Une opération anticorruption de la police belge au Parlement européen, en lien avec le Qatar, a suscité samedi de très vives réactions à Bruxelles, élus et ONG appelant à débattre en urgence d'une amélioration des règles d'éthique dans cette grande institution de l'UE.
Dans la soirée, le Parlement a annoncé la première sanction dans cette affaire: la Grecque Eva Kaili, interpellée vendredi par la police, s'est vu retirer provisoirement les tâches que lui avait déléguées la présidente Roberta Metsola, comme celle de la représenter dans la région Moyen-Orient.
"Il ne s'agit pas d'un incident isolé", a réagi l'organisation Transparency international au lendemain de l'opération de police. "Depuis plusieurs décennies, le Parlement a laissé se développer une culture de l'impunité (...) et une absence totale de contrôle éthique indépendant".
Ce contrôle dans l'institution est "défectueux", a renchéri sur Twitter Alberto Alemanno, professeur de droit au Collège d'Europe à Bruges...actu.orange.fr/monde...ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].... Ah ! bien il ne manquait plus que celà pour la crédibilité de cette Institution.....
C'est fou comme pour certains c'est toujours l'extrême droite.; l'extrême droite et c'est tout!t et la gauche? elle est toute blanche?? Laissez moi rigoler.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Faudra revoir vos copies..
rikou44, papacoz et Luna ont donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Luna
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Login : 20/06/2021
Localité : Dans un coin de la Lune des Pays de la Loire...
Merci quand même j'en ai été un il y a peu, par contre l'extrème droite , dont tu fais partie certainement, çà c'est certain elle est pourrie!
Si tu as ( sois disant ) été un élu ? La première obligation est de respecter les autres !
Oui suppléant de Louis Moulinet de 1981 à 1986. Oui je respecte les autres, sauf... ...sauf l'extrème droite car j'en ais souffert, elle on la combat y compris par les armes comme en 1940 / 45.
J'espère que c'est aussi compris dans ce topic.?
Je me permets D'émettre une petite remarque, car je m'y perds dans le rôle d'un député... quand un suppléant prend la place du député élu, y a_t'il nomination d'un suppléant du suppléant...
Merci de m'éclairer....
« Pour les suppléants: " Les Echos» Dans quelles conditions le suppléant remplace-t-il le député ? Le suppléant est avant tout un réserviste. Il remplace le député si ce dernier décède, est nommé au gouvernement, accepte une mission de plus de six mois, entre au Conseil constitutionnel ou est désigné Défenseur des droits.
En revanche, le suppléant ne peut pas pallier la défection de son député en cas de congé maternité, de maladie ou lors de démission. Une nouvelle élection (dite partielle) devra lui trouver un remplaçant, par exemple en cas de démission suite à une affaire embarrassante.»
hors de 1981 à 1986 : Aux élections législatives des 14 et 21 juin 1981, il fut candidat suppléant de Nicole Questiaux (CERES) dans la 13e circonscription de Paris (XIIIe arrondissement). Celle-ci obtint 30 % au premier tour et l’emporta largement au second avec 61 % des suffrages exprimés. L’entrée au gouvernement de Nicole Questiaux le 24 juillet 1981, comme ministre d’État, ministre de la Solidarité nationale, fit de Louis Moulinet un député à part entière. Opposé au cumul des mandats, en paroles comme en actes, il quitta alors son mandat de conseiller de Paris. À l’Assemblée nationale, il siégea d’abord à la commission des affaires culturelles, familiales et sociales, puis, à partir de 1984, à celle des affaires étrangères.
Il n'y a pas d'immunité parlementaire pour ces députés ? L'affaire est trop rapidement montée... Des boucs émissaire pour les anti-guerre et des représailles contre le Qatar qui ne veut pas vendre son gaz à des prix concurrentiels pour l'Europe... Des méthodes mafieuses pour obtenir des contrats de construction avec l'Union européenne.. il y aurait également une enquête sur un système de pots-de-vin qu'elle aurait mis en place avec la complicité de certaines entreprises... elle n'est pas seule, des dirigeants italiens sont en cause aussi !
. C’est quoi, le Qatargate ? Des personnalités politiques, des lobbyistes, des fonctionnaires et leurs familles sont soupçonnés d’être impliqués dans des affaires de corruption, de blanchiment d’argent et de crime organisé en échange d’une influence au sein du Parlement européen. Deux pays, le Qatar et le Maroc, sont suspectés d’avoir corrompu des députés européens. Le Qatar nie ces allégations. Les autorités belges, italiennes et grecques ont saisi 1,5 million d’euros en espèces, ainsi que des ordinateurs et des téléphones portables.
Dans le cadre de l’enquête, la police belge a effectué des perquisitions à 19 endroits à Bruxelles le 9 décembre 2022 et a procédé à huit arrestations en Belgique et en Italie. Les domiciles et les bureaux des suspects ont été perquisitionnés, y compris des bureaux situés dans les bâtiments du Parlement européen à Bruxelles.
Plusieurs personnes sont inculpées, parmi lesquelles l’ancien eurodéputé Pier Antonio Panzeri, l’ex-vice-présidente du Parlement européen Eva Kaili, l’eurodéputé belge Marc Tarabella et l’eurodéputé italien Andrea Cozzolino. source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]