Le cas de Vincent Lambert - tétraplégique en état de conscience minimale pour lequel le tribunal administratif a refusé l'euthanasie passive - illustre la complexité de la question de la fin de vie. Pourquoi ça bloque? Que veut faire le gouvernement?
Vincent Lambert a 38 ans. Il est hospitalisé depuis 5 ans suite à un accident de la circulation. Il est totalement aphasique et dans un état pauci-relationnel (état de conscience minimale). Ce qui lui permet une certaine interaction avec l'environnement par la vue notamment, sans pour autant "être sûr qu'il intègre correctement les informations sensorielles". En avril 2013, le malade multipliait des comportements d'opposition aux soins depuis plusieurs mois, "faisant suspecter un refus de vivre". Les équipes soignantes avaient alors engagé un premier protocole de fin de vie en accord avec sa femme présente quotidiennement depuis l'accident et une partie de la famille, mais sans consulter explicitement les parents vivant dans le sud de la France. Le 11 mai, la mère de Vincent a saisi le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne et obtenu du juge que les médecins reprennent l'accompagnement thérapeutique en rétablissant l'alimentation et l'hydratation du patient.Source Fin de vie : l'avis des juges doit-il primer sur celui des médecins ?
comme tu dis ber mais la décision s'appuie essentiellement sur l'absence de clarté dans l'interprétation des volontés du patient, et de de la discorde au sein de la famille. Les lois actuelles ne permettent pas d'imaginer" les volontés du patient.
encore une histoire qui demontre tres fort l'egoisme de certaine personne a vouloir maintenir en vie des personnes contre leurs volontees ,alors que vincent lamber est infirmier donc connait tres bien sont etat et qu'il avait bien pressise avant son accident qu'il ne voudrais pas vivre dans cet etat mais ses parents refusent sa volontee c'est vraiment inadmissible ,on euthannasie bien les annimaux quand il n'y as plus despoir ,un tel comportement m'ecoeure au plus au point
Je pense qu'il s'agit surtout de la décision d'un Juge d'un Tribunal et pas de ce qui s'applique (en général) dans les hopitaux. Il y a fort à parier que si on rejuge ce fait ailleurs la décision peut être différente. Mais par dessus tout, on ne peut perdre de vue que les parents ne sont pas d'accord. C'est sans doute ce qui a fait pencher la balance de la Justice. Qui a priorité: l'épouse ou les parents ?? That is ze question comme dirait l'autre. On nous dit par ailleurs que l'intéressé ne correspond plus avec personne... Ce cas est compliqué et ne doit pas cacher TOUS les autres qui ne posent pas ce problème. Les français n'ont apparemment pas assez le souci d'écrire leurs volontés DE LEUR VIVANT à ce sujet, ce que nous faisons bien plus en Belgique (moi c'est fait ).
Ne croyez pas non plus que ce fut simple à adopter ici, la loi sur l'euthanasie a été longuement débattue mais dans une certaine sérénité. De plus elle n'est pas accordée aussi simplement que vous pourriez le penser; on parle plutôt de fin de vie adoucie avec accord de deux médecins différents (si je me souviens bien), de l'intéressé et/ou son conjoint, les parents si c'est un célibataire.
Tout homme disposant d'un pouvoir, est susceptible d'en abuser MONTESQUIEU
Le membre suivant remercie pour ce message :
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Tous le problème est que étant en état de conscience minimal, donc ni dans le un coma profond, ni mort du cerveau, il peut être considérer comme un handicapé plutôt que comme en fin de vie. Pour ma part, je pense que l'on assiste, autour de cette personne, à un pitoyable conflit belle mère/belle fille.
si on abattait les malades à la naissance , çà couterai moins cher à la sécu
idem que Papacoz même chose pour la caisse de retraite il suffit de flinguer les vieux si je suis élu j'instaurais un permis de tuer a partir de 100 personnes agées flinguées les électeurs obtiendront un droit a la retraite
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"