En 2023, seulement 88 prêtres seront ordonnés en France, soit le niveau le plus bas depuis au moins une décennie source
Cette baisse du nombre de prêtres ordonnés soulève des questions sur l'avenir de l'Église et la nécessité d'une réforme. Pourquoi y a-t-il moins de prêtres ordonnés en France ?
Baisse des vocations:
Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette diminution du nombre de prêtres ordonnés. Tout d'abord, la société moderne offre de multiples possibilités de carrière, ce qui peut détourner les jeunes des voies traditionnelles, y compris celle du sacerdoce. De plus, la sécularisation croissante de la société peut influencer les individus à se détourner de la religion et, par conséquent, du rôle de prêtre.
La réforme de l'Église:
Face à cette crise des vocations, l'Église catholique en France est confrontée au défi de se réformer pour susciter un regain d'intérêt pour la prêtrise. Une des pistes envisagées est une réflexion sur l'adaptation de la formation des futurs prêtres aux réalités contemporaines. Il est essentiel de comprendre les aspirations et les défis auxquels sont confrontés les jeunes d'aujourd'hui afin de proposer une formation en adéquation avec leur réalité.
En outre, l'Église pourrait également envisager de renforcer son engagement dans le monde numérique et les réseaux sociaux, qui sont devenus des outils de communication essentiels pour les générations actuelles. En exploitant pleinement ces plateformes, l'Église pourrait toucher un public plus large et attirer de potentiels candidats à la prêtrise.
Est-ce un phénomène unique à la France ou est-ce une tendance mondiale ? Est-ce dû à une perte de confiance dans l'Église ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : à mon avis et pour répondre à cette crise des vocations, l'Église doit s'adapter aux changements sociaux et culturels pour rester pertinente dans la société d'aujourd'hui... l'Église doit envisager des réformes pour répondre à cette crise des vocations et pour s'adapter aux changements sociaux et culturels et ces réformes peuvent inclure une révision du célibat des prêtres, une ouverture du ministère de prêtre aux femmes, et une nouvelle évangélisation pour assurer la croissance d'une foi limpide et profonde.....
Le manque de prêtre est dans plusieurs pays d'europe. Même dans les monastères, les moines jeunes sont très rare C'est tout l'ensemble du système de l'eglise qui doit mit à jour en tenant compte de l'evolution de la sociéte.
Avec les histoires de pédophilie, çà a mis à mal toute l'église.. Il faut que cette dernière se refasse une belle image.. et en effet, faire en sorte qu'un prêtre puisse se marier, s'ouvrir au monde plus qu'ils ne le font...
Il faut dire que la formation des prètres repose sur tellement d'inepties, que bien des individus ne sont pas prets à raconter n'importe quoi à leurs semblables! Je dis çà parceque je suis de ceux qui ont subis , je dis bien SUBIS, les mensonges de l'Eglise! J'en suis revenu et avec moi une quantité non négligeable de jeunes entrainés souvent malgré eux par leur entourage!
Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Ils s’en remettront et s’adapteront, c’est cyclique.
Bah, les grecs, romains et égyptiens ne s'en sont pas remis... L'histoire nous prouve que des entités qu'on croyait inébranlables peuvent disparaitre...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Ysabelle
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes