloire de la macronie ?
Principalement parce que voir les choses à court terme et penser à court terme et de façon nombriliste n'apporte rien. Mais si tu veux faire des démarches à la gloire d'une Macronie qui n'existait même pas à cette époque libre à toi.
Eh non je vais pas te dire qu'ils ont eu raison de fermer Fessenheim. Par contre je vais te dire que ce sont les lobbies écologistes qui ont fait pression et qui continuent dans ce sens pour nous faire arrêter le nucléaire. Je sais bien qu'il n'y a que la France qui t'intéresse mais ça ne concerne pas que nous loin s'en faut. Alors attribuer toutes les fautes au gouvernement français en place c'est quand même fort de café !
Pour diminuer sa consommation électrique commence à la mauson, ne pas allumer la lumière alors qu'il fait bien jour, éteindre complétement les appareil au lieu du stay by lorsqu'on part plusieurs jours etc....
Salutation depuis la Suisse
Le membre suivant remercie pour ce message :
33lynel
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Je pense qu'au petit niveau du particulier, à moins d'être un peu bébête, on connait les gestes à faire pour limiter sa consommation énergétique, le plus dur va être au niveau administrations, entreprises et collectivités !
Si il faut jeter la pierre à quelqu'un c'est aux générations précédentes qui se sont servies à outrance sans se soucier du lendemain. Ca date pas d'un mois l'affaire.
Je suis à 10 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 % d'accord avec toi.
Mais personne ne le dira ouvertement.....En tout cas pas les politiques, ce sont les retraités qui votent le plus, alors le premier qui dit que c'est de leur faute si on est dans la mouise aujourd'hui et pour un bon moment, il est sur de pas être réélu. Et c'est important d'être réélu.
Les générations précédentes, ok, mais pas forcément les particuliers. Qui ne s'est pas entendu dire "c'est pas versailles, ici" quand il était petit ? Qui as oublié les pubs "En France on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ?"
Depuis les premiers chocs pétroliers, les gens ont fait attention.
Par contre, en ce qui concerne la surproduction et la surconsommation qui a été peu à peu imposée insidieusement à la population, pour des raisons mercantiles, ça c'est autre chose... c'est plutôt là que la chandelle a été brulée par les 2 bouts...
Par contre, en ce qui concerne la surproduction et la surconsommation qui a été peu à peu imposée insidieusement à la population, pour des raisons mercantiles, ça c'est autre chose... c'est plutôt là que la chandelle a été brulée par les 2 bouts...
La population de l'époque a surconsommé à l'insu de leur plein gré... en tout cas ils en ont bien profité les bougres....
Mais ceux qui ont insidieusement imposé cette surconsommation (selon toi) fait partie de la même génération.....
Personnellement, qu'ai quand même l'impression qu'il y a plus de surconsommation maintenant que dans les années 60... L'équipement des foyers, c'est quand même autre chose, non ?
Bien sur que le marketing a créé des besoins, par exemple la téléphonie, la mode éphémère ou les produits jetables. Dans les années 50 à 80, on n'avait pas ça et on s'en passait bien. Le besoin n'est pas sortit de nulle part, il est sorti de la pub... et chacun a dû s'y adapter à moins de passer pour un looser (par exemple les gamins avec les baskets de marque)
Hilda
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
La population de l'époque a surconsommé à l'insu de leur plein gré... en tout cas ils en ont bien profité les bougres....
Mais ceux qui ont insidieusement imposé cette surconsommation (selon toi) fait partie de la même génération.....
On ne peut pas en vouloir aux générations précédentes d'en avoir profité. Il était évident qu'à un moment le principe de surconsommation (et même de consommation) allait se casser la figure. Ca arrive maintenant ça aurait pu être plus tôt ou plus tard c'est comme ça. La guerre en Ukraine et la nouvelle géopolitique qui en découle n'ont fait qu'avancer l'échéance. Il faut en tirer les leçons qui s'imposent. Etre plus raisonnable certes, mais aussi diversifier nos sources d'énergie. Et je crois que l'on en prend le chemin.
Pour diminuer sa consommation électrique commence à la mauson, ne pas allumer la lumière alors qu'il fait bien jour, éteindre complétement les appareil au lieu du stay by lorsqu'on part plusieurs jours etc....
Ca se passe comment chez toi Puck ? La Suisse met aussi en place un plan ?
Très grande différence entre ce que pouvait avoir mes parents, moi et mes enfants. Début des années 70 j’avais une vieille télé récupérée bien imposante noir et blanc, qui aujourd’hui n’a pas 1 voir 2 télés plus les ordis et tel. La baisse des prix a fait que tout le monde a voulu des accessoires, ustensiles divers et variés qui facilitaient la vie ou la rendait plus agréable on ne peut pas leur reprocher. Par contre je trouve que l’on changeait moins d’appareils avant… moins cher, moins bonne qualité on jette aujourd’hui.
Hilda
Merci de votre amitié
Très grande différence entre ce que pouvait avoir mes parents, moi et mes enfants. Début des années 70 j’avais une vieille télé récupérée bien imposante noir et blanc, qui aujourd’hui n’a pas 1 voir 2 télés plus les ordis et tel.
Je n'y connais rien mais est ce que les vieux appareils n'étaient pas plus énergivores que les actuels ?
Je ne sais pas non plus exactement, mais je pense que la recherche ou les améliorations ont fait que petit à petit la conso des appareils réduisait. Mais il y a maintenant la multiplication des appareils électriques dans toutes les familles. Il n’y a qu’à regarder dans une cuisine. Mes parents n’avaient pas les moyens de consommer à outrance, je pense que c’était le cas de beaucoup de monde, ils achetaient en fonction de l’utilité . Ma génération a été plus dans le confort la modernité d’où une consommation plus importante.
Gustine
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Ca se passe comment chez toi Puck ? La Suisse met aussi en place un plan ?
Pour l'instant aucun plan drastique a été mit en place. Il existe une série de recommandation comme utiliser des lampes led, ne pas surchauffer son logement, favoriser les petits déplacement avec la mobilité douce genre vélo ou à pied au lieu de la voiture ceci sont quelques exemples.