… Des femmes aux Noirs et aux Arabes, aux Africains, aux riches et aux pauvres en passant par les immigrés, les homosexuels, les déficients mentaux, les personnes de physique « ingrat », les étrangers en général, les communautés « dérangeantes », les jeunes de banlieues « difficiles », etc. … Toutes sortes de discriminations relatives à telle ou telle catégorie de personnes, il y a pour point commun le fait que ces discriminations sont toutes collectives et dépendent d’émotions, de sentiments, d’expériences vécues par les uns et par les autres, expériences malheureuses et difficiles en des situations particulières, très tendues, de relation, et sont identifiées, répertoriées comme inscrites ou listées de la même manière ou sur le même mode que sur un tableau d’affichage qui s’apparente à une sorte de « Big Data » (un ensemble de données entregitrées et stockées mais un « Big Data humain », c’est à dire un cerveau humain ayant de grandes capacités …
« Big Data » donc, depuis le début des civilisations et des sociétés organisées, hiérarchisées, fonctionnait, était opérationnel comme l’est le cerveau humain mais « en plus vaste »…
Que l’on se rappelle les « mouchards » dans les cabarets, du temps de Louis XIV, les inquisiteurs au Moyen Age, et « en bien plus élaboré » les fiches et les listes de gens suspects ou indésirables ou juifs ou résistants dans les commissariats de police en 1942 sous l’autorité de la Gestapo…
Au 21ème siècle apparaît et se développe un autre type de discrimination : la discrimination individuelle (qui avait aussi existé auparavant, mais faite par des hommes et des femmes et organisée en systèmes de fonctionnement et d’investigation), et qui tend à devenir désormais automatisée, avec les nouvelles technologies du numérique, de l’informatique, de l’internet, de la robotique…
Avec l’Intelligence artificielle et avec les algorythmes, à présent, nul ne peut échapper à quelque repérage, ciblage, identification, poursuite, censure, et pire, jusqu’à l’emprisonnement et la mort, dans les états autoritaires… Parce que l’Intelligence et les algorythmes battent à la course tous les policiers du monde et gagnent en efficacité et en capacité, tout ce que font les contrôleurs humains…
Ainsi lors d’un entretien d’embauche, pour un emploi nécessitant des compétences, de l’expérience, d’avoir suivi une formation spécifique ; un chef d’entreprise ou l’un de ses réprésentants peut désormais recourir à l’Intelligence Artificielle et à la robotique, avant de décider si oui ou non telle personne postulante répond au « profil » demandé dans l’exercice d’une fonction. Et l’entité d’intelligence artificielle sait tout de la personne, de sa vie privée, de ses activités, de ses préférences, de ses relations, de ses loisirs, de ses pensées, de ses convictions, de sa vie intérieure… Du fait que cette personne, que chacun d’entre nous, au quotidien, paye ses achats avec une carte bancaire, possède des cartes de fidélité, va sur internet, utilise les moteurs de recherche et que son activité en tant que consommateur et en tant qu’intervenant faisant des choix, est enregistrée, traduite en données et listée (tout cela avec les algorythmes)… D’où la discrimination individuelle croissante qui s’ajoute à la discrimination collective, devenant à la fois une discrimination collective ET individuelle…
Il y est déjà très difficile voire quasi impossible d’éviter tous les barrages mis en place, de la discrimination individuelle (un peu moins difficile peut-être, pour la discrimination collective relative à un groupe de personnes)… Mais plus l’intelligence articifielle et la robotique progresseront en efficacité et en capacité, et seront utilisées par les dominants et les décideurs, multipliant et généralisant les barrages ou les filtres, afin de déterminer des profils, et plus la difficulté d’éviter ou de passer à travers, croîtra…
Même les personnes les « mieux avisées » et les plus responsables de leurs actes, de leurs choix, et dotés d’une grande capacité de réflexion et d’analyse, d’une part… Et même les personnes « en marge » des nouvelles technologies de la communication, de l’internet et du numérique, qui, forcément « laissent moins de traces », d’autre part ; ne pourront plus éviter dans leur vie au quotidien, de se trouver à un moment ou à un autre, dans telle ou telle situation, observés, épiés, repérés, listés… Ne serait-ce que lors de l’achat – pourtant en espèces – d’un produit alimentaire dans un supermarché, et cela parce que tout est codé, enregistré quelque part, faisant l’objet d’une « étude de marché » ou d’une étude des comportements et donc, de discrimination individuelle et collective ayant pour conséquence une identification et ciblage de catégories de personnes (ce qui, soit dit en passant, contribue au renforcement et à la multiplicité des communautarismes dans des habitudes propres à telles sortes de personnes, de consommateurs de différents milieux sociaux et de diverses cultures)…
Il est certain que l’intelligence artificielle et que la robotique, dors et déjà, « battent les humains à la course » - et de très loin… Mais n’oublions pas qu’à l’origine de l’intelligence artificielle et de la robotique, il y a bel et bien des cerveaux humains qui ont créé, conçu, développé…
Cette écriture de moi, aussi immense, je la résume par mon visage et par mon regard
Le membre suivant remercie pour ce message :
33lynel
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Mais n’oublions pas qu’à l’origine de l’intelligence artificielle et de la robotique, il y a bel et bien des cerveaux humains qui ont créé, conçu, développé…
Et oui, les humains resteront toujours à l'origine de la machine quelle qu'elle soit ! La discrimination a toujours existé et je crois existera toujours, à tous les niveaux ... c'est à chacun, à titre individuel ou collectif à lutter contre, mais là y'a encore du boulot !
