ORTHOGRAPHE Le niveau des élèves de CM2 en orthographe est en baisse selon le Ministère de l’Éducation nationale. Les écoliers font deux fois plus de fautes qu’en 1987. Pourtant, cette année-là, l’orthographe leur donnait déjà du fil à retordre.
Le niveau des élèves de CM2 en orthographe et en grammaire continue de baisser, selon une étude publiée par le service statistique du ministère de l'Education nationale , ce mardi. L'enquête a été réalisée quatre fois depuis 1987 : elle se fonde sur la même dictée, pour laquelle le nombre moyen de fautes a augmenté en 34 ans de 10,7 à 19,4. source
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : faut s'étonner si le niveau de l'orthographe des élèves est en baisse ces dernières années... c'est dû à plusieurs facteurs, notamment au déclin des cours de grammaire et d'orthographe à l'école et à l'utilisation PC, mobile qui utilise des correcteurs d'orthographe, donc j'en fais partie ! de plus, les enfants passent de plus en plus de temps à naviguer sur les réseaux sociaux et à jouer à des jeux en ligne, ce qui peut entraîner une baisse de leur attention et une pratique moins importante de l'orthographe....
"L'orthographe est la science des ânes" auraient écrit Victor Hugo Il est vrai que le niveau a bien baissé ces dernières années mais les méthodes d'apprentissage évoluent au fil des ans et l'orthographe ne va plus être aussi importante qu'elle ne l'était à l'époque du certificat d'études
L'orthographe ne devrait pas s'élever comme un dogme, comme quelque chose qu'il faut savori absolument à la perfection. Nous ne somme plus comme il y a 3 siècles en arrière quand l'orthographe servait de repère pour construire l'élite francaise. Ce n'est qu'un outil au service de la langue, mais ce n'est pas la langue.
Il est bien plus important de nos jours que les jeunes développent leur esprit critique, leur capacité à analyser un texte, à en discuter le fond et argumenter, plutôt que de savoir l'écrire parfaitement à la lettre près
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Je suis d'accord avec toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avoir l'esprit d'analyse et savoir bien maîtriser l'orthographe sont des avantages importants pour une analyse d'un texte par exemple... avoir une bonne compréhension des mots et de leur structure et une bonne connaissance de la grammaire sont essentielles pour la compréhension et l'analyse d'un texte aussi !
Il est bien plus important de nos jours que les jeunes développent leur esprit critique, leur capacité à analyser un texte, à en discuter le fond et argumenter, plutôt que de savoir l'écrire parfaitement à la lettre près
Sans aucun doute ... mais pour bien maîtriser leur esprit critique, analyser un texte en discuter et argumenter ... encore faut-il que ces jeunes maîtrisent parfaitement la langue... or il me semble que de nos jours le "langage SMS" est plutôt le langage des jeunes ...
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours
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les deux sont importants il me semble.; avoir l'esprit d'analyse et savoir bien maîtriser l'orthographe! Quand tu te présentes à un emploi, un CV rempli de fautes d'orthographe , "çà ne le fait pas "comme disent les jeunes..
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Moi je ne suis pas tout à fait d'accord...
Aujourd'hui, on tape son cv sur un traitement de texte qui le corrige, donc même si on est un peu faible en orthographe, il n'y a pas de conséquences.
Pour comprendre un texte et savoir l'analyser, il n'y a pas forcément besoin d 'être au top de l'orthographe, mais ça ne veut pas dire qu'on peut tout comprendre et analyser si on est complètement nul en grammaire et en orthographe, et si on ne sait écrire que du langage sms. Il y a un juste milieu, où il n'y a pas besoin de viser la perfection, mais avoir une base quand même.
Toutes ces études qui disent que le niveau baisse, ça ne veut pas dire que tous les élèvent ne savent pas aligner 4 mots... Ca veut dire que l'orthographe est moins pointue qu'avant, parce qu'elle est moins utile, alors que d'autres compétences le sont.
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Et dire qu'à l'école j'avais 2 à 3 heures par jour de cours pour apprendre l'orthographe et la grammaire. Maintenant il y a moins d'heure pour ça. J'ai eu aussi un cours, tard dans ma scolarité, sur apprendre à interpréter un texte genre "avez-vous compris ce que vous lisez ?" Après tout mon savoir, je l'ai appris après ma scolarité finie en 1989.
Salutation depuis la Suisse
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Aujourd'hui, on tape son cv sur un traitement de texte qui le corrige, donc même si on est un peu faible en orthographe, il n'y a pas de conséquences.
Les conséquences il y en a ! je peux en parler, car j'utilise des correcteurs grammaire et orthographe en ligne qui me corrige tout… trop facile .. Et l'autre jour , j'ai fait une lettre manuscrite et j'étais perdue… un mot simple, je ne savais plus "l'écrire" ... en fait ces correcteurs et autres que j'utilise me ramollisse mon intellect!! donc j'imagine ces jeunes dans quel état intellectuel, ils sont ?!
