À proposDécouvrez Petite Feuille, le forum de discussion incontournable pour échanger et partager vos passions.

 
AccueilLe Wiki du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 333 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 332 Invités :: 2 Moteurs de recherche

killboal


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1549 le Lun 18 Nov - 22:10

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Lydie
Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Vote_lcap1Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Voting_bar1Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Vote_rcap1 
killboal
Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Vote_lcap1Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Voting_bar1Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Vote_rcap1 
camélia
Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Vote_lcap1Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Voting_bar1Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Vote_rcap1 
Ninas
Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Vote_lcap1Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Voting_bar1Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Vote_rcap1 
lavatar
Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Vote_lcap1Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Voting_bar1Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Vote_rcap1 
vilma
Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Vote_lcap1Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Voting_bar1Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Vote_rcap1 
Ysabelle
Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Vote_lcap1Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Voting_bar1Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Vote_rcap1 
Chopin
Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Vote_lcap1Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Voting_bar1Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Vote_rcap1 
Puck
Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Vote_lcap1Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Voting_bar1Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Vote_rcap1 
greg
Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Vote_lcap1Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Voting_bar1Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Vote_rcap1 
Derniers sujets
» Monsieur & Madame...
Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Clock-10Aujourd'hui à 5:51 par killboal

» les blagues de killboal
Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Clock-10Aujourd'hui à 5:46 par killboal

» blague en tout genre
Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Clock-10Aujourd'hui à 5:41 par killboal

» les animaux comiques
Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Clock-10Aujourd'hui à 5:20 par killboal

» Bien le bonsoir !
Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Clock-10Aujourd'hui à 4:44 par killboal

»  j'adore cette vidéo ^^
Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Clock-10Hier à 17:15 par Chopin

» Disparition de Lina : l'inquiétude grandi !
Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Clock-10Hier à 17:05 par Louloute

» Film ou réalité !
Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Clock-10Hier à 16:47 par Angelo

» Le Silphium !
Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Clock-10Hier à 15:43 par Dylan

» Les portes de l'invisible !
Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Clock-10Hier à 14:31 par Maroussia

» Les Goguettes en marche
Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Clock-10Hier à 6:16 par killboal

» Vidéos Humour
Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Clock-10Hier à 6:06 par killboal

» Il vaut mieux en rire !
Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Clock-10Hier à 5:50 par killboal

» réflexion d'une blonde
Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Clock-10Hier à 5:43 par killboal

» Les cabinets
Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Clock-10Hier à 5:41 par killboal

» humour sans image
Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Clock-10Hier à 5:33 par killboal

» Ce matin à Bayonne
Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Clock-10Hier à 5:21 par killboal

» Humour en image
Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Clock-10Hier à 4:26 par killboal

» Moi c'est julie
Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Clock-10Mer 16 Oct - 20:03 par Pluton

» Halloween 2048 un jeu de puzzle décontracté
Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Clock-10Mer 16 Oct - 17:59 par Lydie

» """Attrape-Halloween"""
Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Clock-10Mer 16 Oct - 17:53 par Lydie

» Cette vidéo me fait la journée
Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Clock-10Mer 16 Oct - 17:11 par Chopin

» Un gérant de supérette agressé pour 150 €
Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Clock-10Mer 16 Oct - 16:58 par Chopin

» La Terreur de la Maison Hantée
Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Clock-10Mer 16 Oct - 10:32 par Lydie

» Comment créer un endroit secret comme un pro
Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Clock-10Mer 16 Oct - 9:10 par Lydie

» Jeu Objets Cachés Balade en Campagne
Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Clock-10Mer 16 Oct - 4:57 par lavatar

DROIT DE RÉPONSE

FAITS DIVERS
BUDGET "Barnier" 2025


Les grandes lignes du budget Barnier 2025 Objectif principal: Réduire le déficit public à 5% du PIB

POLITIQUE


Une gifle ! Est-ce que ça révèle un ras-le-bol ?

ESPACE SEXUALITÉ ◗♋


L’amour à plusieurs : une danse à trois ou plus ?

RésoClip

#RésoClip : @Forum de Partage Vidéo et Contenus Sociaux

REVUE DU WEB
Et la souveraineté, alors ?
EN IMAGES toute l'actualité !

À Bientôt !

Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
+11
Pascalou
killboal
Ysabelle
33lynel
Dédé 2B
papacoz
Puck
Gustine
Ninas
Hilda
Lydie
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lydie


Lydie



L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"



Féminin
Login Login : 10/11/2010
Localité Localité : Pays Basque

Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Empty
Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 EmptySujet: Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ? Mar 3 Jan - 9:11Message n°1sur la page N°1

Rappel du premier message :

Emmanuel Macron va annoncer un Service National Universel pour tous les jeunes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Selon nos informations franceinfo, c’est cette généralisation qu’Emmanuel Macron doit annoncer autour de la mi-janvier. Filles comme garçons, tous milieux confondus, potentiellement 800.000 jeunes par an sont ainsi concernés. Mais la grande question reste en suspens : y aura-t-il une période obligatoire ou pas ? C’est Emmanuel Macron lui-même qui a la main sur ce dernier arbitrage.source

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ysabelle a donné un avis positif

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Gustine





11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !



Login Login : 09/04/2016

Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Empty
Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 EmptySujet: Re: Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ? Ven 3 Mar - 21:29Message n°31sur la page N°1

J'ai entendu que.... en tant que brassage de population, ça ne fonctionne pas !
Y vont les fils-filles de militaires, d'enseignants, de fonctionnaires..... la racaille est bien mieux dans les trafics en tous genres, c'est plus lucratif..... haha
Revenir en haut Aller en bas
killboal


killboal



Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!



Masculin
Login Login : 16/01/2023
Localité Localité : Nice

Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Empty
Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 EmptySujet: Re: Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ? Lun 6 Mar - 6:08Message n°32sur la page N°1

Moi j'étais de la classe 64 1C
Je suis parti pour 18 mois.
J'ai fais 4 mois à Mourmelon (une horreur) 
debout au pied du lit au garde à vous, et le brigadier vérifiait si les lits étaient au carré
sinon il jetait tout au sol, matelas draps etc.
Quinze minutes pour remettre les lits au carré, et 2ème passage si cela lui plaisait il s’en allait.
Je suis resté 4 mois à Mourmelon, et on m'a expédié avec une dizaine d'autre à Satory (à côté de Versailles)
Le paradis, permission le mardi et jeudi soir, et le samedi et dimanche.
Nous étions 150 soldats et autant d'officier et sous-officier.
J'étais dans un atelier ou il y avait: mécanique auto, tour fraisage ajustage (pour moi), carrosserie et peintre auto. Un bonheur.
J'ai du signer un formulaire me contraignant à ne pas divulguer certaines choses, sinon départ pour Benounif   en Algérie.
Ce que je raconte ce n'est qu'une petite partie de mon service militaire.
J'ai été autorisé à partir à 16 mois (18 mois prévu) deux sans solde et autorisé à travaillé.
Autre chose nous ne pouvions pas obtenir de grade. Simplement 1ère classe.
qui est une distinction comme  Maréchal de France...


Honneur  Dignité  Courage
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 2B


Dédé 2B



Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !



Masculin
Login Login : 05/11/2022
Localité Localité : Lucciana

Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Empty
Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 EmptySujet: Re: Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ? Lun 6 Mar - 8:46Message n°33sur la page N°1

killboal a écrit:
Moi j'étais de la classe 64 1C
Je suis parti pour 18 mois.
J'ai fais 4 mois à Mourmelon (une horreur) 
debout au pied du lit au garde à vous, et le brigadier vérifiait si les lits étaient au carré
sinon il jetait tout au sol, matelas draps etc.
Quinze minutes pour remettre les lits au carré, et 2ème passage si cela lui plaisait il s’en allait.
Je suis resté 4 mois à Mourmelon, et on m'a expédié avec une dizaine d'autre à Satory (à côté de Versailles)
Le paradis, permission le mardi et jeudi soir, et le samedi et dimanche.
Nous étions 150 soldats et autant d'officier et sous-officier.
J'étais dans un atelier ou il y avait: mécanique auto, tour fraisage ajustage (pour moi), carrosserie et peintre auto. Un bonheur.
J'ai du signer un formulaire me contraignant à ne pas divulguer certaines choses, sinon départ pour Benounif   en Algérie.
Ce que je raconte ce n'est qu'une petite partie de mon service militaire.
J'ai été autorisé à partir à 16 mois (18 mois prévu) deux sans solde et autorisé à travaillé.
Autre chose nous ne pouvions pas obtenir de grade. Simplement 1ère classe.
qui est une distinction comme  Maréchal de France...
J'ai quitté l'Algérie Kenadsa en Octobre 63, le dernier régiment (26em) Dragon de la région saharienne, je suis étonné que 8 mois après il y ait encore des départs!
Le passage de 18 à 16 mois s'est fait en Décembre 63, mais en réalité c'était dès Aout je pense que tu te trompe d'année!
Amicalement
Pour moi pas trop de discipline absurde Même mes 4 mois de classe à Orange, faut dire qu'en Algérie cc'était la fête de leur indépendance, les militaire français se faisaien tout petit!


Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Revenir en haut Aller en bas
Lydie


Lydie



L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"



Féminin
Login Login : 10/11/2010
Localité Localité : Pays Basque

Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Empty
Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 EmptySujet: Re: Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ? Jeu 15 Juin - 15:07Message n°34sur la page N°1

🔴 SUIVI Service national universel : le SNU sera intégré sur le temps scolaire en seconde en 2024


Citation :
Le service national universel (SNU) va être proposé comme un stage de 12 jours pour les élèves de seconde volontaires à partir de 2024. Des discussions étaient en cours avec les organisations syndicales. Cette annonce suscite les colères de la communauté éducative.

Promesse d'Emmanuel Macron, le projet controversé du Service national universel franchira en 2024 une nouvelle étape en étant proposé comme un stage de 12 jours sur le temps scolaire à tous les lycéens volontaires malgré les critiques de la communauté éducative. source


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Pascalou


Pascalou



11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Maestro des Jeux
Maestro des Jeux
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"



Masculin
Login Login : 08/11/2021
Localité Localité : sud-est

Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Empty
Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 EmptySujet: Re: Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ? Jeu 15 Juin - 16:58Message n°35sur la page N°1

oui ça mettra du plomb dans la cervelle pour certains


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Luna a donné un avis positif

Revenir en haut Aller en bas
greg


greg



11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"



Masculin
Login Login : 10/05/2021
Localité Localité : Pays de Loire

Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Empty
Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 EmptySujet: Re: Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ? Jeu 15 Juin - 18:19Message n°36sur la page N°1

Comme la majorité des hommes de mon âge j'ai effectué 16 mois de service militaire dans une caserne semi-disciplinaire et RFA ( à l'époque " Allemagne de l'ouest ).

J'ai de très bons souvenirs de cette période, et elle me semble utile de nos jours car à mon avis les jeunes ne connaissent plus guère le respect et la tolérance, ce qu'on apprend au service militaire.... bien sur 12 jours c'est loin d'être suffisant ....




"Même sans espoir,
la lutte est encore un espoir "

33lynel, Luna, Pascalou et vilma ont donné un avis positif

Revenir en haut Aller en bas
Luna


Luna



11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !



Féminin
Login Login : 20/06/2021
Localité Localité : Dans un coin de la Lune des Pays de la Loire...

Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Empty
Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 EmptySujet: Re: Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ? Jeu 15 Juin - 20:26Message n°37sur la page N°1


Je suis pour qu'il soit obligatoire pour femmes et hommes...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

☆★☆☆★☆☆★☆☆★☆☆★☆☆★☆

Le premier savoir est le savoir de son ignorance :
c'est le début de l'intelligence.


Socrate
Revenir en haut Aller en bas
Pluton


Pluton



Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !



Masculin
Login Login : 29/03/2023
Localité Localité : Marseille

Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Empty
Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 EmptySujet: Re: Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ? Jeu 15 Juin - 23:49Message n°38sur la page N°1

Excellent cette période de vie je dois dire.
Pour ma part, j’ai devancé mon appel (suite à un report L9, clin d’œil à Denis) et continuer plus tard ce que j’avais entrepris, mais dans une autre direction.
Direction la PMP (préparation militaire parachutiste) et expédition dans un régiment para dans le Sud-Ouest en faisant les classes « double » pour être aspirant.

Ce que l’on apprend chez les militaires :
- L’entraide ; on abandonne personne.
- La confiance ; le binôme peut te sauver la vie.
- Le respect ; des autres et de la hiérarchie.
- La vie ; pas de différence entre les soldats, aviateurs ou marins lorsque l’on commence, tout le monde est logé à la même enseigne. C’est le monde en plus petit avec ses riches, ses pauvres, ses élites, son « peuple » si j’ose m’exprimer ainsi et ses mauvais (eh oui il y en a partout).

J’y suis resté pour un service long et jamais je ne regretterai d’avoir servi la France.
Je pense donc, que l’on soit une fille ou un garçon, que c’est une excellente chose de servir pendant une courte période sous le drapeau et contribuer à la « défense » de la Nation.
Toute personne, même négative sur le service militaire, en ressortira à coup sûr avec un enseignement, même si le bénéfice n’est pas immédiat.

Par contre, il faut intégrer que cela a un coût mais quel investissement cela peut être pour les jeunes. De plus, cela permettrait à tous les oisifs volontaires et de se remuer un peu et de comprendre la véritable valeur du travail et du service ; plutôt que de pantoufler ; et reprendre confiance pour ceux qui l’aurait perdu.

Cette période proposée est à mon goût trop courte et devrait s’adresser à toutes et tous sans exception. Mais bon… on fera avec Smile


1415926535 8979323846 2643383279 5028841971 6939937510 5820974944 5923078164 0628620899 8628034825 3421170679 8214808651 3282306647 0938446095 5058223172 5359408128 4811174502 8410270193 8521105559 6446229489 5493038196 4428810975 6659334461 2847564823 3786783165 2712019091 4564856692 3460348610 4543266482 1339360726 0249141273 ...

Lydie, 33lynel et greg ont donné un avis positif

Revenir en haut Aller en bas
Dylan


Dylan



Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"



Masculin
Login Login : 16/12/2021
Localité Localité : sud ouest

Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Empty
Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 EmptySujet: Re: Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ? Ven 16 Juin - 8:22Message n°39sur la page N°1

Obligatoire non!!!!
Des bons souvenirs :l oui!!!!
J'ai un peu baroudé , mais je ne parle jamais de mon passé militaire ( même à mes enfants )
J'étais trop jeune ( pour savoir que c'est pas facile d'oublier aussi les mauvais souvenirs ) j'ai appris ( comme citer plus haut )
le respect , l'entraide .
Quand au racisme ( je ne
sais pas ce que c'est )
Mon régiment était très coloré Rien compris lavande


Le bonheur pour une abeille ou un dauphin est d'exister, pour l'homme, de le savoir et de s'en émerveiller.

Ysabelle a donné un avis positif

Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
Anonymous







Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Empty
Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 EmptySujet: Re: Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ? Ven 16 Juin - 17:49Message n°40sur la page N°1

contingent 99-10

J'ai perdu 10 mois de ma vie, a travailler pour seulement 400 francs par mois, et en plus pas compté pour la retraite. Et cela ne m'a rien apporté.

Chirac a bien fait de le supprimer. C'est pas passé loin pour moi puisque j'étais sur l'avant-dernier contingent, mais au moins ca a dispensé les suivant de perdre 10 mois dans leur cursus.

Le service était inutile du point de vue militaire. A part pour avoir de la main d'oeuvre bon marché pour tous les postes de logistique et administratifs -dont je faisais parti -

Un service civique sur base de volontariat oui. Un service obligatoire non.

D'autant plus que citoyenneté, patriotisme et armée ne sont pas liés, et que ce n'est pas le rôle de l'armée de faire de la citoyenneté (L'éducation nationale le fait déjà). Le rôle de l'armée est la défense du pays et de ses interets, pas l'éducation

On peut totallement être citoyen et aimer son pays tout en ayant certaines convictions pacifistes et donc ne pas forcément aimer le militarisme et donc l'armée. Et faire l'armée (que ce soit obligatoire ou non) ne va pas non plus certifier que la personne se comporte toujours de façon citoyenne dans la vie de tous les jours...
(Et même pire : En étant obligée de le faire, la personne peut développer une certaines aversion en suite par rapport à l'armée si l'expérience qu'elle aura vécue pendant ce temps ne lui correspond pas...)

On n'est plus un siècle en arrière. Déjà dans les années 90 il était déjà inutile, alors aujourd'hui le service militaire le serait encore plus, en plus d'être coûteux

Je n’en garde pas un bon souvenir (loin de là, et pourtant j'ai bercé dans une famille de militaires...). Durant ces 10 mois, je n’ai rien appris d’utile, ni quelque chose à voir avec les valeurs de notre pays que je ne sache déjà.

10 mois à apprendre à marcher au pas, à subir insultes et humiliations, à apprendre que pour avancer il faut courber l’échine, vous croyez vraiment que ce serait profitable ?

Plutôt que de mettre un service obligatoire qui ne fera que perdre du temps à l'immense majorité de ceux qui y seront, on ferait mieux d'aider les jeunes à se professionnaliser, à trouver un travail qui leur permette de vivre décemment

Et à côté d'ouvrir des périodes de volontariat civique, que ce soient dans les corps de l'armée francaises ou dans le bénévolat

Un rétablissement du service militaire, ce serait se tromper de chemin. C'est de la même trempe de ceux qui disent "Les jeunes il leur faudrait une bonne guerre"...
Revenir en haut Aller en bas
Pluton


Pluton



Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !



Masculin
Login Login : 29/03/2023
Localité Localité : Marseille

Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 Empty
Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ?  - Page 2 EmptySujet: Re: Service national universel : faut-il le rendre obligatoire ? Ven 16 Juin - 19:15Message n°41sur la page N°1

Je peux comprendre ton point de vue pour la notion de "obligatoire" pour ceux qui étudient ou ont déjà une profession. Je le pensais déjà à l'époque, c'est vrai qu'une dispense aurait été entre guillemets sans doute profitable et nécessaire.

Pour le reste, je ne suis pas d'accord avec toi, mais chacun son point de vue et j'accepte tes arguments.
Personnellement, j'ai choisi mon corps d'armée, comme dit plus haut, et malgré l'aspect dur, tout était intéressant et effectivement au plus près de la protection de la Nation (pour des appelés long service) et avec un véritablement enseignement militaire.

Une expérience ratée et c'est bien dommage pour toi.


1415926535 8979323846 2643383279 5028841971 6939937510 5820974944 5923078164 0628620899 8628034825 3421170679 8214808651 3282306647 0938446095 5058223172 5359408128 4811174502 8410270193 8521105559 6446229489 5493038196 4428810975 6659334461 2847564823 3786783165 2712019091 4564856692 3460348610 4543266482 1339360726 0249141273 ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Petite Feuille ::  ACTUALITÉS~REVUE DU WEB~ÉCONOMIE~SCIENCES :: Débats généraux d'actualité & Société-