Au lendemain de la démission du recteur de la cathédrale d'Orléans, l'émotion est vive dans le diocèse. Une situation plus courante qu'on ne le pense et qui pose à nouveau la question du célibat des prêtres.
La nouvelle a secoué l'église orléanaise et suscité une vive émotion au sein des fidèles. Le père Christophe Chatillon, recteur de la cathédrale d'Orléans, a publiquement annoncé samedi 28 janvier quitter les ordres par amour pour une femme.
"On a été choqués" (source)
Comprenez-vous qu'un prêtre puisse quitter son ordre religion pour l'amour d'une femme ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Pourquoi choquer ?? la passion et le sentiment de l'amour sont incroyablement puissants et peuvent conduire quelqu'un à prendre des décisions difficiles qui vont à l'encontre de ses convictions religieuses, éthiques ou morales... et ne dit-on pas que Dieu est amour ? il faut espérer que Dieu puisse comprendre et pardonner ce geste...
Choqué parce qu'il ne s'y attendait pas peut-être. Les reconversions des fois ça arrive comme un cheveux sur la soupe sans qu'on y voit venir.
Je lui souhaite d'être heureux dans sa nouvelle vie j'espère juste qu'il va pouvoir se reconvertir professionnellement aussi. L'amour c'est chouette mais ça ne paye pas les factures. Factures que son nouveau statut de citoyen lambda va générer.
Moi je comprends. N'importe qui doit avoir le droit de changer de vie. Ce qui convenait à une période de sa vie ne convient pas forcément aux suivantes.
Ce que je ne comprends pas, c’est que l’Eglise n’evolue pas en acceptant qu’un prêtre puisse avoir une vie amoureuse.
L'Eglise n'existe que parcequ'elle applique de grands principes fixés il y a plus de 2000 ans, et codifiés à une époque ou la femme n'avait aucun droit, c'était celle qui avait poussée l'homme dans les bras (sic) du serpent tentateur!
Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je n'en doute pas que L'église a été fondée il y a plus de 2000 ans et se fonde sur des principes ancrés dans le passé qui ne sont pas nécessairement adaptés à la société d'aujourd'hui ! ainsi, l'égalité entre hommes et femmes n'a pas toujours été prise en compte lors de la formulation des règles religieuses... ç'a entraîné des systèmes hiérarchiques basés sur des notions sexistes qui n'ont plus leur place dans nos sociétés modernes !!
Belle histoire je trouve! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Qu'il trouve la paix auprès de cette femme qui a su l'aimer et le comprendre!
Il est vrai que c'est inhumain de faire voeu de chasteté toute une vie..
Un homme reste et restera toujours un être avec des sentiments et un beau jour le coeur l'emporte face à l'esprit. Le christ a béni leurs premieres impulsions d'amour dans la sacristie. Je leur souhaite beaucoup de bonheur et projets . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bah au moins lui ne se cache pas ! et comme dit le proverbe " le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas " la Vie , l'Amour bat dans tout les coeurs... alors que tout ces principes , ces barrières à "la gomme" tombent ! et je pense que c'est en cours mais très lentement !
C'est possible. J'avoue c'est très confus pou moi les branches du Catholicisme ou du Christianisme. Tu as toutes les chances de mieux t'y connaitre que mieux.
la Bible enseigne que l'amour de Dieu est toujours plus important que toute autre forme d'amour et que nous devons nous efforcer d'aimer Dieu plus que tout le reste... d'autre part, l'amour entre un homme et une femme peut être béni par Dieu s'il est dans le contexte du mariage… (Vous pouvez trouver des informations supplémentaires sur l'amour de Dieu et l'amour "charnel" dans plusieurs passages de la Bible, notamment 1 Corinthiens chapitre 13 et Genèse chapitre 2 ici )....