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , la discrimination vient uniquement des humains, et elle a toujours existé, pour des individus ou pour des groupes. La peur de l'étranger, les moqueries vers les gens différents (qu'on mettait dans des cirques !) ça a toujours existé et certainement qu'on y prete plus attention maintenant qu'au moyen age.
Ceci dit effectivement, on avait surement tendance à moins regarder ce que faisaient les autres. Mais la stigmatisation de la différence, elle devait être balaize.
Même avec l’intelligence artificielle et les algorithmes, même si effectivement, tout ce qu'on fait est enregistré quelque part, ça ne veut pas dire que tout le monde a accès à ces données.
En même temps que se développe l'IA, se développe aussi l'éthique à ce sujet et la protection des données. Et je trouve que c'est une très bonne chose humainement.
yugcib
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , la discrimination vient uniquement des humains, et elle a toujours existé, pour des individus ou pour des groupes. La peur de l'étranger, les moqueries vers les gens différents (qu'on mettait dans des cirques !) ça a toujours existé et certainement qu'on y prete plus attention maintenant qu'au moyen age.
Ceci dit effectivement, on avait surement tendance à moins regarder ce que faisaient les autres. Mais la stigmatisation de la différence, elle devait être balaize.
Même avec l’intelligence artificielle et les algorithmes, même si effectivement, tout ce qu'on fait est enregistré quelque part, ça ne veut pas dire que tout le monde a accès à ces données.
En même temps que se développe l'IA, se développe aussi l'éthique à ce sujet et la protection des données. Et je trouve que c'est une très bonne chose humainement.
L'intelligence artificielle se décline en deux aspects :
- Celui de l'éthique lorsqu'elle contribue à améliorer la relation, à préserver, sécuriser, garantir, ouvrir de nouvelles opportunités intéressantes qui, avant n'existaient pas
- Celui de l'exercice du pouvoir par les dominants et par les décideurs lorsque ses capacités et son efficacité surpassent l'intelligence naturelle humaine.
... L'avenir de la civilisation humaine (devenue globale parce qu'elle atteint la quasi totalité des sociétés actuelles), est dépendant de l'équilibre pouvant s'établir entre ce qu'apporte en mieux pour l'Homme, l'IA... Et des possibiltés qu'offre l'IA aux dominants et aux décideurs (or ces possiblités soulèvent des questions graves)
-
Cette écriture de moi, aussi immense, je la résume par mon visage et par mon regard
poussinfanget
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
L'utilisation de l'intelligence artificielle sur les champs de batailles pose des questions ethiques très graves car un robot n'éprouve pas de compassion. Il réagit uniquement en fonction des alogarismes qui lui ont été programmés.
Il ne sera pas faire la différence entre un combattant armée et un civil. Il n'a pas de moral. Il convient donc de se poser la question de savoir si nous accordons au robot (qui va devenir maître du champs de bataille du futur) le droit de tuer ou si nous allons finallement arriver à la guerre zéro morts, une guerre uniquement vertuelle.
La question se pose déjà d'ailleurs.
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
L'intelligence artificielle se décline en deux aspects :
- Celui de l'éthique lorsqu'elle contribue à améliorer la relation, à préserver, sécuriser, garantir, ouvrir de nouvelles opportunités intéressantes qui, avant n'existaient pas
- Celui de l'exercice du pouvoir par les dominants et par les décideurs lorsque ses capacités et son efficacité surpassent l'intelligence naturelle humaine.
-
C'est tout à fait vrai, mais c'est quand même la même IA qui peut être utilisée de façons différentes. Mais c'est le cas pour tout ce qui donne du pouvoir à l'humain. D'ailleurs même l'intelligence humaine peut être utilisée pour faire le bien ou pour faire le mal.
Mais effectivement, l'IA est un outil très puissant pour augmenter l'intelligence humaine. D'où la responsabilité de l'utiliser éthiquement...
Il ne sera pas faire la différence entre un combattant armée et un civil.
Je suis sure que si, l'IA peut tout à fait analyser une éventuelle cible, la qualifier selon ce qu'elle perçoit de l'équipement et prendre ses données dans le calcul de son action à mener.
Mais c'est clair que l'utilisation de cet outil dans le cadre d'une guerre, ça pose vraiment question !
poussinfanget
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié