Il y a des mots qui occupent nos mémoires avec insistance comme des taches de calcaire qui ne partent pas au bicarbonate. Il peut s’agir d’expressions, de paroles de chanson ou de slogans publicitaires.
L’apprentissage par cœur a fait souffrir des générations entières et nombre d’éducateurs pointent son inutilité. Pour autant, est-il à bannir des pratiques enseignantes ? Pas si sûr.
Il faut d'abord prendre en compte les avantages et les inconvénients du par cœur. D'une part, le par cœur peut être bénéfique car il permet aux élèves d'apprendre des informations par cœur, ce qui leur permet de mieux les comprendre et les intégrer. De plus, le par cœur peut donner aux élèves un moyen plus facile et plus rapide d’apprendre et de se souvenir des informations. Cependant, il y a aussi des inconvénients à apprendre par cœur. Parfois, l'apprentissage par cœur ne permet pas aux étudiants de comprendre profondément les sujets et résoudre des problèmes, ce qui limite leurs compétences intellectuelles. De plus, apprendre par cœur exige des efforts supplémentaires et beaucoup de temps, ce qui peut être un obstacle pour les étudiants ayant des emplois du temps chargés.
Dans l'ensemble, il est difficile de dire si le par cœur doit ou non être proscrit. Plus exactement, chaque élève devrait trouver la bonne balance entre le par cœur et d'autres méthodes d'apprentissage plus profondes qui comprennent la compréhension et la résolution de problèmes.
Êtes-vous de la génération du "par cœur" et quel est votre opinion ?
Je me souviens des poésie à apprendre par coeur. Il y a eu aussi les livrets et la conjuguaison. En gros les choses de base à l'école. Plus tard, j'ai presque réussi à réciter un paragraphe de texte lu quelques jours plus tôt. Cette méthode du appris ma renforcer ma mamoire de l'écrit. Par contre j'ai plus de peine avec la mémoire auditive. Pour moi l'école devrait continuer à proposer du par coeur pour aider à renforcer la mémoire des enfants.
J'aimais bien les poésies à apprendre par coeur mais par contre les tables de multiplication... Et on les apprend toujours à l'école J'ai l'impression qu'il est plus facile d'apprendre quelque chose qui nous intéresse
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Ce que j'ai appris par coeur je l'ai en partie retenu alors qu'il y a quelques décennies, ce qui tenterait à penser que cela s'imprime dans le cerveau, mais je pense aussi que l'on peut, sans l'apprendre du mot à mot, bien retenir un texte, une poésie, une matière, à partir du moment où l'on est très intéressée ou passionnée.
Quelle galère le par coeur !! mauvais souvenir et pourtant c'est bien grâce au par coeur que j'ai pu passer mon certificat d'étude à l'aise... en fait, apprendre par cœur ça implique l'utilisation de mnémoniques et d'autres méthodes pour faciliter la mémorisation… et ça marche !!! d'ailleurs, j'ai en mémoire encore des textes d'histoire, géo et poésie en mémoire ... et sans compter les formules mathématiques !!!!
Rien n'empêche d'apprendre par cœur et de comprendre en même temps. Et faire travailler sa mémoire, c'est utile...
Le "par cœur" est une méthode de pédagogie qui a son intérêt dans certaines circonstances, mais il faut l'utiliser à bon escient sinon elle perd tout son sens.
Apprendre par cœur des petits résumés de certaines matières, pourquoi pas, mais à condition que la synthèse soit bien faite. J'ai souvenir d'un prof d'histoire en 5ème qui nous faisait gratter 5 ou 6 pages de cours, qu'il fallait apprendre par cœur. C'était impossible !
Mais le "par cœur" est aussi un moyen de sélection : dans les études de médecine, ceux qui y arrivent le mieux, c'est ceux qui oint une bonne mémoire et arrivent à bachoter, à retenir des grosses quantités d'informations... informations dont ils ne se serviront généralement que très peu...
Il faut faire travailler sa mémoire, mais pour moi le "par coeur" n'est pas une méthode mais une finalité
Parce que pour apprendre "par coeur" il faut une méthode qui peut etre différente pour chacune et chacun. Nos mémoires fonctionnent différemment. Oui faire apprendre des choses par coeur est utile, mais cela l'est parce que la personne qui va apprendre par exemple un texte, va également "apprendre à apprendre"
Tout le monde a une mémoire différente, et il faut apprendre à s'en servir, et l'entrainer pour qu'elle fonctionne efficacement
Certains ont une mémoire visuelle (ils se servent plus de notes écrites, de schémas...), pour d'autre ce sera auditif (ils révisent et apprennent à haute voix, sont souvent plus avancés après le cours que les premiers car leur mémoire aura mieux enregistré ce qu'aura dit le prof), d'autres auront une mémoire motrice (isl auront besoin d'un support et d'écrire ou d'annoter, assimileront plus par leur propre action que par l'écoute ou la lecture)
Le "par coeur" oui il y en a besoin parce que d'une part certaines notions ne peuvent se retenir que par coeur (les notions de grammaire, les théorèmes mathématiques, les évenements de l'Histoire asssociés aux dates correspondantes...), mais on en a surtout besoin parce qu'il permet d'entrainer sa mémoire, ceci à n'importe quel âge. Et cela ne peut petre que bénéfique. C'est prouvé par la science, plus on apprend, plus on découvre et plus on va favoriser les interractions dans le cerveau et créer plus de synapses qu'une personne qui fait des choses plus récurrentes et voit donc ses connexions synaptiques emprunter plus souvent les mêmes chemins au détriment de la création de nouvelles
Travailler sa mémoire ca aide aussi en tant qu'adulte pour prévenir plus tard certaines maladies comme Alzheimer
Par contre le "par coeur" n'est effectivement qu'une finalité. Ce qui est important c'est la façon dont on apprend et comment on fait fonctionner son cerveau pour arriver à cette finalité
--- |Petite appartée] --- C'est un sujet qui me titille (et c'est pour ca que je suis enthousiaste à y répondre) car depuis environ 4 semaines je passe le casting et je me suis lancé dans les révisions pour "N'oubliez pas les paroles" ... Je suis donc en train d'apprendre des paroles de chansons par coeur. (j'en suis aujourd'hui à 134 chansons connues par coeur au mot près, mais je vise les 500 dans 4 mois)
Et j'ai bien vu qu'apprendre par coeur pour apprendre par coeur cela ne fonctionne pas. Le "Par coeur" n'est que la finalité, celle de connaitre les paroles d'une chanson. J'utilise surtout la mémoire motrice, j'ai les textes, je les annote, je souligne les difficultés, je met des interlignes pour séparer les refrains et note s'ils difèrent... Parce qu'en mémoire auditive, c'est moins efficace pour moi (c'est ballot pour des chansons...)
Et puis j'aime bien comprendre l'histoire que raconte chaque morceau...
Par exemple pour "Nougayork", que j'ai apprise la semaine dernière, je ne la connaissais pas du tout(je l'avais entendue quelques fois mais n'y avait jamais prété trop d'attention, et puis comme déjà dit ma mémoire auditive est assez faible), en en regardant le paroles, ca me laissait assez perplexe...
Et pusi je suis tombé sur un mini-documentaire de 15-20mn sur cette chanson. C'est comme cela que j'ai appris que sa maison de disque avait résilié le contrat de Nougaro en lui disant qu'il était fini, et qu'il était parti à NY avec sa femme pour se ressourcer. C'est à NY qu'il a retrouvé l'inspiration, qu'il s'est mis à écrire et a fait ce tube qui raconte cette histoire, et qui a signé son grand retour sur le devant de la scène...
Du coup en connaissant l'histoire de la genèse de ce titre ca a été beaucoup plus facile pour moi d'en apprendre les paroles, parce que celles-ci ont pris un sens. Regarder 20 mn une vidéo, ca m'a certainement fait gagner 1 heure d'apprentissage. J'ai besoin de comprendre d'une part l''architecture du texte, et aussi ce que cela raconte, sinon si c'est pour apprendre betement des paroles ca ne va servir a rien et elles vont etre vite oubliées... --- |/Fin de l'appartée] ---
Apprendre par coeur, c'est donc je trouve pas forcément bête. Parce qu'il faut qu'on trouve le moyen d'apprendre, et en fait on apprend à apprendre et on fait fonctionner notre cerveau. Ca ne peut être que positif
Mais ca ne doit pas non plus à côté enlever l'apprentissage de la synthèse et de la logique. Ca me rappelle par exemple les cours de géographie, ou si l'on peut apprendre certes par coeur, beaucoup de choses à apprendre peuvent être déduites de manière logique car tout est lié en géographie dans les écosystèmes entre les climats, les végétations, les populations, les activités humaines...
L'apprentissage du "par coeur" est utile pour certaines choses, mais il ne faut pas oublier notre esprit de synthèse et de logique.
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Le tout est de ne pas faire une généralisation. Quand il n'y a pas de raisonnement logique pour en arriver à un résultat le par coeur est indispensable :
A mon avis l’apprentissage par cœur est tout simplement une technique de mémorisation, basée sur la répétition. Plus une personne répète une notion, plus elle sera rapidement en mesure de se rappeler celle-ci.
Cette méthode est très utilisée pour apprendre des notions fondamentales, telles que les formules en géométrie, les tables de multiplication ou encore les règles de grammaire. Retenir par cœur les bases d’un apprentissage permet ensuite de construire des connaissances solides.
Apprendre par cœur peut être indispensable dans certains cursus : en médecine par exemple (cours d’anatomie, noms de médicaments…), en Histoire (dates et périodes) ou encore en classe prépa scientifique (formules mathématiques et physique).
Le principe de l’apprentissage par cœur s’appuie ainsi sur notre mémoire.
