Avant cette décision, les visiteurs du musée étaient mis au contact d’une « version de l’histoire médicale basée sur des théories et un langage racistes, sexistes et validiste.
Citation :
« les personnes handicapées, les Noirs, les peuples autochtones et les personnes de couleur étaient exotisés, marginalisés et exploités – ou même complètement oubliés. »
Un musée londonien a déclaré qu’il fermait définitivement l’une de ses principales expositions après avoir admis que l’exposition “perpétue une version de l’histoire médicale basée sur des théories et un langage racistes, sexistes et capacitistes”.
La galerie Medicine Man de la Wellcome Collection comprend des objets liés au sexe, à la naissance et à la mort, ainsi que des modèles anatomiques en bois, en ivoire et en cire datant du XVIIe siècle. source
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : peut-on effacer un passé ? sommes-nous dans un monde aseptisé par "la morale" et cette morale, quelle sont les limites ? ! les sensibilités contemporaines sont différentes de celles du 19e, cela va sans dire et nous ne pouvons pas changer notre passé !
«Le village de Bamboula» : l’incroyable histoire d’une réserve humaine près de Nantes
Est-ce qu'il y avait plus raciste que cette façon d'exposer l'histoire des peuples africains ?
Pour autant, ça ne veut pas dire qu'il n'est pas possible pour nous occidentaux de connaitre les coutumes et histoires de ce peuple, mais pas de cette façon !
Le sujet c'est une chose, la façon de l'exposer, c'en est une autre, et il faut veiller à ce que ce soit fait de façon respectueuse.