Une enseignante de 50 ans a été poignardée à mort en plein cours, par un élève, au lycée Saint-Thomas-d'Aquin de Saint-Jean-de-Luz, dans les Pyrénées-Atlantiques. Ce que l'on sait.
En milieu de matinée, ce mercredi 22 février 2023, une professeure d'espagnol a été poignardée à mort, au lycée privé Saint-Thomas-d'Aquin de Saint-Jean-de-Luz. Selon nos confrères de BFM TV, un élève âgé de 16 ans a sorti un couteau de son sac pour poignarder son enseignante. Interpellé, il aurait dit être "possédé" après les faits.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : je n'en reviens pas!! Une ville si calme!! toutes mes pensées vont à la famille de l'enseignante
Ca rejoinds ce que j'ai écris plus haut. Il faudrait un service de psychologue dans les écoles pour écouter les enfants avant que des drames comme celui-ci se répètent
Luna a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
poussinfanget
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Il aurait surtout fallu que les gosses n'aient pas été stupidement confinés et déscolarisés.
Ca c'est tout à fait vrai. On a sacrifié psychologiquement toute une génération. Ce genre d'évènement, ce n'est qu'une conséquence. probablement qu'on n'en a pas fini...
33lynel
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
D'après la conférence de presse du procureur, suite à sa garde à vue, l'élève a subi des examens psychiatriques, il s'avère qu'il n'a aucune maladie mentale, mais par contre il aurait été en dépression depuis un an, sous anti-dépresseurs, et avait fait une tentative de suicide en octobre dernier.
A la réflexion ce n'était absolument pas prévisible.
Mais plutôt qu'une minute de silence je pense que le ministre de l'éducation devrait affréter un psychologue à chaque établissement scolaire avec un suivi régulier. Pour les élèves mais aussi pour les profs.
SUIVI "L'expertise médicale n'est digne de ce nom" Après la mort d'une professeure d'espagnol mortellement poignardée à Saint-Jean-de-Luz, l'avocat du lycéen mis en cause critique le début de l'enquête
SUIVI "L'expertise médicale n'est digne de ce nom" Après la mort d'une professeure d'espagnol mortellement poignardée à Saint-Jean-de-Luz, l'avocat du lycéen mis en cause critique le début de l'enquête
SUIVI À Biarritz, l’hommage dansé de ses proches à Agnès Lassalle, l’enseignante tuée à Saint-Jean-de-Luz, À l’issue de la cérémonie, sur le parvis de l’église et devant le cercueil, le compagnon d’Agnès Lassalle a entamé des pas de danse, seul, sur un air de Frank Sinatra, vite rejoint par plusieurs duos de danseurs. source
C'est justement parce que a l'époque les enfants puis adultes ont subi des séverités inappropriées qu'ils ont transmis des maux psychologiques a leurs enfants. Parce que a l'époque c'était considéré comme normal et qu'il ne fallait surtout pas se plaindre. Ben maintenant on est obligés de soigner ça.
Vous êtes certaine de votre analyse là ?? Les parents du lycéen en cause doivent avoir une quarantaine d'années, pas vraiment la génération éduquée à coup de torgnoles.
Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.
SUIVI | Professeure tuée à Saint-Jean-de-Luz : "Je me sens ignoré"... Un an après les faits, son compagnon déplore l'absence d'excuse "du tueur" | Un an après les faits, Stéphane Voirin, le compagnon d'Agnès Lassalle, qui avait bouleversé l'assistance lors de ses obsèques en dansant autour du cercueil, s'est confié auprès de nos confrères France Bleu Pays Basque.
Citation :
"Je me sens ignoré, pas de message, de clin d'œil ou quelque chose dans ce sens, indique-t-il. Aucune excuse, rien venant du tueur, de sa famille. J'aurais aimé entendre un peu de compassion, un mot compatissant." ️
J'avais été bouleversée par la danse de son compagnon autour du cercueil, cette date anniversaire doit être douloureuse pour lui, mais je doute qu'il reçoive un signe de celui qui a tué ... par contre sa famille aurait pu avoir un petit mot de compassion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il faudrait avoir un psychologue scolaire dans les lycées et ceci sont engager pour être à l'ecoute des enfants sans contraite comme la présence d'un autre adulte pendant la consultation.
Autrefois, il y avait une infirmière dans les lycées ce qui permettait aux élèves de se" confier " , ce n'est plus le cas de nos jours...
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Il faudrait avoir un psychologue scolaire dans les lycées et ceci sont engager pour être à l'ecoute des enfants sans contraite comme la présence d'un autre adulte pendant la consultation.
Autrefois, il y avait une infirmière dans les lycées ce qui permettait aux élèves de se" confier " , ce n'est plus le cas de nos jours...
il y en avait 2 dans cet établissement
1 pour le collège et l'autre pour le lycée
Merci pour l'info, donc ce genre de " comportement " n'est pas " décelable " et imprévisible, la société va devoir en tenir compte afin d'éviter des drames et surtout d'autres victimes innocentes...
Roro1er
Je trouve tout de même que de plus en plus de jeunes sont mal dans leur peau, ont des actes extrêmes, ... Alors, je ne rejette pas la faute sur les médias (RS y compris) qui relaient à outrance tout cela et contribuent à une sorte de banalisation, ni sur le suivi psychologique défaillant qui en fait n'a pas suivi l'évolution.
Mais (je m'adresse aux plus de 40 ans): à notre époque, on connaissait quand même moins de drames de ce genre, non ? Et pourtant j'ai un ami qui en 5ème a fait une TS (au fusil de chasse), donc il y avait bien du mal-être aussi à l'époque.
Qu'est-ce qui a changé à ce point en 2 générations ?
Qu'est-ce qui a changé à ce point en 2 générations ?
Beaucoup de choses ... les réseaux sociaux ne sont pas fait pour aider les plus fragiles, le refus de l'autorité pour beaucoup, le mal être dû à une époque anxiogène ....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est vrai que la situation actuelle avec les jeunes qui semblent mal dans leur peau et certains actes extrêmes est préoccupante.... tu as raison de ne pas rejeter la faute uniquement sur les médias ou le suivi psychologique défaillant ! À notre époque, il y avait probablement aussi des situations difficiles, mais peut-être qu'elles n'étaient pas autant mises en avant. c'est vrai, qu'est-ce qui a changé en deux générations... on connaissait moins de drames de ce genre, mais est-ce parce qu'ils étaient moins médiatisés ou parce qu'il y avait réellement moins de mal-être?
Je me demande si déjà nous n'avions pas une vie plus saine: on était plus souvent dehors avec les amis (j'étais à la campagne, je ne sais pas comment c'était pour les citadins), les parents étaient plus sévères et nous inculquaient le respect de l'autorité, nous faisions pas mal de bêtises mais sans gravité.
Il est vrai que le climat général était moins anxiogène, jamais mes parents ne se sont inquiétés que je puisse me faire enlever quand je déambulais à pied sur les routes de campagne, nos portes n'étaient jamais fermées à clef...
Qui de la poule ou l'oeuf ? est-ce la société qui rend les jeunes si mal ou est-ce le malaise des jeunes qui forge la société actuelle ?
Je me demande si déjà nous n'avions pas une vie plus saine: on était plus souvent dehors avec les amis (j'étais à la campagne, je ne sais pas comment c'était pour les citadins), les parents étaient plus sévères et nous inculquaient le respect de l'autorité, nous faisions pas mal de bêtises mais sans gravité.
Il est vrai que le climat général était moins anxiogène, jamais mes parents ne se sont inquiétés que je puisse me faire enlever quand je déambulais à pied sur les routes de campagne, nos portes n'étaient jamais fermées à clef...
Qui de la poule ou l'oeuf ? est-ce la société qui rend les jeunes si mal ou est-ce le malaise des jeunes qui forge la société actuelle ?
Excellente question, ce qui manque dans cette société ce sont des sanctions drastiques , là tout part à vau-l'eau, plus d'éducation, plus d'empathie plus de repère c'est la porte grande ouverte à tout et n'importe quoi...
liliane50
Les jeunes actuels ont tendance à envoyer leurs parents sur les roses. Et du côté parent beaucoup n'arrive plus avoir de l'autorité sur leurs enfants. La remarque de papacoz est pas fausse.