Donc, comme le souligne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour retenir quelque chose par cœur, il faut d’abord définir son type de mémoire : visuelle, scripturale, auditive. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées et recoupées.
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ah oui ! ma 1ʳᵉ chanson par cœur et entière, c'est "tous les garçons et les filles" de F. Hardi et en plus, je la jouai au piano…
greg a écrit:
Hilda a écrit:
Ca commence par les chansons souvent.
Je me souviens en primaire ... c'était les tables de multiplication ... une vraie mélodie ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et bien justement, J'ai vu l'autre jour Macron réciter un poème de baudelaire ( je crois )... ça m'a surprise... Je suis incapable de me rappeler un poème !... pour les chansons c'est different... Comme quoi, même le "par Coeur" notre mémoire reste très sélective... Mes parents, et plus mes G-parents pouvaient en réciter bons nombres... Est. ce donc un moyen de mémoire ce "par coeur" ou c'est celon nos possibilités mentales et surtout notre plaisir à aimer ou non ces matières, où le "par coeur" nous était demandé... J'apprends mieux et retiens mieux dans le temps, ce que je comprends... Je pense que c'est un peu pour chacun de retenir mes cours appris pour cette méthode....
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Tu nous tiendras au courant !!!
Quand mes enfants devaient apprendre par coeur des récitations ;j'étais obligée de tout dessiner sous forme de rébus pour qu'ils mémorisent... j'ai fait des tonnes de petits dessins !
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c'est ce que je fais quotidiennement !
IbelieveIcanfly a écrit:
Je suis donc en train d'apprendre des paroles de chansons par coeur. (j'en suis aujourd'hui à 134 chansons connues par coeur au mot près, mais je vise les 500 dans 4 mois)
alors là je vois qu'avec l'âge, il me devient davantage difficile de mémoriser… donc ce que tu fais, c'est un exploit pour moi, écoutes, je suis prête à regarder cette émission le jour que tu passeras
Et oui, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tient nous au courant, moi qui n'apprécie pas le présentateur Mr Naguy, J'aurais plaisir à regarder cette émission quand tu y seras....
Et tous mes voeux de réussite... quoique je pense que tu as tout le potentiel pour mémoriser...
Pour ma part Je travaille avec des jeux chaque jour ma mémoire visuelle surtout... et merci le net pour cela.. c'est vraiment un plus de nos jours... même à devenir accro ...pour nos jeunes mais très jeunes cela aide beaucoup à développer leur mémoire, je pense...
En parlant de mémoire, pour moi c'est la visuelle qui a pris le dessus que ça soit texte ou lieu vue, ce qui m'a permis d'avoir peu de doucis en orientation. Mon gps c'est mon cerveau aider d'une carte toujours à portée de main lors de mes déplacement en auto. Mon homme a lui une mémoire auditive, il peut se rappeller des choses entendues plusieurs mois après comme exemple un reportage radio qui m'a récité bien après sa diffusion.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Je ne pourrais pas raconter plus que mes révisions, je sais pas si c'est vraiment passionnant Pour le reste comme tout candidat à un jeu télé j'ai signé un accord de confidentialité, je ne pourrais pas parler de ce qui concerne l'émission, le casting...
Niveau mémoire (pour en revenir au sujet ^^) c'est assez interressant. C'est une routine, j'apprend tous les jours pour ne pas perdre l'habitude, en fonction du temps que j'ai Parce que apprendre pour apprendre, c'est pas comme le vélo, si on ne rafraichit pas sa mémoire on finit par la perdre petit-à-petit
IL est important de ne pas considérer les choses acquises et revenir dessus, parce que ce qu'on rentre en mémoire ca peut s'oublier. J'ai l'impression par exemple que c'est comme les tables de multiplication, quand on les apprend par coeur étant jeune, on les garde en mémoire aussi parce qu'on les travaille par la suite
C'est pour cela que maintenant que ma liste de chansons connues commence a grandir, en plus d'en apprendre de nouvelles, je révise celles que je suis déjà censé connaitre, pour être sûr de ne pas les oublier.
Par exemple tout à l'heure je me suis testé sur une dizaine de chansons et sur "Mourir sur scène" de Dalida j'ai eu un bête doute dans un couplet entre "Tous deux on se connait déjà" et "Tous les deux on se connait déjà" (en chantant, la bonne option m'est venue, grâce au nombre de pieds différent, mais sur le coup j'ai quand même eu un doute, pourtant je ne l'ai apprise que la semaine dernière celle-là)
Du coup, ces petites révisions permettent de ne pas oublier, et de repérer où il peut y avoir des doutes
La mémoire, surtout en temps qu'adulte, bien souvent il faut retravailler pour être sûr que ca reste bien dans les cases de notre cerveau...
Le "par coeur" fait travailler la mémoire : c'est le but principal . C'est bénéfique pour tous . Une poésie , apprise par coeur , finira par être comprise . Souvenons-nous de nos jeunes années ... ^^ Les mots retenus font aussi mémoire :