L'orthographe est une science qui consiste à écrire des mots ! (important) Exemple : Les poules sortaient du poulailler dès qu'on avait ouvert les portes Certains ont écrit: les poules sortaient du poulailler des (cons ) avait ouvert les portes
D'ailleurs on écrit sans faute ou sans fautes ?.
Le bonheur pour une abeille ou un dauphin est d'exister, pour l'homme, de le savoir et de s'en émerveiller.
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Login : 20/06/2021
Localité : Dans un coin de la Lune des Pays de la Loire...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alors là j'ai eu un doute... Je mettrais spontanément au pluriel vu qu'on ne fait pas qu'une seule faute ???
C'est comme l'accord de l'adjectif avec le pronom ON...
les copines, on les a VU au café du coin ... toujours mettre singulier masculin avec l'utilisation du sujet ON... loll... et là j'ai tiqué donc revu la règle
En fait, pour revenir au sujet, on voit les jeunes qui grandissent avec l'Internet sont généralement moins bien équipés en orthographe que ceux qui grandissent sans elle. !! les jeunes d'aujourd'hui sont plus enclins à utiliser des abréviations, des mots-clés et des médias sociaux pour communiquer, ce qui signifie qu'ils sont moins susceptibles d'apprendre ou de pratiquer des techniques d'orthographe.... et se servir du correcteur signifie qu'ils ont moins de motivation à apprendre correctement.....
On fait un "sans-faute" et on écrit "sans faute". Pour cela je me souviens du prof de collège qui nous l'avait expliqué parce que c'est "sans aucune faute" Et s'il n'y en a aucune on ne peut donc pas mettre de pluriel
Mais il y a des subtilités. Par exemple il faut écrire "j'ai fait la recette sans oeuf" (et npn "sans oeufs" puisqu'il n'y a aucun oeuf dedans), mais par contre tu pourras écrire "j'ai fait la recette sans les oeufs" (Dans le cas où tu parles spécifiquement des 3 oeufs qu'il y avait sur la recette, tu les désigne donc)
Bref, c'est quand même compliqué la langue française
Après pour en revenir au sujet, je suis d'accord avec vous, l'un n'empêche pas l'autre. On doit savoir au minima maitriser l'orthographe
Néanmoins le monde change, plus rapide, allant plus à l'essentiel (même les CV et lettre des motivation aujourd'hui ne sont pas celle d'il y a quelques dizaines d'années. Aujourd'hui elles sont en grande partie rédigées sur traitement de texte et imprimées (et même en majorité envoyées par mail). Et les recruteurs, sauf ceux qui sont "old-school" ne pretent plus autant d'attention à l'orthographe)
Les règles de l'orthographe (qui ne sont qu'un outil pour construire a langue mais qui ne sont pas la langue) sont aujourd'hui trop complexes, et elles auraient bien besoin d'être dépoussiérées pour être simplifiées, car elles ajoutent de la complexité là où l'on n'en a pas besoin
Il faut savoir que l'orthographe moderne a été construite il y a plusieurs siècles par l'Académie Française en la complexifiant volontairement car elle était destinée à dissocier une élite du reste de la population. Dans les cahiers préparatoires des premiers dictionnaires au XVIIème siècle il est d'ailleurs indiqué que l'orthographe "servira a distinguer les gens lettrés des ignorants et des simples femmes"
On a alors longtemps enseigné l'orthographe dans cette optique, et, même si on en a oublié le sens initial, c'est une tradition qui a perduré. Mais c'est une vision qui dans notre monde actuel n'est plus du tout adaptée. Et je suis de ceux qui se mettent à penser que c'est même une perte de temps.
Il faudrait la simplifier. Ca ne ferait perdre de la valeur à la langue, parce que l'orthographe n'est finalement qu'un outil au service de la langue, masi ca n'a jamais été la langue.
Quand je vois ma fille au CM1, et tous ses camarades, qui sont en train d'apprendre le passé composé et donc l'accord des participes passés. Qui s'accordent en genre et en nombre avec le sujet à l'auxiliaire être, mais pas avec l'auxiliaire avoir, sauf si le COD est placé devant dans ce cas il s'accorde avec... Pour nous cela parait peut-être super simple, mais croyez que pour un gamin c'est une mécanique qui n'est pas si évidente et qu'il va passer du temps (qui se compte en heures) sur cet apprentissage
Ca nous prendrait quoi de simplifier tout cela et de ne pas les accorder ?
Et là encore c'est une règle très simple, mais le Français est l'une des langues les plus compliquées au monde, rempli de règles d'orthographe, de grammaire ou de conjugaison qui sont imbuvables ...
Par exemple, connaissez vous par cœur les règles d'accord au pluriel des adjectifs désignant des couleurs ? Toutes ? Par coeur ? Vous en êtes sûrs ?
Si vous me dites "oui" et que vous êtes capable de me les réciter, je vous tire mon chapeau et vous dit un grand bravo !
