Déserts médicaux, crise des hôpitaux… les plans se suivent, les problèmes leur survivent. Les annonces « très concrètes » d’Emmanuel Macron ont-elles été à la hauteur de la « refondation » promise d’un système de santé « à bout de souffle » ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : je n'ai aucune conviction sur son discours ! Ya toujours les soignants non injectés de disponibles, formés et compétents.....
mdr Poussin ! si on devait planter toutes les personnes que tu qualifies de "brasseuses de vent" on se retrouverait vite avec un immense champs d'éoliennes !
Jusqu'en 1971, le nombre de médecins formés était basé sur le volontariat doublé d'un contrôle des connaissances par examen. Ce système est encore en vigueur dans la plupart des pays développés, dont l'Allemagne, qui consacre la même part de son PIB que la France à son système de santé. Le numerus clausus a été instauré à la demande des médecins qui voulaient limiter la concurrence, mais le chiffre initial de 8000 par an qui était suffisant à cette époque, a été diminué par les gouvernements successifs de tous bords, avec une vision bien libérale de l'offre de soins...........
Désormais, la crise est patente : pendant ces années de creux démographique, les importations de médecins étrangers ont pris un rythme inédit, conduisant à la fois à une spoliation des ressources de pays en voie de développement qui en auraient eu besoin bien plus que nous, alors que ces médecins n'arrivent pas au même niveau de formation initiale que ceux qui sortent de nos facultés, et à la frustration de milliers d'étudiants français qui obtiennent pourtant un excellent niveau, mais n’atteignent pas la « barre » fatidique.......
écrit de 2016 http://www.avenir-hospitalier.fr/index.php/medias/la-revue/75-detailsah6/350-numerusclausus
les soucis ne datent d'hier ni d'avant-hier !
Le membre suivant remercie pour ce message :
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Le problème des médecin de campagne est européens. On peut former plein de docteur, mais peu on envie d'aller dans un village ou une petite ville soigner les gens. La raison c'est pas assez rentable et les heures de consultation ouvisite à domicile se comptent plus.
Salutation depuis la Suisse
Dédé 2B
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Le problème des médecin de campagne est européens. On peut former plein de docteur, mais peu on envie d'aller dans un village ou une petite ville soigner les gens. La raison c'est pas assez rentable et les heures de consultation ouvisite à domicile se comptent plus.
Rentable? On ne leur demande pas d'être rentable mais d'effectuer le travail qu'ils ont choisis, n'oublions pas qu'une grande partie des études de médecines sont payés par nos impots. Je connais pas des médecins qui ont finis dans la misère, par contre des ingénieurs avec de longues années d'étude ...OUI!
Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
On ne leur demande pas d'être rentable mais d'effectuer le travail qu'ils ont choisis, n'oublions pas qu'une grande partie des études de médecines sont payés par nos impots.
Mais pour eux, bien souvent, c'est pas la même chose. Bien qu'il y ait certainement une part non négligeable des docteurs qui ont une vraie conscience professionnelle, il en reste quand même une grande part qui font ça pour l'argent, et se préoccupent de façon prioritaire sur leur propre rentabilité.
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Désormais, la crise est patente : pendant ces années de creux démographique, les importations de médecins étrangers ont pris un rythme inédit, conduisant à la fois à une spoliation des ressources de pays en voie de développement qui en auraient eu besoin bien plus que nous, alors que ces médecins n'arrivent pas au même niveau de formation initiale que ceux qui sortent de nos facultés, et à la frustration de milliers d'étudiants français qui obtiennent pourtant un excellent niveau, mais n’atteignent pas la « barre » fatidique.......
André Grimaldi, Jean-Paul Vernant, Xavier Emmanuelli et Rony Brauman, respectivement professeur émérite de diabétologie ; professeur émérite d’hématologie, membre du comité des sages de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii) ; ancien secrétaire d’État, président du comité des sages de l’Ofii ; ancien président de Médecins sans frontières, s'opposent à la création d'une carte de séjour dénommée « talent-professions médicales et de pharmacie » et demande au gouvernement de retirer cette proposition du projet de loi sur l'immigration....lejdd.fr/societe...ici
Après tout, c'est quand même bien normal après tant d'années d'études de vouloir gagner sa vie, sans compter leur responsabilité. Ils doivent avoir un local en plus. Je ne sais pas combien gagne un médecin généraliste, je cherche sur internet, la moyenne mais je vois des chiffres avec une grosse différence ???? !!!!! la moyenne pour un médecin generaliste en début de carrière serait autour de 4300 euros [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Après tout, c'est quand même bien normal après tant d'années d'études de vouloir gagner sa vie, sans compter leur responsabilité. Ils doivent avoir un local en plus. Je ne sais pas combien gagne un médecin généraliste, je cherche sur internet, la moyenne mais je vois des chiffres avec une grosse différence ???? !!!!! la moyenne pour un médecin generaliste en début de carrière serait autour de 4300 euros [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oui, c'est normal, c'est beaucoup d'études et de responsabilité et pour ma part, je trouve que c'est normal qu'ils soient bien payés, mais dans une mesure décente. 4300 euros, c'est raisonnable, mais à ma connaissance c'est bien plus, plutôt autour de 8000 euros en moyenne.
Mais dans certains cas, ça peut être beaucoup plus. Les médecins généralistes sont peut-être les plus mal lotis des professions médicales, mais un dentiste peut gagner 200 000 euros par an rien qu'en sélectionnant les patients ou les actes qui lui rapportent le plus, je trouve que c'est excessif.
Dédé 2B
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
En France, on estime le salaire moyen d’ un médecin généraliste à 4297€. Ce calcul est valable pour un médecin généraliste qui exerce depuis moins de 5 ans et qui n’a pas encore constitué sa patientèle. En fin de carrière, il peut gagner entre 6500€ et 7500€ nets.
En France, on estime le salaire moyen d’ un médecin généraliste à 4297€. Ce calcul est valable pour un médecin généraliste qui exerce depuis moins de 5 ans et qui n’a pas encore constitué sa patientèle. En fin de carrière, il peut gagner entre 6500€ et 7500€ nets.
Vous avez fait travailler un plombier ou un serrurier en urgence ?
Le mien que je connais TRES bien personnellement viens de prendre sa retraite, il m'a dit un jour qu'il gagnait 10 fois mon salaire d'ouvrier, mais que dessus il devait co-payer une secrétaire à mi-temps! Et à propos du numérus clausus il ne m'as jamais caché il s'était toujours opposé à l'installation d'un "concurrent" (sic) dans la commune! PS: Je rajoute que son cabinet appartient à la commune et que lui ne payais rien du tout sinon les charges (elec etc...)
Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Je ne connais pas les revenus de mon médecin traitant ( peu le communiquent à leurs patients ) mais je pense qu'il n'est pas trop dans la précarité, par contre il est totalement opposé à une consultation à 50€... ça il me l'a dit !
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours