Demain c'est la journée internationale des droits des femmes
Citation :
Le but de la Journée internationale des droits des femmes est de célébrer l'égalité des sexes et de promouvoir l'autonomisation des femmes dans le monde entier. La Journée des droits des femmes est l'occasion de rappeler à tous que la France doit protéger et défendre les droits des femmes en matière d'accès à l'éducation, au travail, à la santé et à la justice. La Journée internationale des droits des femmes est également l'occasion de se concentrer sur les inégalités persistantes entre les sexes et de promouvoir l'action pour l'égalité des sexes à tous les niveaux. C'est en agissant ensemble que nous pouvons nous assurer que les femmes ont le droit de vivre leurs vies en toute liberté et sécurité.
Voici ce que j'écrierai aux femmes du monde :
Chères femmes du monde,
Aujourd'hui, nous célébrons la Journée internationale des femmes. Aujourd'hui, nous honorons les femmes de tous les pays et de toutes les cultures qui ont lutté pour l'égalité et le progrès de tous.
Avec chaque femme qui se tient debout et fait entendre sa voix, nous faisons un pas de plus vers un monde meilleur. Nous réalisons notre pouvoir et notre potentiel sans limites.
Aujourd'hui, je vous invite à nous unir pour réclamer l'égalité et le progrès pour toutes les femmes du monde. Que notre message de solidarité et de progrès traverse les frontières. Que nos voix deviennent plus fortes que jamais.
Aujourd'hui, nous célébrons ce que nous pouvons réaliser ensemble. Nous sommes des femmes fortes et courageuses, et nous sommes une force à ne pas sous-estimer.
Avec amour et solidarité, Des-notes-de-moi
Comment écrirez-vous une lettre pour célébrer la Journée internationale des femmes et exprimer notre solidarité et notre engagement pour l'égalité et le progrès pour toutes les femmes du monde ?
Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de ne pas oublier cette journée importante, car il existe encore beaucoup d'inégalité !! aussi si j'ai une lettre à faire, je la ferais à Macron :
Cher Président de la République française,
En tant que femme, je tiens à vous faire part de mon espoir que la France améliore l'égalité entre les femmes et les hommes.
Les femmes apportent une contribution considérable à notre société, mais nous sommes encore confrontées à des obstacles systémiques qui limitent notre plein potentiel. Par exemple, les femmes gagnent encore moins que les hommes à tous les niveaux de compétence et d'ancienneté, et sont moins représentées dans les sphères de pouvoir.
Je vous demande donc de prendre des mesures concrètes pour promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes. Les femmes et les hommes devraient avoir accès aux mêmes opportunités et être traités de manière équitable. Nous faire entendre, et nous espérons que vous nous soutiendrez dans cet effort.
Avec des salutations respectueuses,
Lydie, une femme, citoyenne de la France qui s'est toujours battu pour l'égalité des droits de la femme !
Si je devais écrire une lettre, ça serait à toutes les femmes : Je leur dirais que le meilleur combat, c'est l'exemple qu'on donne, et de vivre leur liberté au quotidien : chercher indépendance, s'autoriser tous ce qui l'est aux hommes, veiller à se déconditionner de tout ce qui est peu accepté pour les femmes, et de profiter de la vie. L'exemple a un poids énorme, on n'imagine pas à quel point...
J’hésitais à poser ça ici, c’est pas tellement le sujet, enfin ce n’est pas tellement une question de droits… des femmes.
Je n’ai pas de lettre à écrire mais une question – titre.
Pourquoi disons nous généralement (encore) l’Homme et non pas l’Etre ou les Etres pour décrire l’Humanité ?
Voyez, je pense que le progrès peut aussi passer par des changements de ce type dans l’air du temps, par une vision nouvelle ou peut-être "plus adaptée" des choses. Tout le monde s’accorde à employer le masculin alors que ce sont les femmes qui nous donnent la vie. Aussi, personnellement je préfère parler d’Etre(s).
Voilà, c’était ma petite question ou réflexion du jour. Je comprendrais qu’on me dise que ça n’a pas sa place ici, aussi mes excuses pour le sujet initial…
C'est bien gentil de ta part [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sauf qu'un être, ce peut être aussi un animal, une larve, tout ce qui bouge, est vivant.. une créature [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'homme et la femme sont des êtres humains!
Ok [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . "Etre" avec une majuscule alors ou "Etres humains" si la précision est nécessaire. Ce n'est tout de même pas pareil non plus que d'utiliser le masculin depuis des lustres. La société change aussi... Enfin, pour ma part, je pense qu'elle changera tôt ou tard de toute façon.
Oui La précision est nécessaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... car en ésotérisme on parle aussi d'Etre de lumière ou d'Être spirituel...
Et puis ma touche féminine, ... Être est encore un mot masculin
Moi je ne revendique rien du tout.. Homme, femme me convient très bien.; ce sont ces féministes extrêmes qui ne veulent plus que la masculin l'emporte sur le féminin .. Pourtant à l'école on a toujours appris cette règle de grammaire et on ne s'en portait pas plus mal pour autant! La seule chose qui me choque est qu'à travail égal , la femme soit moins bien rémunérée qu'un homme dans beaucoup de cas.. Sinon, le reste.. Bof.... ce sont des détails.; on joue sur les mots!
Ok [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . "Etre" avec une majuscule alors ou "Etres humains" si la précision est nécessaire. Ce n'est tout de même pas pareil non plus que d'utiliser le masculin depuis des lustres. La société change aussi... Enfin, pour ma part, je pense qu'elle changera tôt ou tard de toute façon.
Je pense aussi que ça changera un jour ou l'autre.
Pour ma part, j'utilise me mot "humains" pour désigner l'humanité, mais c'est vrai que comme le mot "homme", il peut également ne désigner que les "humains masculins", et pas forcément les humaines.
Le mot "être", je ne sais pas si ce n'est pas encore pire car on peut dire "un être" et pas "une être", ça fait complètement disparaitre la féminité. En plus ça regroupe aussi des êtres qui ne sont pas forcément humains...
Il ne nous reste que "les gens" qui est non genré, "les personnes", "les individus" ou "l'humanité"... ou alors "les personnes du genre humain" mais c'est lourdingue...
Cette question pourrait bien sur paraitre anodine et je ne crois pas qu'elle ne préoccupe que les féministes extrémistes. "Ne pas s'en sortir plus mal", ça ne veut rien dire...
Je crois que le principal problème dans le fait que l'on ne sache pas comment désigner l'ensemble des humaines et humaines par un terme générique qui ne favorise pas un genre par rapport à l'autre, c'est que justement, il n'y n'a pas de solution.
C'est vraiment ça le problème : il n'y a aucun mot prévu !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Ne pas gagner le même salaire est un problème hélas encore d’actualité et cela me choque aussi.
Je pense que pour le reste certaines choses qui paraissent des détails aujourd’hui, peuvent s’apparenter à des problématiques plus lointaines dans le temps ou à un souci de fond de notre époque ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Là, je m’incline.