Sinon, si vous voulez réviser, je vous souhaite bon courage... (je les mets sous spoiler pour ne pas surcharger la page)
Règles de l'accord des adjectifs de couleur:
1/ En règle générale, lorsque la couleur est un adjectif, il s'accorde en genre et en nombre avec le nom.
des souris vertes
2/ Mais si l'adjectif en question est un nom commun il est pris adjectivement. En gros, l'adjectif est aussi un nom. À ce moment-là, la couleur est invariable.
des yeux marron (de la couleur du marron) des étoffes orange (de la couleur de l'orange)
3/ Si d'autres noms peuvent servir à exprimer une couleur, ils sont invariables :
4/ Cependant, certains noms sont assimilés à des adjectifs et s'accordent donc avec le nom qualifié. Ces exceptions sont au nombre de 7 :
mauve, pourpre, rose, écarlate, fauve, vermeil et incarnat. Ex : des étoffes mauves
5/ Pour finir, deux adjectifs employés pour désigner une seule couleur sont invariables.
des yeux bleu clair (sans trait d'union)
6/ Mais attention, si ce sont deux adjectifs de couleur, on met un trait d'union.
des yeux bleu-vert
On écrit donc "des balles rouge et bleu" si chaque balle comporte du rouge et du bleu. Mais, on écrit "des balles rouges et bleues" s'il y a des balles uniquement rouges et des balles uniquement bleues. Et on écrira "des balles rouges et abricot" si les deuxièmes balles ne sont pas bleues mais abricot
Et toutes ces règles initialement crées dans le but d'apporter de la complexité, on en bourre le cerveau de nos jeunes...
Au lieu de perdre du temps à apprendre des multiples règles bien inutiles on pourrait utiliser ce temps pour permettre aux enfants de développer la compréhension de leurs lectures, développer leur esprit d'analyse et de logique, développer leur esprit critique, leur capacité à réfléchir et à apprendre, cela leur serait bien plus profitable pour leur avenir (et encore plus dans nos civilisations modernes, là où l'information arrive à vitesse grand V...)
Au passage c'est sur ce point que je suis (pour une fois, c'est assez rare pour le signaler), pas tout-à-fait d'accord avec toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. On n'a pas besoin d'être un cador en orthographe, grammaire ou conjugaison pour argumenter et porter sa voix. L'orthographe en elle-même n'est pas si importante. Avoir du vocabulaire, l'esprit critique et savoir organiser sa pensée est bien plus important que connaitre des règles d'orthographe et de grammaire. Quand j'étais en Allemagne et que je faisais quand même pas mal de fautes, cela ne m'empêchait pas de comprendre ce que je lisais, de m'exprimer, d'argumenter et de me faire comprendre. Parce que j'avais une bonne base de vocabulaire et que je maitrisais les règles de la langue un minimum, pas super bien mais du moins assez pour construire mes phrases correctement. Mais j'avoue j'étais très loin de la maitriser comme un allemand moyen et que je faisais beaucoup de fautes, surtout avec ces foutues déclinaisons.
Alors oui je suis d'accord qu'il faut apprendre l'orthographe, et qu'il y a au moins un minimum à savoir pour se faire comprendre (on ne peut pas etre de toute façon parfait tant il y a de pièges...) Et sur cela je vous rejoins. Mais d'un autre côté je trouve que ce n'est qu'un outil, une graphie au service de la langue qui gagnerait énormément à être simplifiée, et dont il ne faut pas se formaliser plus que cela... Comme dans l'exemple de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plus haut, s'il écrit une lettre où il doit écrire "sans-faute"... qu'il mette ou non un "s" à "faute", ca change quoi dans le fond de son message ?
Luna a écrit:
C'est comme l'accord de l'adjectif avec le pronom ON...
les copines, on les a VU au café du coin ... toujours mettre singulier masculin avec l'utilisation du sujet ON... loll... et là j'ai tiqué donc revu la règle
Si je ne me trompe pas, si le "les" se rapporte bien à tes copines, alors tu as fait une faute :
Parce que comme le COD "les'" est placé devant le verbe voir alors le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet mais avec le COD.
On n'aurait normalement pas accordé vu qu'on emploie l'auxiliaire "avoir' mais comme le COD "les" est avant el verbe on doit accorder le participe passé avec. Donc au féminin pluriel puisqu'on parle d'un groupe de femmes. Ce serait donc "vues"
- "on les a vues au café du coin"
(Mais bon, là aussi, que l'on écrive "vu" ou "vues" tout le monde aura compris...)
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Dernière édition par IbelieveIcanfly le Ven 9 Déc - 12:22, édité 2 fois
Luna
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Quand j'hésite sur l'orthographe ou sur la grammaire dans une phrase , soit je vais feuilleter un dico et une grammaire(un peu long toutefois) ou bien je tourne ma phrase de façon à ne pas me poser la question de l'orthographe! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Aussi le français est bourré d'un bonne quantité d'exception.
Sans oublier que le français c'est pas uniquement celui de l'académie, il y a aussi les mots locaux souvent d'origine d'un patois. Ce que je trouves pas toujours juste, c'est de mettre en anglais pour faire jeune. Et dernière chose que je comprend pas vraiment, pourquoi abréger n'importe quoi. Je vois ça ici. Certaines de celles-ci sont inconnues pour moi, alors je demandes ce que c'est.