n étant pas chez moi , ni marié, ma compagne a fait un testament qu au cas ou il arrive deces de celle çi , que je puisse continuer a bénéficier des lieux jusqu a ma mort si je le veux , testament fait devant notaire et envoyé au registre de ceux ci . SAUF qu il y a plusieurs version car ma compagne a deux enfants ........elle a bien tout expliqué chez le notaire et celui çi lui a dit votre compagnon n aura pas d ennui . QUAND j ai eu connaissance avec un autre notaire pour la succession de mon pére , je lui en ai parlé et elle a été plutot septique . ELLE m a dit sur le plan civil oui mais sur le plan juridique non , car si les enfants veulent vendre, vous ne pourrez pas faire obstacle car pour eux je ne suis qu un étranger . A moins d etre bien avec eux et qu ils acceptent , sauf que la un des enfants ne veux pas entendre parlé de moi . OU alors au moins etre pacsé mais la la moitié est contre . D OU MA QUESTION , alors valable ou pas ? quand pensez vous et avez vous eu cette situation dans votre famille ? pourquoi un notaire dit pas de souci et l autre non ?
Le membre suivant remercie pour ce message :
Ninas
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
je pense que le premier vous a induit en erreur, effectivement à moins d'être en accord parfait avec les enfants du compagnon , là est tout le problème!! Souvent quand deux yeux se ferment , les ennuis commencent .A mon avis , le pacs serait le mieux pour obtenir ta continuité dans les lieux.
j'ai connu ce cas , heureusement la personne était bien avec les enfants du mari et par la suite n'ayant plus l'un des parents elle a pu les adopter , tout à été bien . C'était une maison acheté en couple reformé et le mari avait mis au nom de son épouse pensant que ..... il y aurait discorde
ouhlà !! en effet, c'est confus !! là je ne vais pas pouvoir t'aider ... après avec mon défunt mari, on a fait au dernier survivant et de ce fait, la maison reste à moi, mais en indivision ! si je veux la vendre, il faut l'autorisation de mes filles .. Donc pour toi, quel est l'acte notariat ?
Il me semble d'après ce que tu dis que tu dois avoir l'usufruit de la maison au décès de ta compagne, mais si les enfants veulent la vendre, c'est là que ça se complique ?? Il faut vraiment bien se faire expliquer par le notaire et envisager tous les cas de figure !
- quand le papier « au dernier survivant » est établi, pas de souci… le parent restant peut jouir des biens tant qu’il le voudra. Par contre pour vendre le bien, il faudra l’accord de tous les héritiers et ils pourront à la suite de cette vente réclamer leur part d’héritage ou non. - quand aucun papier n’est établi, là cela dépend de la bonne entente avec les enfants … ils sont en premier les héritiers sauf s’il y a un parent plus âgé en ligne directe. - pour un testament, je ne sais pas si justement juridiquement il donne les mêmes droits qu’un document au dernier vivant. Comme il n’y a pas mariage ni concubinage, est j’ai des doutes.
J’ai trouvé quelques informations sur Capital, pacses, concubins, testament etc …. Cela te permettra peut-être d’y voir un peu plus clair [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le notaire chez qui a été validé le testament n'a pas été professionnel jusqu'au bout. D'autant qu'il n'y a pas d'accord réel et sur le long terme avec les enfants de ta compagne. Mais... même si cela était, quand la personne décède, les membres de la famille par alliance (époux et épouses des enfants héritiers directs ) changent parfois de comportement.