Il a donc fallu une photo d’élèves dans la pénombre pour mettre en lumière l’état déplorable d’un des bâtiments du lycée Voillaume d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Lundi, un reportage de RMC pointait, photos à l’appui, l’état affligeant de l’établissement : toilettes dégradées, plafonds effondrés, et ces images spectaculaires, donc, d’élèves plongés dans l’obscurité et contraints, faute d’électricité, de plancher à la lumière de leur portable. «Sans chauffage ni électricité, des lycéens contraints d’étudier dans le froid et dans le noir», rebondit Ouest-France. Des dizaines de reportages, et à peine 24 heures plus tard, le ministre de l’Education nationale et la présidente de la région Valérie Pécresse se rendaient sur les lieux, promettant des travaux d’urgence.
[...]
Citation :
«d’après la direction de l’établissement, les photos qui ont circulé, montrant des élèves s’éclairant à la lumière de leur téléphone portable dans une classe sans électricité, auraient été prises en réalité… lors d’un exercice antiterroriste effectué au mois de novembre, et au cours duquel les classes ont été calfeutrées et plongées dans le noir»
source
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : comme quoi les médias ont un pouvoir considérable et peuvent nous influencer !! bien que les journalistes essaient de faire preuve d'une certaine objectivité et de présenter une version objective des faits, il est difficile de savoir s'il faut leur faire confiance ou non !, c'est pour ça qu'il est important de se documenter et de rechercher d'autres sources d'information afin de vérifier la fiabilité et la validité des informations..... et vous ? vous faire confiance aux médias ?
J'étais colère en entendant cela... bon j'ai quitté mes fonctions FCPE du 93. depuis quelques dizaines d'années, mais quand même, J'ai jamais vu de telles dégradations dans les établissements d'etudes ... Alors que font les parents d'élèves qui ont dans ce département une force d'entente... Ou alors ! tout s'effondre ! Ayant encore de la famille dans ce département, Je n'ai pas entendu de tels désastres des locaux... Bien sûr il ya nombres d'autres problèmes au sein de ces établissement.... Il reste bcp à faire encore et encore, malheureusemnt... mais vues les images de délabrement des plafonds, toilettes ect... J'ai pensé à des établissements abandonnés, mais où ???
Maintenant les médias ont acquis un pouvoir disproportionné à mon humble avis... et les réseaux n'en parlons pas !!!
Si l'état de cette école est si inquiétant avec des risques d'accident, pourquoi ne pas avoir avertie plus tôt sur par exemple les toilettes insalubres ?
Difficile de savoir si les images sont actuelles ou datant de plusieurs mois
Salutation depuis la Suisse
Le membre suivant remercie pour ce message :
camélia
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Libération, c'est le journal du mensonge, c'est connu!! Il me paraissait bizarre qu'un établissement laisse ses élèves dans le noir.. Se méfier et ne pas prendre tout au mot..
Non, Libération est un journal français d'informations générales fondé en 1973 et qui se revendique à gauche, c'est tout ! comme Cnews pour la droite !! chacun sa lecture.
Ca met bien en avant la manipulation des médias. Ou alors ils sont tellement dans l'instantané qu'ils ne prennent pas suffisamment de temps pour vérifier ce qu'ils publient.
La question que je me pose, à qui profite ce fake news ? en fait, à mon avis, c'est un message subliminal pour promouvoir des idées politiques ou sociales... comme attirer l'attention sur une question précise liée à l'éducation ou à l'environnement du lycée... Quoi qu'il en soit, il est important de vérifier la validité des informations avant de partager des images ou des articles sur les réseaux sociaux !!
Il y a un vrai réseau de fake news, car en fait elles sont lucratives.
Déjà au niveau international, il y a des médias qui ont pour vocation de déstabiliser les autres pays, c'est comme ça que le média RT avait été interdit en France. Sous couvert d'indépendance, il véhiculait des infos destinés à déstabiliser notre société.
Ensuite il y a les réseaux complotistes qui gagnent leur beurre en étant vus. Plus il y a de personnes qui seront touchés par les fake news, plus ils gagnerons de l'argent par leur diffusion et par leur système pyramidal.
Il ne faut pas croire que les informations de ce genre sont fait dans une intention honorable, ce n'est souvent pas le cas.
Et oui, c'est très important pour les médias de vérifier l'information avant de la diffuser, mais il ne faut pas oublier que eux aussi pensent à leur audience...
Dédé 2B
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Chacun a la possibilité de juger, donc il ne faut JAMAIS prendre les infos comme argent comptant! Rappelons que TOUT les médias généralistes appartiennent à 3 ou 4 grands capitalistes, quand au médias de partis bah ils diffusent leurs idées!
Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Lydie a donné un avis positif
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Bien entendu, cela n'empêche pas que le problème de l'équipement dans les établissements scolaire est un vrai problème, et que l'éducation nationale n'est pas bien dotée niveau budget !