New York pourrait disparaître à cause de la montée des eaux et du poids de ses buildings. Londres ou encore Bordeaux seraient aussi susceptibles d’être submergées dans plusieurs années :
Nos métropoles sont-elles en train de s’affaisser une à une ? New York s’enfonce chaque année d’un à deux millimètres en moyenne sous le poids de ses gratte-ciel, d’après une étude publiée début mai 2023 dans la revue scientifique Earth’s Future . La « Grosse Pomme », où sont concentrées 8,4 millions de personnes, n’est pas un cas isolé. « Les grandes villes de tous les continents, à l’exception de l’Antarctique, s’affaissent et le problème peut s’aggraver à mesure que les populations augmentent », alertent les auteurs de l’étude. ️ source
Quels sont les enseignements que l'on peut tirer de l'expérience de New York en matière de construction d'immeubles ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : "risque-t-on la même chose en France ?" je pense que oui !! En France, les sols argileux peuvent également fragiliser les constructions en cas de sécheresse ou d'apport massif d'eau... donc j'espère que les architectes et constructeurs feront attention ! ils ont un bel exemple avec New York !!
Toutes les mégalopoles subissent le sort des leurs ancêtres.
On peut également aussi tenir compte que notre planète est tectoniquement active, ce qui veut dire qu'a plus ou moins long terme (court pour la planète et le système solaire en général), les paysages que nous connaissons aujourd'hui pourraient, pour certains, ne plus exister. Tremblements de terre, tsunami, montée des eaux, sécheresse même si des plaines s'assèchent, etc.
Les enseignements à tirer de ces villes. Hum, hum, vraiment aucun je pense parce nous aurons toujours besoin de bâtiments pour loger les gens et accueillir les infrastructures administratives et autres. Ensuite, il faut choisir, en hauteur ou en occupation des sols.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est vrai que la planète est tectoniquement active, ce qui signifie que les paysages que nous connaissons aujourd'hui pourraient ne plus exister à plus ou moins long terme en raison de phénomènes naturels tels que les tremblements de terre, les tsunamis, la montée des eaux, la sécheresse, etc. c'est pour ça , maintenant, qu'il faut prendre en compte les conséquences écologiques néfastes des gratte-ciel, comme l'enfoncement du sol à New York, qui peut avoir des conséquences sur le risque d'inondation..... la solution ? des immeubles de faible hauteur sont considérés comme l'avenir, car ils optimisent l'utilisation de l'espace tout en limitant les risques d'enfoncement du sol..... d'ailleurs par chez moi on le voit de plus en plus ce genre d'immeuble....
Mis à part le poids et le risque d'affaissement des sols, je n'ai pas l'impression qu'écologiquement les constructions hautes soient plus catastrophiques que l'étalement des peuples qui monopolisent plus de terres où pourraient pousser une belle végétation.
A y réfléchir après coup, une des leçons serait maintenant de mieux consolider les sols lorsque l'on envisage de grosses, volumineuses et lourdes construction.
A moins d'une énorme catastrophe, je ne pense pas qu'on le verra, ça c'est sûr. Mais c'est tout même pas mal de prendre les devants pour les générations futures.
Il y a aussi Venise qui s'enfonce avec le poids des bâtiments. Pour revenir à New York c'est la folie des grandeurs toujours plus haut juste pour le prestige pas que le logement.
Salutation depuis la Suisse
Le membre suivant remercie pour ce message :
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes