Estelle Szabo, née Alain, a reçu mercredi le soutien de son conseil municipal pour poursuivre son mandat en tant que femme. Une première selon l'élue qui devrait exposer ce changement de genre à sa population vendredi.
La maire d'Estevelles (Pas-de-Calais), élue en tant qu'homme et engagée dans un parcours de transition de genre, a obtenu ce mercredi le «soutien» de son conseil municipal, qu'elle avait demandé pour poursuivre son mandat en tant que femme, a-t-elle annoncé à l'AFP. source
La transidentité reste un sujet controversé en France, et les personnes transgenres doivent encore justifier leur identité de genre pour changer leur état civile. Comment la société peut-elle mieux soutenir les personnes transgenres dans leur parcours politique ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : la société peut mieux soutenir les personnes transgenres dans leur parcours politique en reconnaissant leurs droits et en garantissant leur respect... la transidentité n'est pas un fantasme ou un phénomène de mode, et l'identité de genre doit être distinguée de l'apparence physique !! En fin de compte, la société doit être plus ouverte et plus inclusive envers les personnes transgenres pour leur permettre de participer pleinement à la vie politique.... à savoir si elle va être acceptée par ses concitoyens de sa ville ?
J'ai vu l'émission de léa Salamé où est venu s'expliqué Marie Cau, maire transgenree... il y a eu débat, et l'opposition avait de bons arguments... Maintenant, je reste ouverte à la fonction à tous genres,.. mais retissante sur certains aspects de cette transformation... Je prefère l'homme homosexuel assumé... mais je ne suis pas dans la peau d'une femme se sentant homme ou inversement,.. donc je ne connais pas cette souffrance... Maintenant, cette transformation n'entâche nullement le statut intellectuel d'un individu... donc ses fonctions...
C'est pas le fait d'être transgenre qui va empêcher ce maire d'accomplir son mandat. Le principal est d'être lu pour son programme et ses idées pour une commune pas l'aspect visuel.