« Faites mieux ! » lançait Jean-Luc Mélenchon à ses militants au soir de sa défaite au 1er tour de l’élection présidentielle de 2022. Trois fois candidat à l’Élysée, le numéro un de La France insoumise se représentera-t-il lors de la prochaine campagne ? Ou acceptera-t-il de laisser sa place au sein de la première organisation de gauche ? Mercredi, il se pourrait que Jean-Luc Mélenchon ait donné un indice quant à son successeur, testant l’idée d’une candidature du député de la Somme François Ruffin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : déjà, on parle des présidentielles 2027 ! Marre de Macron ?? François Ruffin ferait-il un bon candidat à l’élection présidentielle ? et pourquoi pas ? François Ruffin est considéré comme un bon candidat potentiel pour l'élection présidentielle de 2027 en France si j'en li les articles sur lui.... après, il a récemment déclaré qu'il ne fallait pas brûler les étapes et que ce n'était pas le moment .... bien que Jean-Luc Mélenchon ait exprimé son soutien à Ruffin....
Je n'aime pas du tout cette façon qu'ils ont tous d'anticiper les prochaines élections. Elles sont encore lointaines, et il peut se passer plein de choses.
Pour ma part, ça me donne l'impression que c'est plus important de se préparer à se faire élire que de faire le taf au présent. Pourtant , c'est pas pour travailler sur leurs carrières qu'on les paye !
Donc on verra bien, et j'aimerais bien qu'on juge le moment venu sur le travail qui a été fait, plutôt que sur la stratégie mise en place...
Effectivement l'important ce n'est pas les prochaines échéances électorales, mais le travail au quotidien, d'autant plus qu'il est intense avec le climat social que nous connaissons tous (Mais d'une certaine façon, si cela légitime telle ou telle personne, ca peut permettre de préparer plus sereinement la suite. Il risque moins dans un parti de voir des bagarres intestines pour prendre le rôle de premier de cordée si celui-ci est déjà plus ou moins validé)
Après il ne faut pas passer des heures non plus là dessus : C'est juste JLM qui a écrit que Ruffin était prêt, en twittant pour réagir à un sondage qui voyait celu-ci dépasser les 20%. il a donc juste validé que Ruffin serait un candidat crédible s'il se présentait. De là a parler de plan electoral et de campagne, on en est quand même très loin, il y a beaucoup d'extrapolation journalistique pour faire du clic (l'article n'est que suppositions et conditionnel...)
Je rajouterais que de tout bord, lorsque l'on est élu on doit bosser et plus que les autres mêmes. Jamais personne n'a demandé à une autre personne de se présenter à une élection ; ou alors dans des circonstances vraiment particulières.