Ce vendredi 7 octobre, les membres du Comité du prix Nobel ont choisi de récompenser un trio : le militant bélarusse des droits humains Ales Bialiatski, et les ONG Memorial et Center for Civil liberties, respectivement russe et ukrainienne. Des représentants de la société civile qui tous, à leur manière, s’opposent à la vision du monde de Vladimir Poutine, même si le Comité a assuré ne pas viser le président russe avec son choix de lauréat. source
[...]
Enfin, en choisissant Ales Bialiatski, le Comité Nobel a encore par ricochet atteint Vladimir Poutine. L’homme, fervent défenseur des droits de l’Homme en Biélorussie depuis les années 1980, est effectivement un opposant majeur au régime du « dernier dictateur d’Europe », Alexandre Loukachenko.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : flute alors ! Poutine, ce grand humaniste, si respectueux des droits de l'homme, et de l'indépendance ainsi que de la souveraineté de ses voisins, n'a pas été récompensé ! Mais quelle déception !(commentaire ironique) par contre, ce que je regrette, ce prix Nobel de la paix est devenu trop politisé ! d'autant plus que cette opposition n'a aucune action d'envergure internationale allant dans le sens de la paix mondiale !
Ca sent un peu la magouille tout ça, il est triste de voir que ce prix est principalement politique, et nullement pour avoir oeuvré pour la paix. On est clairement dans une logique politicienne.
La situation actuelle est propice à récompenser des gens politisés, et pas comme il y a plusieurs années des gens oeuvrant dans la pauvreter du monde. Il est loin le moment ou des gens comme mère thérèsa était honorés. Même l'époque de prix nobel de la paix pour Arafate et Rabin était déjà un thème politique.